Je ne peux pas laisser passer certaines choses quand même, sinon c'est de la mauvaise foi
marjonet a écrit :
Nous, dans le genre nouveauté, ce sont nos jeunes qui n'ont plus le droit de boire : non pas que je jette la pierre, mais enfin, nos ados de moins de 16 ans n'ont plus le droit de boire de la bière ( définition : moins de 2.8 degrés d'alcool... Appelez ça de la bière. Même l'import arômatique à 4° leur est interdite.
Ca fait une bonne paire d'année et ce n'est absolument pas respecté. La nouvelle loi rehausse le seuil à 18ans et empêche la vente à des mineurs, pas la consommation en soi. En bref, ce sera inefficace. On cherche ici à couper court à la pratique anglo-saxonne du biturage express, chose dont je n'ai jamais saisi l'intérêt.
marjonet a écrit :Sans compter, que malgré le lobbying du pinard, les dégustations gratuites sur les marchés deviennent illégales.
Complètement faux, les dégustations ne sont pas touchées. Ce qui est interdit c'est la "dégustation" illimitée, chose qui n'existe pas chez les professionnels.
marjonet a écrit :Les happys hours (entendez par là, les pintes ou demis à moitié prix aux bistrots de ville, ce qui est déjà prohibitif, deviennent anti-nômiques!) Pour peu que certains consommateurs se mettent à sortir!
Là je suis d'accord, ce n'est pas là que tu vas te bourrer la gueule

Mais ça fait parti d'un tout. L'alcool est un problème de santé publique, les gens sont incapables de se prendre en main (surtout les 16-30 ans très touchés). Le législateur est bien obligé de prendre des mesures. Ce n'est pas à la collectivité de payer le prix de l'inconscience d'une large minorité.
Un exemple tout bête. En Allemagne, le réflexe "j'appelle un taxi" quand je suis bourré est très répandu. En France c'est pris comme un aveux de faiblesse, ici c'est plus " mais ze chui pas bourré, je peux conduire. C'est quoi 2gr?". Je caricature bien sûr. Le français n'aime pas qu'on le conseille et le sensibilise, il faut lui imposer. Regardez les excellents résultats de la sécu routière ces dernières années. Mais depuis 2008, on a une stagnation et je crois que c'est pour cela qu'on s'attaque également à l'alcool.
marjonet a écrit :Elle est belle la loi internationale!
Là où il faut vraiment s'inquiéter c'est sur le vin et les fromages. Pour ceux qui suivent, la réforme de la fabrication du rosé (on va légaliser le mélange vin blanc/rouge), la mort maintes fois annoncée mais toujours repoussée du fromage au lait cru ou du camembert, non protégé par une AOC...