Guide de styles BJCP 2021/10A. Weissbier

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Schneider Weiss Unser Original

Impression générale

Une bière de blé allemande blonde, rafraîchissante et légèrement houblonnée avec une carbonatation élevée, une finale sèche, une sensation en bouche moelleuse et un profil de fermentation de levure weizen distinctif de banane et de clou de girofle.

Arôme

Esters et phénols modérés à forts, généralement de banane et de clou de girofle, souvent bien équilibrés et généralement plus forts que le malt. Arôme léger à modéré de blé rappelant le pain et les céréales. Vanille légère en option. Houblon légèrement floral, épicé ou à base de plantes en option. Le chewing-gum (fraise à la banane), l'acidité ou la fumée sont des défauts.

Apparence

Robe blonde paille à or. Mousse blanche très épaisse, mousseuse et de longue durée. Peut être trouble et brillante par le blé et la levure, bien que cela puisse se déposer dans les bouteilles.

Saveur

Saveur faible à modérément forte de banane et de clou de girofle, souvent bien équilibrée. Saveur de blé faible à modérément douce, rappelant le pain et les céréales soutenue par la légère douceur de céréales du malt Pils. Amertume très faible à modérément faible. Bouche ronde et savoureuse avec une finale relativement sèche. Vanille légère en option. Saveur très faible de houblon floral, épicé ou herbacé en option. Toute impression de douceur est due plus à une faible amertume qu'à une quelconque douceur résiduelle ; une finale douce ou lourde nuit à la buvabilité. Le chewing-gum, l'acidité ou le fumé sont des défauts. Bien que le profil banane et clou de girofle soit important, il ne doit pas être trop fort au point d'être extrême et déséquilibré.

Corps

corps moyennement léger à moyen ; jamais lourd. Une plénitude moelleuse et crémeuse progressant vers une finale légère et vaporeuse aidée par une carbonatation élevée à très élevée. Effervescente.

Commentaires

Également connu sous le nom de hefeweizen ou weizenbier, en particulier en dehors de la Bavière. Ces bières sont meilleures lorsqu'elles sont jeunes et fraîches, car elles vieillissent souvent mal. En Allemagne, les versions allégées à faible teneur en alcool (leicht) et sans alcool sont populaires. Les versions Kristall sont filtrées pour une limpidité éclatante.

Histoire

Alors que la Bavière a une tradition de bière de blé datant d'avant les années 1500, le brassage de la bière de blé était autrefois un monopole réservé à la royauté bavaroise. La Weissbier moderne date de 1872 lorsque Schneider a commencé la production de sa version ambrée. Cependant, la Weissbier blonde n'est devenue populaire que depuis les années 1960 (bien que le nom puisse historiquement être utilisé en Allemagne pour décrire la bière à base de malt séché à l'air, une tradition différente). Il est très populaire aujourd'hui, en particulier dans le sud de l'Allemagne.

Ingrédients

Blé malté, au moins la moitié du grain. Malt pilsner. Brassage par décoction traditionnelle. Levure Weizen, températures de fermentation fraîches.

Comparaison de styles

Par rapport à la bière de blé américaine, il a un caractère de levure de banane et de clou de girofle et moins d'amertume. Comparé à un Dunkles Weissbier, il a une couleur plus claire et moins de richesse et de saveur de malt.


Instructions de participation

Le participant peut spécifier si la levure doit être mélangée avant de servir.


En chiffres

DI
1044-1053
DF
1008-1014
 IBUs 8-15
EBC 4-12
A/V 4.3-5.6%

Exemples commerciaux

Ayinger Bräuweisse, Distelhäuser Hell Weizen, Hacker-Pschorr Hefeweißbier, Hofbräuhaus Münchner Weisse, Schneider Weisse Original Weissbier, Weihenstephaner Hefeweißbier