Les nouvellesLa Blanche dans le rayon des coolers?

Quoi de neuf au pays du brassage amateur ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

La Blanche dans le rayon des coolers?

Message par Northern »

Et oui, encore une nouvelle loi débile du Québec visant l'alcool... Maintenant, l'ajout d'épices, de fruits ou tout autres ingrédient autre que le houblon, malt, eau et sucre dans une bière, fait que celle-ci n'est plus considéré comme une bière mais bien comme un "cooler" (si vous n'utilisez pas ce terme en Europe, un cooler c'est une boisson alcoolisée aromatisée qui n'a rien à voir avec la bière). Cette loi stupide qui n'a aucun sens vise surement a protéger les grandes brasseries commerciales puisque leurs produits ne contiennent pas ou très rarement d'ingrédients autres que ceux cité plus haut. Les blanches qui contiennent de la coriande et de l'écorce d'orange ne sont donc plus des bières, et les brasserie qui en produisent se verront donc défendu d'inscrire le mot "Bière" sur l'étiquette.

Encore une loi qui n'a aucun sens qui vient s'ajouter a celle qui plafonne le taux d'alcool permis dans une bière à 11.9%... C'est vrai quoi, c'est pas parce que dans mon garage je suis capable de brasser des bières titrant plus de 12% qu'il est impossible de dépasser 11.9% sans avoir recours a la distillation :roll:

Bref... Pour ceux qui veulent plus d'information : http://www.cyberpresse.ca/vivre/cuisine ... oolers.php

Alex, le gars qui vit au pays des lois stupides.
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: La Blanche dans le rayon des coolers?

Message par Le nain brasseur »

Et bien c'est la période des lois de merde en ce moment, en France c'est les lois anti téléchargement et piratage qui sont très controversées.

Ce que vous appelez cooler sont certainement ce que l'on nomme les "prémix" chez nous, boissons à base d'alcools et autres trucs aromatisés bizarres ...
En tout cas cette loi risque de provoquer quelques colères au Qc, notamment dans les micros brasseries.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Pas cool le Québec. Nous avons l'ENA, et chez vous comment s'appelle l'usine à technocrates ?
Troubadour brasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : 3 cuves-1ere(50l),2eme(58l)et 3eme(58l).
Élément chauffant électrique 5000w 1 ère cuve.
Gaz propane pour la 2 ème(cuve matière avec faux fond inox,pour brassin de 40 litres) et 3 ème(cuve d'houblonnage).
Pompe Marsh et refroidisseur à plaque ''Therminator''Blichmann.
Cylindro-Conique Blichmann 102 litres.Beergun Blichmann.
Frigo modifié et plusieurs kegs...
A été remercié : 1 fois

Message par Troubadour brasseur »

Si il est dit, que seul l'eau ,le malt ,le houblon et la levure sont considérés comme les seuls ingrédients(tel que dictée par la fameuse loi Allemande sur la pureté de la bière),ils devront la faire respecté par les industiels qui utilise du moût de maÏs en quantité non négligeable afin de répondre aux attentes des actionnaires.ET des non-attentes des buveux.
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif
A remercié : 2 fois
A été remercié : 24 fois

Message par SiLiZiUMM »

N'importe quoi encore une fois!

(Quelqu'un sait si lesdits coolers sont taxés de la même façon que la bière? Si c'est moins taxé ça peut être intéressant pour le producteur, mais je m'en tiens au fait que ça me fâche que selon la loi ça n'est pas de la "bière" en toute lettres).

P-É, qui vit aussi dans le même drôle de pays qu'Alex :mrgreen:
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

Ahhhhh!
Ces lois anti alcool!
Vivement que je perde le permis tiens et que je surveille mes houblons et mes courgettes!

En même temps ça console, nous qui nous croyions seuls............. l'autre continent!.....
Il faut croire qu'entre autre conneries, le G20 s'est donné le mot : enfin, les ministres de la santé respectifs se sont rendus la pareille !!!!

Nous, dans le genre nouveauté, ce sont nos jeunes qui n'ont plus le droit de boire : non pas que je jette la pierre, mais enfin, nos ados de moins de 16 ans n'ont plus le droit de boire de la bière ( définition : moins de 2.8 degrés d'alcool... Appelez ça de la bière. Même l'import arômatique à 4° leur est interdite.)

Sans compter, que malgré le lobbying du pinard, les dégustations gratuites sur les marchés deviennent illégales.

Les happys hours (entendez par là, les pintes ou demis à moitié prix aux bistrots de ville, ce qui est déjà prohibitif, deviennent anti-nômiques!) Pour peu que certains consommateurs se mettent à sortir!
Nos mômes vont être obligés de boire de la Kro 2.6 à la con. Et tout le monde trouvera ça bien.

Elle est belle la loi internationale!

Ben tiens, je vais écouter du rock avant d'aller au lit!
Ben oui, je me couche tard, décalée par le système!

M@rjo

Sauf que moi : je fais de la bière à 6.
Mon gamin, pas si petit que ça la goûte et est très critique (il aime pas la bière, mais le cidre, toutefois teste les bières avant embouteillage avec justesse et naïveté)

Et vive le rock and roll bordel!!!
J - 15 avant les wampas, je veux bien vendre mon âme d'ici là et c'est pas peu dire...

Wampas Ska-P le soir presque de son anniv, quoi espérer de plus sinon apprécier qu'on ait plus de 18 ans!!!????

