Le brassage de kitspremium bitter muntons (canne miel erable)

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Beer In Blood
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

premium bitter muntons (canne miel erable)

Message par Beer In Blood »

voilà je me suis lancé dans une tite "recette"...

kit premium bitter muntons (1,5kg - 23litres) kit prevu pour 1kg de sucre.

6 litres d'eau
1kg 350 de sucre de canne

en fin d'ebu (un peu tot je pense... 10mn avant de couper le gaz :? )
400g de miel d'acacia
120g de sirop d'erable

aprés ajout de l'eau pour les 23 litres et de la levure (safale s04), j'ai une densité de 1,050 et un bon goute de miel :D

quelqu'un peu me dire le degré d'alcool que je devrai avoir ? je ne suis pas sûr de savoir le calculer... :?

j'aime les bière à 7° voire plus... :drunken: et j'ai deja quelques bière à 4 ou 5 degré donc je voulais une bière un peu plus forte...
au passage si vous avez un "conseil" pour la prochaine fois...
merci d'avance... :wink:
Raining beer :rock: from the lacerated sky :rock: bleeding it's horror :evil3: creating my structure :rock: now i shall reign in beer :twisted:
texte de Slayer mais légèrement modifié :twisted:
Authentic Thrasher Product \m/
Kaycaboo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
A remercié : 2 fois

Re: premium bitter muntons (canne miel erable)

Message par Kaycaboo »

Bonjour à toi,

Pour calculer ton %vol d'alcool, il te faut ta Densité Initiale et ta Dentité Finale puis tu appliques la formile suivante DI-DF/7.6 ... me demande pas d'où vient ce 7.6, je m'en souviens c'est déjà pas mal :wink: ... mais avec 1050 en DI, tu ne pourras atteindre les 7% ... que dit ton kit ?

Jérôme
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

Beer In Blood a écrit :voilà je me suis lancé dans une tite "recette"...

quelqu'un peu me dire le degré d'alcool que je devrai avoir ? je ne suis pas sûr de savoir le calculer... :?
tu le saura dans 5/6 jours....
( densite initiale - densite finale )/ 7.6
7° ??? avec 1050 ca va etre short!! ca signifierai : 7*7.6=( 1050-xx) ==>>1050 -53.2= 996.2

L eau etant par définition a 1000
j ai bon ??? dites moi !!!

fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
Beer In Blood
Arpette
Arpette
Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)

[/quote]
tu le saura dans 5/6 jours....
( densite initiale - densite finale )/ 7.6
7° ??? avec 1050 ca va etre short!! ca signifierai : 7*7.6=( 1050-xx) ==>>1050 -53.2= 996.2

L eau etant par définition a 1000
j ai bon ??? dites moi !!!

fred[/quote]
ben si tu le dis je te crois ! :D

sinon, ben le kit dit pas grand chose...
pico mousse le donne à Alc. 5% vol
Raining beer :rock: from the lacerated sky :rock: bleeding it's horror :evil3: creating my structure :rock: now i shall reign in beer :twisted:
Kaycaboo
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles

Message par Kaycaboo »

Bonjour,

D'après ta DI et les 5%, cela te donnerait une Densité Finale à 1012... tu ne devrais pas être loin du compte. Étonnent tout de même que le kit ne te donne pas d'indications concernant les densités !? Tiens-nous au courant car il y a toujours des choses intéressantes à tirer des diverses expériences.

Jérôme
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

Beer In Blood a écrit : 1kg 350 de sucre de canne

400g de miel d'acacia
120g de sirop d'erable
pour 1,5 l de concentré liquide !
:roll:
est-ce que cela pourra encore s'appeler de la bière !!!!!
Beer In Blood
Arpette
Arpette

Kaycaboo a écrit :Bonjour,

D'après ta DI et les 5%, cela te donnerait une Densité Finale à 1012... tu ne devrais pas être loin du compte. Étonnent tout de même que le kit ne te donne pas d'indications concernant les densités !? Tiens-nous au courant car il y a toujours des choses intéressantes à tirer des diverses expériences.

Jérôme
ben je lis OG 1036°/1040°
et 1008° aprés 4/6 jours de primaire
je vous tiendrai au courant...
j'ai oublié de noter les 150g de sucre blanc !
philo a écrit :
Beer In Blood a écrit : 1kg 350 de sucre de canne

400g de miel d'acacia
120g de sirop d'erable
pour 1,5 l de concentré liquide !
:roll:
est-ce que cela pourra encore s'appeler de la bière !!!!!
on verra bien... :D
je teste, je goute, et je recommence...
ma derniere bière (premium pilsener muntons) je l'avais juste embouteillé avec diffèrent ingrédients
environ 4L à 5L de chaque
Miel
sucre de canne
citron (pressé)
et sucre blanc
le tout avec environ 7g/L sauf le citron ! :lol: j'ai pressé un citron un peu d'eau et hop ! :wink:
encore une semaine ou deux et je goute si cest bon je recommence sinon je modifie ... :twisted:
j'avais déjà mis 3L en secondaire avec un peu (7g) de sure vanillé, je suis pas fan mais ma copine oui ! donc je teste...
ça sent un peu trop la vanille mais elle aime bien donc... :D
Kaycaboo
Ch'ti nouveau

Message par Kaycaboo »

Après la lecture de ton dernier message où l'on découvre ton côté un peu "aventurier du brassage" :) , j'ai jeté à nouveau un oeil sur ton 1er message et je me suis aperçu que là aussi le kit n'était qu'une base ! Ce qui change pas mal de choses surtout avec ce que tu as filé à bouffer à tes levures.... Elles devaient être à la fête pendant la primaire :lol: . Bref tu peux oublier les indications mentionnées sur le kit. Cependant un logiciel, tel Beersmith, pourrait bien t'aider dans tes multiples expériences :wink: .

Jérôme
Beer In Blood
Arpette
Arpette

c'est vrai que je ne suis pas les recettes des kits (je ne vois pas trop l'intérêt), donc avec les infos que je trouve sur le forum y'a de quoi avoir des idées ! :wink: c'est parti pour l'aventure !!! :lol:
bien vu pour les 1.012 ! après 8 jours de primaire j'y suis ! donc je vais passer en secondaire (frigo 5°)
et comme dab je vais en garder 4L pour une expérience !! un peu de sirop de fraise... :x ne me tapez pas ! :lol: c'est juste pour voir, et je trouverai bien une personne qui aimera (enfin j'espère ! :lol: )
je ne sais pas encore combien je vais mettre, j'éditerai le message dans quelques minutes pour vous dire :twisted:

je regarderai pour beersmith, j'ai déjà ProMash mais je ne comprend pas tout donc c'est pas facile, mais je note toute mes expériences donc j'aurai des bases pour les prochaines... :wink:

donc si j'ai compris 1.050 de DI - 1.012 de DF me donne 0.038 que je divise par 7,6 ça me donne 0.005
donc 5° ? j'ai bon ? :?

edit :
j'ai ajouté 23g de sirop de fraise avec un peu d'eau le tout bouillie légèrement dans les 4L
Dernière modification par Beer In Blood le 07 avr. 2009 11:09, modifié 2 fois.
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

Beer In Blood a écrit : je regarderai pour beersmith, j'ai déjà ProMash mais je ne comprend pas tout donc c'est pas facile, ? :?

bonjour que ne comprends tu pas sur promash???jepeux peut etre t aider j ai eu ladresse d un tutopas mal fait .. sur un forum annexe.. ( pas taper jean luc!!!! ) qui permet de le mettre en francais e t en mesure francaises

fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol