Le brassage tout grainsPremier brassage

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ned
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois

Premier brassage

Message par Ned »

Salut,

Je viens de brasser ma première bière ce weekend, j'en profite donc pour vous faire profiter de cette première expérience (elle servira peut être pour un plus débutant que moi un jour).

Pour la recette j'ai fais le plus simple possible, c'était surtout pour prendre en main le matériel. Je ne dispose pas de logiciel pour m'aider à part une fiche de brassage sur excel. J'ai utilisé le forum au maximum.

Pour un brassin de 10 litre au final :

-3 kg de malt pale ale à 7 EBC
- 20 grammes de houblon brewer's gold pendant 60 minutes
- 10 grammes de houblon brewer's gold pendant 10 minutes
-250gr de sucre en poudre
- 1/2 sachet de S33

-Début du brassage vers 14h du matin (je ne suis pas très matinal le weekend :D ). j'ai fais monter la température de l'eau à 74°c, j'en ai prélevé 1 litres que j ai mélangé à 300gr de grain concassé pour voir a quelle température l'eau allait descendre... 55°c. J'ai donc prolongé la chauffe à 95°c (9 litres). J'ai mélangé l'eau et les grain en y ajoutant 1 litre d'eau froide. Je prend la température, et là surprise : 68°c :o

-j'ai brassé pendant 1h20 (5 minutes de touillage tout les quart d'heure). Puis est venu le moment de filtré, j'ai repassé les 1er litres (pas de test à l'iode, car j'en ai pas encore :? ). Après 15 minutes pour filtrer mon mout (avec une tresse inox) j'avais un volume de 6 litres environ. j'ai ensuite rincer le gâteau avec 7 litres d'eau à 78°c (une pomme de douche pour rincer).

-J'ai chauffé le mout pour atteindre l'ébullition franche puis j'y ai ajouté mes 20gr de houblon (en pellet) puis 1 heure après j'ai ajouté 10gr de plus.

-Pour refroidir le mout j'utilise un serpentin de cuivre. Malheureusement il manquait un joint et j'avais donc une fuite d'eau...quelques goute sont tombées dans le mout :? j'ai donc stoppé le serpentin j'ai aussi ajouté 250gr de sucre en poudre (connerie ou pas?) et j'ai laissé refroidir dans le fermenteur dehors, ça à été long!! une fois la température retombé à 25°c j'ai pris la densité : 1064 (mon densimètre est étalonné pour 20°c quelqu'un aurait une table de conversion?). Et ensuite j'ai ensemencé avec la levure.

Ça fait 2 jours que ça glougloute à fond dans le fermenteur et le barboteur à même une petite odeur de fruité de bière!! :o

Pour la fermentation de garde je sais pas trop encore si je doit changer de cuve ou pas? et pour la refermentation en bouteille je sais pas si je doit rajouter un peu de levure.

Je visais à l'origine une bière blonde dans les 7,2% avec une couleur de 22EBC et une amertume de 34IBU je vous tiens au courant pour la suite, en tout cas je remercie tout le monde qui m'a aidé sur le forum.

Ned
Ned
Ch'ti nouveau

Re: Premier brassage

Message par Ned »

salut!

Bon voilà j'ai gouté cette petite binch! Pas mauvaise mais on sent trop le gout du houblon il faudrait que je mette un houblon aromatique... Depuis j'ai refais un brassin avec du cara-crystal et du biscuit (elle est ambrée) mais mes bières sont toujours un peu trouble. J'aimerai bien que la mousse soit plus presente, si vous avez des conseils je suis preneur en attendant je vais fouiner sur le forum!

A+
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Pour éviter le trouble tu peux filtrer, rajouter de l'irish moss et laisser décanter.
Pour la mousse si tu ajoutes un peu de blé ça le fait bien.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Ned
Ch'ti nouveau

Message par Ned »

Merci pour les astuces je vais m'y pencher dans les jours à venir!
thomasp86
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Pico double cuve (100L)
A remercié : 3 fois

Message par thomasp86 »

Salut :-D

Personnellement, je fait toujours 2 semaines de garde à la cave (12-13°C) pour laisser décanter. Le froid ne marche pas mal du tout, je n'ai jamais eut le moindre trouble dans mes bières.

Je te conseil de changer de fut entre la fermentation primaire et secondaire, cela peut jouer dans la clarté de ta bière.

Voici mon process:

Fermentation primaire 3-4 jours
Changement de fut (en évitant au maximum d'oxygéner ta bière et gaffe aux infection-contamination)
Fermentation secondaire
Garde au frais, à la cave (+ quelques jours au frigo qui ne sont pas dommageable, que du contraire)
Embouteillage
Refermentation 15 jours au chaud

Voici un site ou tu pourra convertir ta densité en fonction de la température http://biere.jg-laurent.com/aide/correction-sg.php

Bonne brasse ! :alien:
Ned
Ch'ti nouveau

Message par Ned »

j'ai bien changé de fut entre la primaire et la secondaire. J'ai fait la secondaire dans la pièce la plus fraiche de la maison mais ça descend pas au dessous de 15°C... :? jai laissé une semaine a 20-25°c après embouteillage, puis après au frigo pour essayer d'éclaircir... Quand je dit trouble ça reste correct tout de même. Sinon pour la mousse elle fait un petit centimètre mais disparait assez vite. Y a t-il un palier de température ou quelque chose de ce genre pour l augmenter en volume et en tenu?

Merci pour vos conseils
thomasp86
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Pico double cuve (100L)
A remercié : 3 fois

Message par thomasp86 »

Perso je fais ma secondaire à la même température que la primaire, et quand je suis sur que la fermentation est terminée, je la descends pour la garde.
As-tu une bonne "pétillance" avec seulement une semaine de refermentation ?
Point de vue palier, je ne suis pas un pro, mais je sais qu'il y a un palier qui favorise la mousse.
Par contre certaines céréales améliorent la tenue de la mousse, vois sur le site de broubrou, c'est bien indiquer dans le descriptif des produits,

:wink: Thomas.
Ned
Ch'ti nouveau

Message par Ned »

Au bout d'une semaine elle pétille avec un taux de sucre à 7gr par litres et pour mon 2ième brassin j ai laissé 4 jours avec 8gr par litre et c'est nickel.