M@rjorie

Wampas for ever
Didier is the best singer of the World and has invent the rock and roll
For you les enfants

[dailymotion][/dailymotion]
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
Chrodegang
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
A été remercié : 36 fois

Message par Chrodegang »

Je ne peux pas laisser passer certaines choses quand même, sinon c'est de la mauvaise foi :)
marjonet a écrit :
Nous, dans le genre nouveauté, ce sont nos jeunes qui n'ont plus le droit de boire : non pas que je jette la pierre, mais enfin, nos ados de moins de 16 ans n'ont plus le droit de boire de la bière ( définition : moins de 2.8 degrés d'alcool... Appelez ça de la bière. Même l'import arômatique à 4° leur est interdite.
Ca fait une bonne paire d'année et ce n'est absolument pas respecté. La nouvelle loi rehausse le seuil à 18ans et empêche la vente à des mineurs, pas la consommation en soi. En bref, ce sera inefficace. On cherche ici à couper court à la pratique anglo-saxonne du biturage express, chose dont je n'ai jamais saisi l'intérêt.
marjonet a écrit :Sans compter, que malgré le lobbying du pinard, les dégustations gratuites sur les marchés deviennent illégales.
Complètement faux, les dégustations ne sont pas touchées. Ce qui est interdit c'est la "dégustation" illimitée, chose qui n'existe pas chez les professionnels.
marjonet a écrit :Les happys hours (entendez par là, les pintes ou demis à moitié prix aux bistrots de ville, ce qui est déjà prohibitif, deviennent anti-nômiques!) Pour peu que certains consommateurs se mettent à sortir!
Là je suis d'accord, ce n'est pas là que tu vas te bourrer la gueule :) Mais ça fait parti d'un tout. L'alcool est un problème de santé publique, les gens sont incapables de se prendre en main (surtout les 16-30 ans très touchés). Le législateur est bien obligé de prendre des mesures. Ce n'est pas à la collectivité de payer le prix de l'inconscience d'une large minorité.
Un exemple tout bête. En Allemagne, le réflexe "j'appelle un taxi" quand je suis bourré est très répandu. En France c'est pris comme un aveux de faiblesse, ici c'est plus " mais ze chui pas bourré, je peux conduire. C'est quoi 2gr?". Je caricature bien sûr. Le français n'aime pas qu'on le conseille et le sensibilise, il faut lui imposer. Regardez les excellents résultats de la sécu routière ces dernières années. Mais depuis 2008, on a une stagnation et je crois que c'est pour cela qu'on s'attaque également à l'alcool.

marjonet a écrit :Elle est belle la loi internationale!
Là où il faut vraiment s'inquiéter c'est sur le vin et les fromages. Pour ceux qui suivent, la réforme de la fabrication du rosé (on va légaliser le mélange vin blanc/rouge), la mort maintes fois annoncée mais toujours repoussée du fromage au lait cru ou du camembert, non protégé par une AOC...
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
Northern
Brasseur
Brasseur
-Kegerator maison

Message par Northern »

Troubadour brasseur a écrit :Si il est dit, que seul l'eau ,le malt ,le houblon et la levure sont considérés comme les seuls ingrédients(tel que dictée par la fameuse loi Allemande sur la pureté de la bière),ils devront la faire respecté par les industiels qui utilise du moût de maÏs en quantité non négligeable afin de répondre aux attentes des actionnaires.ET des non-attentes des buveux.
J'ai dis malt mais le maÏs, blé et autres grains sont acceptés. C'est plutôt les adjuvants genre épices, fruits qui ne le sont plus.
marjonet a écrit :Ahhhhh!

Nous, dans le genre nouveauté, ce sont nos jeunes qui n'ont plus le droit de boire : non pas que je jette la pierre, mais enfin, nos ados de moins de 16 ans n'ont plus le droit de boire de la bière ( définition : moins de 2.8 degrés d'alcool... Appelez ça de la bière. Même l'import arômatique à 4° leur est interdite.)
Compte toi chanceuse, nous ici toute vente ou consommation d'alcool est interdite aux moins de 18 ans, et encore la, on est chanceux puisque en Ontario (je ne sais pas pour les autres provinces Canadiennes) et au États-Unis c'est 21 ans !
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif
A remercié : 2 fois
A été remercié : 24 fois

Message par SiLiZiUMM »

Northern a écrit :Compte toi chanceuse, nous ici toute vente ou consommation d'alcool est interdite aux moins de 18 ans, et encore la, on est chanceux puisque en Ontario (je ne sais pas pour les autres provinces Canadiennes) et au États-Unis c'est 21 ans !
C'est entre 18 et 19 partout au Canada (19 en Ontario): http://www.ccsa.ca/eng/topics/legislati ... fault.aspx
Northern
Brasseur
Brasseur
-Kegerator maison

Message par Northern »

SiLiZiUMM a écrit :
Northern a écrit :Compte toi chanceuse, nous ici toute vente ou consommation d'alcool est interdite aux moins de 18 ans, et encore la, on est chanceux puisque en Ontario (je ne sais pas pour les autres provinces Canadiennes) et au États-Unis c'est 21 ans !
C'est entre 18 et 19 partout au Canada (19 en Ontario): http://www.ccsa.ca/eng/topics/legislati ... fault.aspx
Ah désoler pour mon erreur, je croyais que c'était 21 :?
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles: