Le brassage de kits ⇒ temperature et kit
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
le fab
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
temperature et kit
Bonjour,
d'abord je me présente, je m'appele fabien et suis amateur de bières, comme beaucoup ici
je m'esserais bien au brassage amateur, en commencant par des kits au début, pour voir
je me renseigne donc depuis peu sur le sujet, en particulier sur ce site (très instructif) et d'autres
or il me semble que la temperature, meme pour une kit, joue un role fondemental : il semble qu'il faille éviter de dépasser 25 degrées pour ne pas tuer les levures et egalement conservé la biere entre 10 et 15
mon probleme est que j'habite un appartement plein sud à grenoble, ville très chaude, et garantir ces temperatures m'est quasiment impossible
rien qu'en fevrier, en pleine periode de grand froid, par une belle journée ensoleillée mon appart est monté à 30 degrées
l'été, il descend pas en dessous de 30 degrées pdt 3 mois
et enfin ma cave est une cave pourrie au rez de chaussée, avec des temperature donc plutot chaudes (facile 25 l'été)
pensez vous que j'ais une chance de pouvoir brasser ou faut il que je déménage ??
sinon en lisant les autres topics sur les kits, il me vient une question (surement stupide, mais je la pose qd meme) : quelqu'un a t'il déjà esseyé de mélanger 2 kits ??
voila
en esperant pouvoir gouter ma propre bière un jour
fabien
d'abord je me présente, je m'appele fabien et suis amateur de bières, comme beaucoup ici
je m'esserais bien au brassage amateur, en commencant par des kits au début, pour voir
je me renseigne donc depuis peu sur le sujet, en particulier sur ce site (très instructif) et d'autres
or il me semble que la temperature, meme pour une kit, joue un role fondemental : il semble qu'il faille éviter de dépasser 25 degrées pour ne pas tuer les levures et egalement conservé la biere entre 10 et 15
mon probleme est que j'habite un appartement plein sud à grenoble, ville très chaude, et garantir ces temperatures m'est quasiment impossible
rien qu'en fevrier, en pleine periode de grand froid, par une belle journée ensoleillée mon appart est monté à 30 degrées
l'été, il descend pas en dessous de 30 degrées pdt 3 mois
et enfin ma cave est une cave pourrie au rez de chaussée, avec des temperature donc plutot chaudes (facile 25 l'été)
pensez vous que j'ais une chance de pouvoir brasser ou faut il que je déménage ??
sinon en lisant les autres topics sur les kits, il me vient une question (surement stupide, mais je la pose qd meme) : quelqu'un a t'il déjà esseyé de mélanger 2 kits ??
voila
en esperant pouvoir gouter ma propre bière un jour
fabien
-
Olivier
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 1 fois
Re: temperature et kit
Bonjour Fabien,
Je suis un peu dans le même cas que toi (sauf que moi je suis sur Paris, et que ce n'est pas le soleil qui chauffe l'appartement, mais le chauffage), ce qui ne m'a pas empêché de me lancer dans le brassage. Et les résultats sont tout-à-fait acceptables.
Ma fermentation primaire se déroule grosso-modo à 25°C, la secondaire à 20 °C, et je conserve mes bouteilles à une vingtaine de degrés. Bon, je ne fais pas des bières de concours, mais c'est ça ou rien. Donc le choix est vite fait !
Il est en plus assez facile de faire descendre de quelques degrés la température dans ton fermenteur (primaire ou secondaire) en le mettant dans une bassine remplie d'eau froide et en le recouvrant d'une serviette mouillée.
Olivier
Je suis un peu dans le même cas que toi (sauf que moi je suis sur Paris, et que ce n'est pas le soleil qui chauffe l'appartement, mais le chauffage), ce qui ne m'a pas empêché de me lancer dans le brassage. Et les résultats sont tout-à-fait acceptables.
Ma fermentation primaire se déroule grosso-modo à 25°C, la secondaire à 20 °C, et je conserve mes bouteilles à une vingtaine de degrés. Bon, je ne fais pas des bières de concours, mais c'est ça ou rien. Donc le choix est vite fait !
Il est en plus assez facile de faire descendre de quelques degrés la température dans ton fermenteur (primaire ou secondaire) en le mettant dans une bassine remplie d'eau froide et en le recouvrant d'une serviette mouillée.
Olivier
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 9:56, modifié 1 fois.
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Re : temperature et kit
Je confirme,l'été dernier j'ai fait une bière de kit avec 28° dans la maison et 23 en cave et elle était très bonne (enfin elle a été appréciée,faut rien exagerer non plus
)
Site: www.lagrivoise.fr
-
jackyp
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Moulin à grains (2 rouleaux) Brouwland, motorisé avec moteur robot Jeannette. Cuve inox brassage 100L catering-service avec mélangeur et moteur de tank à lait. Cuve eau de rinçage inox 90l. Cuve lavage drêches ->maturateur à miel 150L. Fond filtrant inox. Filtres inox (à miel) Bruleur 11,4Kw type paella. Agitateur à miel (manuel). 2 Cuves de fermentation Inox 100L Capsuleuse sur pied Corona 26 et 29 mm, embouteilleuse "entonnoir italien"
un ami brasseur émérite " cite en hiver brasse qui veut, en été brasse qui peut" ceci dit l'an dernier, j'ai brassé en juillet-aout, j'ai eu des résultats corrects, en hiver, le froid, c'est pratique pour décanter !
A la question, peut-on mélanger 2 kits, je l'ai déjà fait avec la Diabolo de Brouwland, en ajoutant même 1.5 l d'eau en supplément, le résultat était très correct.
Bon brassage
JackyP
A la question, peut-on mélanger 2 kits, je l'ai déjà fait avec la Diabolo de Brouwland, en ajoutant même 1.5 l d'eau en supplément, le résultat était très correct.
