Un post en guise d'immense remerciement aux différentes personnes qui oeuvrent sur ce forum de façon très efficace en aidant avec la plus grande sympathie les locdus de mon espèce qui tendent de se lancer dans le brassage amateur !!! (Ouf... quelle phrase !)
Bref, après de longs mois d'attente à rassembler et assembler pièce par pièce les éléments de ma "pico de cuisine" et autres matériels nécessaires au brassage, j'ai enfin pu, hier, jouer à domicile. J'avais donc décider pour cette occasion de faire 18l d'ambrée (EBC 33) à 8% qui sera ressucrée au sirop d'érable pour l'embouteillage.
pico de cuisine

Vous pouvez voir sur la photo : le stérilisateur avec sa fonction "Entsaften" pour stériliser le jus et faire une belle ébulition (merci Daniel 67), la cuve de filtration (tresse inox), la cuve tampon et réservoir d'eau froide pour le refroidissement, la cuve de fermention, le refroidisseur à plaques avec son système d'amorçage automatique... légèrement modifié depuis la photo (merci Particules), une canne de soutirage... le tout sur un ancien barbecue reconditionné. Au fond, l'unité de fermentation : congelo + régulateur thermique (merci Belix) et l'armoire de fermentation isolée.
j'ai donc fait mon brassage en 7h (Début du chauffage de l'eau (20l) et moult dans la cuve de fermentation (14l)) ! Les montées aux paliers sont un peu longues (puissance du stérilisateur, inertie de la maisches), d'autant que je remue durant cette phase pour éviter toute caramélisation... peut-être faudra-t-il prévoir un agitateur de façon à fermer la cuve (meilleure chauffe) et limiter l'évaporation ? Nota : La tenue de T° aux paliers est très facile avec le stérilisateur.
Après filtration et lavage des dresches, je récupère 18,5l de moult à bouillir.
Après 90' d'ébullition et refroidissement, il ne reste plus que 14l... il faudra prévoir cette évaporation pour la prochaine fois en ajoutant plus d'eau lors du lavage... mais quelle influence cela aura-t-il sur la densité finale ?
Le refroidissement avec mon système n'est pas super efficace. J'ai un refroidisseur à plaques (30) refroidi par un circuit d'eau froide (7° au départ) fermé de 25l (cela m'ennui de jetter l'eau d'autant que je la récupère pour le lavage)... mais la médaille a son revers et de taille.... le moult ne descend qu'à 40°. La cuve fait donc un stage dans l'unité de fermention réglée à 2° pour l'occasion. Résultat : ensemenssement possible après 3h.
Bref, la fermentation a maintenant bien débutée et les bulles s'éclatent.... à la sortie du barboteur.
Voilà, cette première avec cette petite pico passe-partout a été pleine d'enseignements ; de nouvelles réflexions s'amorcent et j'ai le sentiment que vous allez être mis à contribution pour les nourrir
Bien à vous chers amis. Jérôme
Ps : un merci tout spécial à l'amidenis et jackdenevers avec qui j'ai pu répéter avant le "grand" plongeon !
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----