Guide de styles BJCP 2021/26A. Belgian Single

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Trappiste-westvleteren-blonde.jpg

Impression générale

Une bière de table blonde, amère, très sèche et hautement carbonatée. Le caractère fruité-épicé agressif de la levure Belge, ainsi que la haute amertume sont mis en avant dans l’équilibre, avec cependant le support de saveurs céréalières douces du malt et du profil floral-épicé du houblon.

Arôme

Un profil de levure Belge fruitée-épicée allant de modérément-bas à modérément-élevé, agrémenté d'arômes épicés ou floraux de houblons allant de modérément bas à modéré, rarement renforcé par de légers ajouts d'épices aux arômes de plantes ou agrumes. En toile de fond un malt aux notes basses à moyennement-basses de pain, craquelins, céréales ou de miel léger. Le ressenti du côté fruité peut varier largement (pomme, raisin, citron, orange, pêche, abricot). Les phénols apportés par la levure se rapprochent typiquement du poivre ou du clou de girofle. L'arôme de chewing-gum n'a pas sa place ici.

Apparence

D'une couleur allant de jaune-pâle à moyennement-dorée, généralement d’une bonne limpidité, surmontée d’une mousse blanche de taille moyenne, persistante, avec du relief et laissant derrière elle un laçage caractéristique.

Saveur

La saveur est initialement maltée légère avec des notes de miel, biscuit, pain ou craquelins. Le goût est céréalier mais doux et la finale est sèche, croustillante (NdT "crisp"), amère et houblonnée. Les saveurs de houblon sont moyennement épicées ou florales. Les esters modérés sont similaires aux arômes (décrits ci-dessus) tout comme les phénols légèrement à modérément épicés. L’amertume est moyenne à haute, accentuée par la sècheresse de la bière. Les caractères de levure et de houblon persistent en fin de bouche.

Corps

De moyen-léger à moyen, le corps est onctueux. La carbonatation de modérément-haute à haute peut être un peu piquante. La chaleur de l'alcool ne doit pas être perceptible.

Commentaires

Elles ne sont souvent ni étiquetées, ni disponibles à l'extérieur du monastère, ni brassées régulièrement. Elles peuvent être appelées Patersbier "bière des moines", "bière des frères" ou simplement "Blonde" (nous n’utiliserons pas ce terme pour éviter toute confusion avec le style très différent de Belgian Blond Ale). Elle a une haute atténuation, généralement 85% ou plus.

Histoire

Bien que les brasseries monastiques aient pour tradition de brasser une bière de tous les jours moins forte pour les moines (Westmalle a commencé à brasser la sienne en 1922), la bière blonde et amère que nous décrivons ici est une création relativement moderne reflétant les goûts actuels. Westvleteren a commencer de brasser sa première bière de ce style en 1999 et elle a remplacé ses anciens produits de densité plus faible.

Ingrédients caractéristiques

Du malt Pilsner, une levure belge, du houblon continental.

Comparaison de styles

Une interprétation en fermentation haute version Belge des Pils allemandes – claire, houblonnée et bien atténuée, mais avec le puissant caractère d'une souche particulière de levure belge. Moins douce, plus atténuée, avec un caractère moins malté et plus houblonné qu’une Pale Ale Belge. Ressemble d'avantage à une Belge Triple (avec son amertume et sa sécheresse) en plus légère et plus houblonnée qu’une Blonde Belge qui serait moins alcoolisée.

En chiffres

DI 1044-1054
DF 1004-1010
IBUs 25-45
EBC 6-10
A/V 4.8-6.0%

Exemples commerciaux

Chimay Gold, La Trappe Puur, Russian River Redemption, St. Bernardus Extra 4, Westmalle Extra, Westvleteren Blonde