Bon brassage
JackyP
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re : temperature et kit
ensuite une autre solution est de récupérer un frigo... le mettre au minimum pour se caler confortablement autour de 15°C.
tu peux aussi oter le thermostat du frigo et le remplacer par un autre qui regulera une température intérieure selon tes désirs.
par exemple 20°C, ou moins...
bonne brasse !
tu peux aussi oter le thermostat du frigo et le remplacer par un autre qui regulera une température intérieure selon tes désirs.
par exemple 20°C, ou moins...
bonne brasse !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
le fab
- Ch'ti nouveau
cool, voila qui me rassure
faudra que je me dépèche avant l'été, car de juin à fin aout, j'ai peu de chance d'obtenir une température de moins de 30 degrées (35 assez svt) ! sic
sinon, pour ma question "stupide", je pensais à mélanger 2 kits differents ! ... quelqu'un a déjà esseyé ?
(je vous rassure, je ne commencerai pas par ca)
faudra que je me dépèche avant l'été, car de juin à fin aout, j'ai peu de chance d'obtenir une température de moins de 30 degrées (35 assez svt) ! sic
sinon, pour ma question "stupide", je pensais à mélanger 2 kits differents ! ... quelqu'un a déjà esseyé ?
(je vous rassure, je ne commencerai pas par ca)
-
le fab
- Ch'ti nouveau
question subsidiaire (et peut etre stupide aussi, je n'y connait rien) :
quel kit me conseillez vous entre :
-les 2 paquet débutant Brewferm
-kit de base pour bière belges
et eventuelement les autres sur http://www.bieremaison.com (ou autre)
quel kit me conseillez vous entre :
-les 2 paquet débutant Brewferm
-kit de base pour bière belges
et eventuelement les autres sur http://www.bieremaison.com (ou autre)
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
Salut !
Ben je te conseille plutot le "Paquet débutant Brewferm "Deluxe"" , c'est le matos que j'ai acheté il y a plus d'un an, et j'en suis très content. Il est très complet pour le brassage de kit .
Les 2 cuves permettent des transvasement successifs lors des fermentations primaire et secondaire (pour oter le depot de levure)
Si tu veux des infos sur les kits : le site de brewdusud http://dufrma.free.fr
et ce topic : http://www.brassageamateur.com/forum/pt ... c&start=20
Je viens de tester l'ambiorix de brewferm....et j'attends....(garde....à la cave)
Bon courage !
Ben je te conseille plutot le "Paquet débutant Brewferm "Deluxe"" , c'est le matos que j'ai acheté il y a plus d'un an, et j'en suis très content. Il est très complet pour le brassage de kit .
Les 2 cuves permettent des transvasement successifs lors des fermentations primaire et secondaire (pour oter le depot de levure)
Si tu veux des infos sur les kits : le site de brewdusud http://dufrma.free.fr
et ce topic : http://www.brassageamateur.com/forum/pt ... c&start=20
Je viens de tester l'ambiorix de brewferm....et j'attends....(garde....à la cave)
Bon courage !
Le houblon, c'est bon !
-
Olivier
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
[quote:6cf21a4287="mickey99"]Ben je te conseille plutot le "Paquet débutant Brewferm "Deluxe"" , c'est le matos que j'ai acheté il y a plus d'un an, et j'en suis très content.[/quote:6cf21a4287]
Je confirme la suggestion de mickey99 : j'ai moi aussi ce kit, et j'en suis également très satisfait.
Olivier
Je confirme la suggestion de mickey99 : j'ai moi aussi ce kit, et j'en suis également très satisfait.
Olivier
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 9:56, modifié 1 fois.
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 2 fois
Pour refroidir, es-tu sur de ne pas avoir la place pour un petit frigo ?
Sinon, tu peux faire des brassins plus petits (5 ou 10 litres par exemple), laisser le fermenteur dans une bassine remplie d'eau où tu rajoutes des glaçons ou de l'eau froide (du frigo) de temps en temps, le tout avec une grande serviette posée dessus qui est imbibée d'eau, et même un petit ventilateur qui souffle dessus. Cette solution permet sans problème de diminuer la température de 10°C, et elle est plus simple à mettre en place pour des petits brassins.
Je vais me faire un petit frigo (tout petit) : un caisson étanche avec cellule à effet peltier et ventilateur, où je pourrais mettre 10 litres, et je vais voir quels sont les résultats en été.
Spécial Jean Luc : pour le frigo, pas besoin de démonter le thermostat du frigo, tu branches simplement le frigo (sur sa puissance maximale) sur un relais thermostaté avec une sonde que tu mets dans le frigo. C'est 16€ et c'est super simple à installer
Pascal
Sinon, tu peux faire des brassins plus petits (5 ou 10 litres par exemple), laisser le fermenteur dans une bassine remplie d'eau où tu rajoutes des glaçons ou de l'eau froide (du frigo) de temps en temps, le tout avec une grande serviette posée dessus qui est imbibée d'eau, et même un petit ventilateur qui souffle dessus. Cette solution permet sans problème de diminuer la température de 10°C, et elle est plus simple à mettre en place pour des petits brassins.
Je vais me faire un petit frigo (tout petit) : un caisson étanche avec cellule à effet peltier et ventilateur, où je pourrais mettre 10 litres, et je vais voir quels sont les résultats en été.
Spécial Jean Luc : pour le frigo, pas besoin de démonter le thermostat du frigo, tu branches simplement le frigo (sur sa puissance maximale) sur un relais thermostaté avec une sonde que tu mets dans le frigo. C'est 16€ et c'est super simple à installer
Pascal
On ne dit pas Immaculé mais Je me suis fait mettre