J'avais comme idée de départ de chauffer ma cuve matière et ma cuve ébu avec une résistance de 2400W chacune. J'avais vu des résistances dans les cuves de certains d'entre-vous, sans trop rentrer dans les détails, j'ai donc commandé 2 résistances chez brouwland.
J'ai été un peu surpris par leur taille... la longueur est de 28 cm pour un diamètre approximatif d'1cm, ce qui nous donne environ 27W/cm²
Heureusement que je les ai trouvé petites et que j'ai donc calculé leur puissance/surface, sinon j'aurais percé mes cuves, j'aurais placé mes résistances, continué ma pico et au premier brassin, je me serais rendu compte que tout ce que j'avais fait aurait été à recommencer!!!
On oublie donc le chauffage direct par résistance, d'autant plus qu'il est déconseillé de chauffer la cuve matière par ce procédé, mais ça je ne l'ai lu qu'après, malgré avoir bien parcouru le forum! Bref, me voilà bien... avec 2 résistances de 2400W flambant neuves sur les bras!
J'ai donc réfléchis à d'autres solutions de chauffe et j'ai retenu 1 système qui me plait particulièrement : un serpentin enroulé au fond et autour de la cuve, alimenté en eau surchauffée ou en vapeur. Mon seul problème est de savoir si ce système est efficace et si oui, de pouvoir le dimensionner.
Si le système ne me revient pas trop cher, j'équipe ma cuve matière et ma cuve ébu, pour pouvoir travailler par infusion multi-paliers ou par chauffe directe (intéressant pour faire une chauffe progressive, et supprimer les paliers). Dans le cas contraire, je n'équiperais que la cuve ébu et je ne travaillerais que par infusion multi-paliers.
Je dispose de 2 résistances de 2400W, soit 4800W, mais je pourrais passer sans problème à 3 x 2400W, soit 7200W (triphasé équilibré...)
Quelle puissance me faudrait-il pour chauffer le moût dans des temps raisonnables (1°C/min), sachant que je vais faire des brassins de max 30L.
Préchauffe de 45L d'eau de 15 à 55°C, puis de 55 à 76°C, avec paliers, et mash out. Ebu de 60°C environ à ébullition.
Merci