Le brassage de kitsProblèmes lors de la refermentation en bouteille.

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pekeumat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Problèmes lors de la refermentation en bouteille.

Message par Pekeumat »

Bonjour à tous,
j'ai déjà brassé quelques kits forts différents pour m'initier au brassage. Les premières bières sont satisfaisantes, mais j'ai un problème avec les bières foncées (ie dockland porter de muntons, nut brown ale de muntons aussi et principalement).
Ces bières ont un corps très satisfaisant au sortir de la fermentation et avant la mise en bouteille, mais après quelques jours de fermentations en en goutant quelques unes il s'avère que le corps s'affaiblit considérablement, donnant l'impression d'avoir une bière coupée à l'eau... :( :( :( le problème ne s'arrange pas après la maturation (2mois a ce jour pour les bouteilles les plus vieilles). Du coup je me retrouve avec une super bière a la sortie de la fermentation même sans gaz, mais une sorte de pisse fade en bouteille. :x :x
Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine du problème? Levures? sucre? conditions de stockage?
Les bière blondes que j'ai brassé n'ont pas eu ce problème il me semble (continetal lager, brewferm triple etc).
je précise que je respecte le mode d'emploi et que comme je n'ai pas de densimètre je ne peux vous fournir les densités initiales et à l'embouteillage (je sais ca serait quand même vachement plus simple). Mais comme je m'en tiens à un couple temps- température indiqué, je suppose que je suis dans les clous au niveau des densités.
Le sucre à l'embouteillage est généralement vers 7g/l.
Merci d'avance a ceux qui pourraient m'aider.
Mathieu
BuzBrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit BREWFERM "deluxe" débutant - cf http://culturehoublon.blogspot.com

Re: Problèmes lors de la refermentation en bouteille.

Message par BuzBrasseur »

Hello Mathieu,

J'ai mois aussi une NBA qui attend à la cave. Ma Brewferm Pils d'avant (que j'ai fini) était un peu pareil. On a l'impression de boire de l'eau, même s'il y a du goût. C'est aqueux.

Je n'ai donc pas la solution, mais quelques éléments déjà : je trouve que la bière s'améliore vachement avec le temps (au bout de deux mois en cave c'était bien meilleur qu'au bout d'un seul par exemple). T'a laissé combien de temps en cave?

J'ai opté comme 'solution' de réduire le nombre de litres (genre 18 au lieu de 22, ou 9 au lieu de 12) et de mettre de l'extrait de malt au lieu du sucre (sauf pour l'embouteillage).

Enfin, apparemment la meilleure solution serait de passer au tout grains (m'as-t-on précédemment dit :))
A+ et bon courage.
"Dès qu'un buveur s'attache à une saveur spécifique, la quantité, reléguée au second plan, cède le pas à la recherche du brassage parfait" (Berry Verhoef)
http://culturehoublon.blogspot.com
Pekeumat
Ch'ti nouveau

Message par Pekeumat »

Merci pour ta réponse,
c'est vrai que celles qui sont les plus décevantes sont aussi les plus jeunes. Malheureusement les "vieilles" qui en sont déjà a deux mois de maturation en cave ne se sont pas améliorées.
ce que je trouve rageant c'est de tenir quelque de chose de vraiment bien a la fin de la fermentation et de le perdre sur la dernière étape qui, de plus, ne me semble pas la plus compliquée :wink: :wink: :wink: :wink: . J'ai pensé aussi que de réduire le litrage aiderait peut-être; mais j'ai peur de finir, pour le coup, avec une densité finale trop élevé et de risquer une fermentation en bouteille trop forte.
De toute façon je pense avoir bientôt terminé ma période d'initiation et effectivement passer en tout grain, en espérant ne pas retrouver le même problème. par contre je suis toujours intéressé si quelqu'un à une explication a proposer ...
Yann_Solo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Yann_Solo »

Oui mais ta bière était bonne au début. Si c'est parce qu'il y a trop d'eau elle serait fade dès le début non? Peut-être au niveau de l'encapsulage, une prise d'air.
Wedge
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois

Message par Wedge »

Est-ce que tu utilisé du sucre? si oui, je pense que c'est ce qu idonne ce gout aqueux. Perso, j'utilise soit du Beerkit enhancer, soit de l'extrait de malt à la place du sucre. 9a donne plus de gout à la bière.
Pekeumat
Ch'ti nouveau

Message par Pekeumat »

Effectivement j'ai utilisé du sucre. Et c'est vrai qu'utiliser de l'extrait de malt serait surement meilleur. Néanmoins, si c'était le problème d'utiliser du sucre, la bière n'aurait deja pas de corps a la fin de la fermentation, je ne pense pas que ce soit les 150g de sucre rajoutés dans les 20l avant la mise en bouteille qui puisse modifier a ce point la bière. si?
musico59
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois

Message par musico59 »

heu aucun interet de mettre de l' extrait de malt à la place du sucre lors de l' embouteillage.