Guide de styles BJCP 2021/12A. English Golden Ale

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Fuller's discovery.jpg

Impression générale

Une bitter blonde, franchement houblonnée et moyennement à modérément forte en alcool. Son côté rafraîchissant et facile à boire sont des composantes essentielles de ce style, car elle était initialement une bière saisonnière d’été.

Arôme

L'arôme de houblon est modérément faible à moyennement important et peut provenir de tous types de variétés de houblons - les notes florales, herbeuses ou terreuses des variétés anglaises ou encore citronnées des houblons américains sont les plus courantes, mais le plus souvent une seule variété de houblon sera mise en avant. On détecte de faibles notes maltées sans arômes de caramel. Des arômes fruités faibles à moyennement-faibles provenant plutôt des houblons que des esters. Faible diacétyle éventuel.

Apparence

De couleur jaune paille à dorée, elle a une bonne à brillante limpidité. Sa mousse est blanche, faible à modérée et si elle est faible cela restera acceptable si la carbonatation l'est aussi.

Saveur

D'amertume moyenne à moyennement élevée, les saveurs de houblon sont modérées à modérément importantes et peuvent provenir de tout type de variétés, bien que les saveurs citronnées soient de plus en plus fréquentes. Son côté malté moyennement bas à bas présente en général des notes de pain et parfois un peu de biscuit. Les saveurs de caramel sont la normalement absentes. L'amertume et les saveurs liées au houblon doivent être prononcées. Les niveaux d'esters faibles à modérément faibles. La fin de bouche est sèche à moyennement sèche. L'amertume augmente avec le taux d'alcool mais reste toujours bien équilibrée. Un faible diacétyle reste optionnel.

Corps

Le corps est léger à moyen et la carbonatation faible à modérée en version pression, cependant elle sera plus élevée dans les versions commerciales en bouteilles. Les versions les plus fortes peuvent présenter une légère chaleur d'alcool mais celle-ci ne doit pas être trop prononcée.

Commentaires

Bières de soif bien houblonnées avec un accent particulier porté sur les houblons sélectionnés, elle est servie plus froide que les traditionnelles Bitters. Ce style a été présenté à l'origine comme une bière d'été rafraîchissante mais dorénavant elle est brassée souvent toute l'année. Bien qu’autrefois ces bières étaient brassées avec des houblons anglais, les houblons américains à saveur d'agrumes sont de plus en plus utilisés. Les Golden Ales sont également appelées Golden Bitters, Summer Ales, ou British Blonde Ales, on peut les trouver en tonneaux, en fûts et en bouteilles.

Histoire

Les Golden Ales modernes ont été créées en Angleterre pour concurrencer les Lagers occupant largement le marché. Bien qu'il soit difficile d'en identifier précisément la toute première version, la Hop Back's Summer Lightning, brassée pour la première fois en 1986, est considérée par beaucoup comme ayant donné naissance à ce style.

Ingrédients caractéristiques

Les malts Pale de couleur très claire ou malts Lager agissent comme une toile de fond pour les houblons, avec éventuellement des compléments de sucres, maïs ou blé. Les houblons anglais sont fréquemment utilisés, bien que des variétés américaines aux notes d'agrumes soient de plus en plus communes. La levure est de fermentation haute, britannique et assez neutre.

Comparaison de styles

Plus proche d'une American Pale Ale qu'autre chose, elle est souvent plus légère en alcool et brassée habituellement avec des ingrédients anglais. Elle n'a pas le côté caramel et moins d'esters que les Bitters et Pale Ales britanniques. Elle est sèche comme une Bitter avec toutefois un caractère moins malté pour soutenir les houblons ce qui lui donne un équilibre différent. Elle contient (et met en avant) bien plus de houblons américains que la plupart des autres styles britanniques modernes. Son équilibre de houblonnage se place entre une Blonde Ale et une American Pale Ale.

En chiffres

DI 1038-1053
DF 1006-1012
IBUs 20-45
EBC 4-10
A/V 3.8-5.0%

Exemples commerciaux

Adnams Explorer, Crouch Vale Brewers Gold, Golden Hill Exmoor Gold, Hop Back Summer Lightning, Oakham JHB, Spitfire Golden Ale