Je viens de brasser ma première bière ce weekend, j'en profite donc pour vous faire profiter de cette première expérience (elle servira peut être pour un plus débutant que moi un jour).
Pour la recette j'ai fais le plus simple possible, c'était surtout pour prendre en main le matériel. Je ne dispose pas de logiciel pour m'aider à part une fiche de brassage sur excel. J'ai utilisé le forum au maximum.
Pour un brassin de 10 litre au final :
-3 kg de malt pale ale à 7 EBC
- 20 grammes de houblon brewer's gold pendant 60 minutes
- 10 grammes de houblon brewer's gold pendant 10 minutes
-250gr de sucre en poudre
- 1/2 sachet de S33
-Début du brassage vers 14h du matin (je ne suis pas très matinal le weekend
-j'ai brassé pendant 1h20 (5 minutes de touillage tout les quart d'heure). Puis est venu le moment de filtré, j'ai repassé les 1er litres (pas de test à l'iode, car j'en ai pas encore
-J'ai chauffé le mout pour atteindre l'ébullition franche puis j'y ai ajouté mes 20gr de houblon (en pellet) puis 1 heure après j'ai ajouté 10gr de plus.
-Pour refroidir le mout j'utilise un serpentin de cuivre. Malheureusement il manquait un joint et j'avais donc une fuite d'eau...quelques goute sont tombées dans le mout
Ça fait 2 jours que ça glougloute à fond dans le fermenteur et le barboteur à même une petite odeur de fruité de bière!!
Pour la fermentation de garde je sais pas trop encore si je doit changer de cuve ou pas? et pour la refermentation en bouteille je sais pas si je doit rajouter un peu de levure.
Je visais à l'origine une bière blonde dans les 7,2% avec une couleur de 22EBC et une amertume de 34IBU je vous tiens au courant pour la suite, en tout cas je remercie tout le monde qui m'a aidé sur le forum.
Ned