Le brassage tout grains1er brassin tout grain sur 1ère pico

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kaycaboo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

1er brassin tout grain sur 1ère pico

Message par Kaycaboo »

Bonjour à tous,

Un post en guise d'immense remerciement aux différentes personnes qui oeuvrent sur ce forum de façon très efficace en aidant avec la plus grande sympathie les locdus de mon espèce qui tendent de se lancer dans le brassage amateur !!! (Ouf... quelle phrase !)
Bref, après de longs mois d'attente à rassembler et assembler pièce par pièce les éléments de ma "pico de cuisine" et autres matériels nécessaires au brassage, j'ai enfin pu, hier, jouer à domicile. J'avais donc décider pour cette occasion de faire 18l d'ambrée (EBC 33) à 8% qui sera ressucrée au sirop d'érable pour l'embouteillage.

pico de cuisine
Image

Vous pouvez voir sur la photo : le stérilisateur avec sa fonction "Entsaften" pour stériliser le jus et faire une belle ébulition (merci Daniel 67), la cuve de filtration (tresse inox), la cuve tampon et réservoir d'eau froide pour le refroidissement, la cuve de fermention, le refroidisseur à plaques avec son système d'amorçage automatique... légèrement modifié depuis la photo (merci Particules), une canne de soutirage... le tout sur un ancien barbecue reconditionné. Au fond, l'unité de fermentation : congelo + régulateur thermique (merci Belix) et l'armoire de fermentation isolée.

j'ai donc fait mon brassage en 7h (Début du chauffage de l'eau (20l) et moult dans la cuve de fermentation (14l)) ! Les montées aux paliers sont un peu longues (puissance du stérilisateur, inertie de la maisches), d'autant que je remue durant cette phase pour éviter toute caramélisation... peut-être faudra-t-il prévoir un agitateur de façon à fermer la cuve (meilleure chauffe) et limiter l'évaporation ? Nota : La tenue de T° aux paliers est très facile avec le stérilisateur.
Après filtration et lavage des dresches, je récupère 18,5l de moult à bouillir.
Après 90' d'ébullition et refroidissement, il ne reste plus que 14l... il faudra prévoir cette évaporation pour la prochaine fois en ajoutant plus d'eau lors du lavage... mais quelle influence cela aura-t-il sur la densité finale ?
Le refroidissement avec mon système n'est pas super efficace. J'ai un refroidisseur à plaques (30) refroidi par un circuit d'eau froide (7° au départ) fermé de 25l (cela m'ennui de jetter l'eau d'autant que je la récupère pour le lavage)... mais la médaille a son revers et de taille.... le moult ne descend qu'à 40°. La cuve fait donc un stage dans l'unité de fermention réglée à 2° pour l'occasion. Résultat : ensemenssement possible après 3h.
Bref, la fermentation a maintenant bien débutée et les bulles s'éclatent.... à la sortie du barboteur.

Voilà, cette première avec cette petite pico passe-partout a été pleine d'enseignements ; de nouvelles réflexions s'amorcent et j'ai le sentiment que vous allez être mis à contribution pour les nourrir :wink:

Bien à vous chers amis. Jérôme

Ps : un merci tout spécial à l'amidenis et jackdenevers avec qui j'ai pu répéter avant le "grand" plongeon !

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Re: 1er brassin tout grain sur 1ère pico

Message par PVE »

Je vois que tu as bien réfléchi avant d'agir. Ton installation semble très fonctionnelle.
Quels paliers as-tu faits pour ton ambrée ?
Si le résultat est bon, tu pourrais publier ta recette. Le sirop d'érable c'est une idée ça. Le stérilises-tu avant usage ?
Un premier brassin c'est toujours une aventure. Gageons ce celui-ci sera le prélude à une longue série.
Bonne brasse !
Kaycaboo
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles

Message par Kaycaboo »

Salut PVE,

Ce qui est marrant avant cette pico c'est à chaque fois que je jette un oeil dessus elle me renvoie à l'un d'entre vous :wink: , d'ailleurs ce sont tes arguments qui m'ont fait opter pour le refroidisseur à plaques. Pour le côté pratique de la pico... je voulais quelque chose de compact et de simple pour pouvoir laisser l'ensemble en place en permanence... j'ai exactement ce que je voulais.
Pour ce qui est de cette ambrée, rien de plus classique, avec la fiche junior V2B (encore une contribution "Forum") : multipaliers (50°-15'/62°-30'/68°-35'/77°-10' + 90' d'ébu) avec une simple S33 en levure... les améliorations viendront par la suite, lorsque j'aurai pu la goûter. Le sirop d'érable... là c'est Dany06hd qui sera à contribution puisqu'il à l'expérience en matière de dosage et de stérilisation... d'ailleurs si tu nous lis :wink:
Je profite de ton message pour te demander ton process concernant le refroidissement... le mien n'étant pas très concluant.

Jérôme

PS : j'ai oublié de mentionner la canne de soutirage... là encore, une excellente trouvaille de ce forum... une très bonne alternative au perçage des casseroles émaillées. Après nettoyage, je la sèche, avec le refroidisseur, au four à 100°quelques minutes histoire d'éloigner l'oxydation .
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

Salut,

pour le refroidissement je n'ai aucun problème, mais mon système n'est pas trop écolo :
J'alimente mon refroidisseur en eau froide du robinet. L'eau chaude qui en résulte est perdue. (Pas vraiment car je la redirige dans le jardin pour arroser). Néanmoins c'est moins économe que ton système.
Quant-au moût chaud, il va de la cuve-chaudière dans le refroidisseur à plaques propulsé par une pompe Conrad et retourne dans la cuve-chaudière en boucle, jusqu'à ce que la température soit correcte. Ensuite seulement elle va vers la cuve de fermentation.

Voilà
Kaycaboo
Ch'ti nouveau

Message par Kaycaboo »

Un circuit fermé :scratch: ... pourquoi pas ... mes des questions se posent à moi : 1- le fait de réinjecter le moult en cours de refroidissement dans la cuve matière où tu as fait ton whirpool, je suppose, ne met-il pas le bronx dans la cassure ? 2- Où prends-tu la t°et à quel moment bascules-tu sur la cuve de fermentation ?
Merci de ton aide.

Jérôme
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

Je n'ai jamais eu de problèmes. Je prends la température dans la cuve-chaudière. J'attends simplement qu'elle tombe sous les 27°C.
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

Une précision encore, le tuyau qui ramène le moût vers la cuve-chaudière débouche sous la surface du moût, ainsi il n'y a pas d'aération.
Kaycaboo
Ch'ti nouveau

Message par Kaycaboo »

Parfait... je vais congiter pour améliorer ça... Allez ! un nouveau morceau de pico à la gloire de PVE :lol: Merci.
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

N'en fais pas trop quand-même ! :oops:
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Message par Etienne »

Joli, tout ça. Bravo pour le souci d'éviter de gâcher de l'eau. Toutefois, je pense que tu ferais vraiment mieux de gâcher un peu, car entre 40 et 27°C, c'est là que se trouve le risque maximum d'infecter le moût. Ne peux-tu pas par exemple suggérer à ta blonde de prendre un bon bain chaud justement le jour où tu brasses ? :lol: Parce que le truc de PVE n'est pas extra non plus : l'eau chaude, c'est un excellent désherbant ! :(
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)