Chauffagechauffage par eau surchauffée

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
matundergnd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : Moulin : Crankandstein 2D + trémie inox
Cuve eau chaude : Catering 50L isolée
Cuve de brassage / Ebu : Catering 50L
Cuve filtre / whirlpool : Catering 50L isolée
Refroidisseur : Échangeur 20 plaques
Cuves fermentation : Fûts 30L Brouwland
Brasseur : Amateur

chauffage par eau surchauffée

Message par matundergnd »

Salut,

J'avais comme idée de départ de chauffer ma cuve matière et ma cuve ébu avec une résistance de 2400W chacune. J'avais vu des résistances dans les cuves de certains d'entre-vous, sans trop rentrer dans les détails, j'ai donc commandé 2 résistances chez brouwland.
J'ai été un peu surpris par leur taille... la longueur est de 28 cm pour un diamètre approximatif d'1cm, ce qui nous donne environ 27W/cm² :o Autant dire que je me lance dans la production de caramel torréfié :roll:
Heureusement que je les ai trouvé petites et que j'ai donc calculé leur puissance/surface, sinon j'aurais percé mes cuves, j'aurais placé mes résistances, continué ma pico et au premier brassin, je me serais rendu compte que tout ce que j'avais fait aurait été à recommencer!!!
On oublie donc le chauffage direct par résistance, d'autant plus qu'il est déconseillé de chauffer la cuve matière par ce procédé, mais ça je ne l'ai lu qu'après, malgré avoir bien parcouru le forum! Bref, me voilà bien... avec 2 résistances de 2400W flambant neuves sur les bras!

J'ai donc réfléchis à d'autres solutions de chauffe et j'ai retenu 1 système qui me plait particulièrement : un serpentin enroulé au fond et autour de la cuve, alimenté en eau surchauffée ou en vapeur. Mon seul problème est de savoir si ce système est efficace et si oui, de pouvoir le dimensionner.
Si le système ne me revient pas trop cher, j'équipe ma cuve matière et ma cuve ébu, pour pouvoir travailler par infusion multi-paliers ou par chauffe directe (intéressant pour faire une chauffe progressive, et supprimer les paliers). Dans le cas contraire, je n'équiperais que la cuve ébu et je ne travaillerais que par infusion multi-paliers.

Je dispose de 2 résistances de 2400W, soit 4800W, mais je pourrais passer sans problème à 3 x 2400W, soit 7200W (triphasé équilibré...)

Quelle puissance me faudrait-il pour chauffer le moût dans des temps raisonnables (1°C/min), sachant que je vais faire des brassins de max 30L.
Préchauffe de 45L d'eau de 15 à 55°C, puis de 55 à 76°C, avec paliers, et mash out. Ebu de 60°C environ à ébullition.

Merci
En préparation : Belgian Spacialty Ale V 3.0 + Clone Orval
En fermentation : (/)
En dégustation : Belgian Specialty Ale V 2.0
Ned
Ch'ti nouveau
A remercié : 6 fois

Re: chauffage par eau surchauffée

Message par Ned »

salut,

J'avais déjà posé la question, voici les réponses si ça peut t'aider!

ftopic8432.html

Bye
matundergnd
Ch'ti nouveau

J'ai vu ce sujet...
Pour ma part, j'aimerais mettre le serpentin à l'extérieur de la cuve et non pas à l'intérieur. En fait, je compte ne rien devoir démonter pour le nettoyage sur ma pico (d'ailleurs un CIP est en prévision).
Je sais que certaines cuves chez Brouwland utilisent ce procédé avec une chaudière à eau surchauffée. Maintenant, mes cuves sont relativement épaisses (fûts de brasserie) par rapport à une catering ou à une cuve style tank à lait.
Je vais tenter de faire un calcul... et puis au pire, je me lancerai dans une pico expérimentale!!! Parce que je n'ai pas vraiment d'autre solution...
matundergnd
Ch'ti nouveau

J'ai fais mon petit calcul, sans tenir compte du rendement du système. Corrigez-moi si je me trompe!

J'ai pris l'ébullition comme référence pour mes calculs, car c'est à ce moment que le système de chauffe sera le plus sollicité. Qui peut le plus, peut le moins...
Je devrai élever la température de mon moût (35L) d'environ 40°C (60°C à 100°C, comptons large...) avec une rampe de 1°C/min. Cela donne 40 minutes pour arriver à l'ébu, ce qui est un peu long. Considérons donc une rampe de 2°C par minute, afin d'arriver à l'ébu en 20 minutes.

P = C * M * dT / 3600 (kW/h)
P = C * M * 2°C / 60 (kW/min)
= 4.18 * 35L * 2 / 60
= 4.87 kW

Il me faut donc, théoriquement, mes 2 résistances de 2400W à un rendement de 100% si je veux atteindre l'ébu en 20 min.

Maintenant, mon moût sera peut-être plus chaud avant l'ébu... Je ne sais pas encore de combien la température va chuter à la filtration et lors du transfert...
Je pourrais facilement avoir 30% de marge d'erreur...
Il faudra bien évidement tenir compte du rendement du système, qui ne doit pas être fameux!

Le mieux est de se lancer... En essayant de bien coller mon serpentin d'eau chaude à la cuve, de mettre une bonne isolation derrière, ça devrait marcher...
Je vais faire mon petit schéma de chaudière électrique à eau surchauffée, en prévoyant la place pour une troisième résistance, au cas où! Je vous tiens au jus...