Guide de styles BJCP 2021/24A. Witbier

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Blanche de Namur

Impression générale

Une bière de blé Belge claire et trouble, avec des épices accentuant le caractère de la levure. Une Ale délicate, légèrement épicée, modérément forte, une boisson estivale rafraîchissante avec sa forte carbonatation, sa finition sèche et son houblonnage léger.

Arôme

Des arômes maltés rappelant le pain, avec souvent de fines notes de miel ou de vanille. Des arômes de blé légèrement céréaliers et épicés. Un léger parfum citronné de coriandre, avec souvent des notes complexes herbacées, épicées, et même poivrées en arrière-plan. Un arôme fruité modéré de zestes d'oranges ou d'agrumes. Un faible arôme de houblon optionnel, herbeux ou épicé, mais généralement absent. Les épices doivent se combiner aux arômes fruités, floraux et sucrés et ne doivent pas être trop fortes.

Apparence

De couleur paille très claire à jaune profond, la bière est très trouble à cause de l'amidon ou de la levure qui lui procure une couleur laiteuse blanc-jaune. La mousse est dense, blanche, et mousseuse. La tenue de mousse doit être plutôt bonne.

Saveur

Une agréable saveur de malt de céréales, avec souvent une note de miel ou de vanille. Des saveurs fruitées modérées d'orange ou d'agrumes assez acidulées. Les saveurs à base de plantes-épicées pouvant comprendre la coriandre citronnée et d'autres épices sont classiques du style et doivent être subtiles et équilibrées, donc pas trop puissantes. Une saveur de houblon épicée-terreuse peut être faible à nulle, mais ne doit jamais venir occulter les épices. L'amertume houblonnée est faible à moyenne, et vient en support des saveurs rafraîchissantes de fruits et d'épices. Rafraîchissante avec une finale sèche, sans arrière-goûts amers ou âpres.

Corps

Corps moyen-léger à moyen, ayant souvent une douceur et une légère onctuosité. Elle est très effervescente dû à une haute carbonatation. Très rafraîchissante grâce à son niveau de carbonatation, le manque d'amertume et sa sécheresse en fin de bouche. Pas d'astringence ou d’âpreté, elle ne doit pas être non plus trop sèche et légère, ni trop épaisse et lourde.

Commentaires

Les versions historiques pouvaient avoir une certaine acidité lactique mais cette caractéristique est absente des versions modernes. Les épices ont une certaine variété mais ne doivent pas être exagérées. Selon l’âge ou l’origine certaines variétés de coriandre peuvent donner un goût inapproprié de jambon ou de céleri. La bière a tendance à être périssable, en conséquence les exemples plus jeunes, plus frais et correctement fabriqués sont les plus souhaitables. L’impression de douceur est souvent due à une faible amertume et non à la présence de sucres résiduels. La plupart des exemples semblent se situer à environ 5% ABV.

Histoire

C’est l’une des représentantes d’un groupe de bières blanches belges médiévales de la région de Leuven. Elle s’est éteinte en 1957 et a ensuite été relancée en 1966 par Pierre Celis dans ce qui est devenu Hoegaarden. Après l'acquisition de Hoegaarden par Interbrew, le style s'est rapidement développé et a inspiré de nombreux produits similaires qui remontent à la recréation du style par Celis, et non à ceux des siècles passés.

Ingrédients caractéristiques

Du blé non-malté (30-60%), le reste étant du malt d’orge peu coloré, certaines versions utilisent jusqu’à 5-10% d’avoine crue ou autres céréales non-maltées. Des graines de coriandre fraîchement moulues et des écorces d'orange Curaçao sont traditionnellement utilisées. Selon la rumeur, d’autres épices secrètes seraient utilisées tout comme les écorces d’orange douce. Une levure de bière belge produisant de douces saveurs épicées est typique du style.

Comparaison de styles

Faible en amertume et à l'équilibre assez proche d'une Weissbier allemande avec cependant un caractère épicé et d'agrume provenant davantage des ajouts d’épices que de la levure.

En chiffres

DI 1044-1052
DF 1008-1012
IBUs 8-20
EBC 4-8
A/V 4.5-5.5%

Exemples commerciaux

Blanche de Hoegaarden, St. Bernardus Blanche, Celis White, Vuuve 5, Brugs Tarwebier (Blanche de Bruges), Blanche de Namur, Wittekerke, Allagash White, Blanche de Bruxelles, Ommegang Witte, Avery White Rascal, Unibroue Blanche de Chambly, Sterkens White Ale, Bell’s Winter White Ale, Victory Whirlwind Witbier, Hitachino Nest White Ale.