j'ai déjà brassé quelques kits forts différents pour m'initier au brassage. Les premières bières sont satisfaisantes, mais j'ai un problème avec les bières foncées (ie dockland porter de muntons, nut brown ale de muntons aussi et principalement).
Ces bières ont un corps très satisfaisant au sortir de la fermentation et avant la mise en bouteille, mais après quelques jours de fermentations en en goutant quelques unes il s'avère que le corps s'affaiblit considérablement, donnant l'impression d'avoir une bière coupée à l'eau...
Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine du problème? Levures? sucre? conditions de stockage?
Les bière blondes que j'ai brassé n'ont pas eu ce problème il me semble (continetal lager, brewferm triple etc).
je précise que je respecte le mode d'emploi et que comme je n'ai pas de densimètre je ne peux vous fournir les densités initiales et à l'embouteillage (je sais ca serait quand même vachement plus simple). Mais comme je m'en tiens à un couple temps- température indiqué, je suppose que je suis dans les clous au niveau des densités.
Le sucre à l'embouteillage est généralement vers 7g/l.
Merci d'avance a ceux qui pourraient m'aider.
Mathieu