ConditionnementCarbonatation forcée en fût

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Carbonatation forcée en fût

Message par Northern »

Salut,
Comme je l'ai dis dans un autre sujet, j'ai récemment acquis des fûts de 19 litres (soda keg) que je veux utiliser dans mon kegerator. Hier, j'ai mis un premier brassin en fût pour tester mon système. Je comptais utiliser la technique de carbonatation forcé mais je crois avoir oublier une étape oubien il y en a une que j'ai pas du bien faire puisque je n'obtiens pas de résultat satisfaisant.
Ce que j'ai fais:
1. Nettoyer et stériliser le fût.
2. Siphonner la bière (environ 15 litres) a l'intérieur du fût.
3. Mettre le "bouchon" sur le fût et brancher l'arrivée de CO2.
4. Envoyer un peu de CO2 dans le fût et purger l'air par la soupape.
5. Débrancher l'arrivée de CO2 et mettre le fût au frais jusqu'à ce que le liquide soit à une température d'environ 1C à 3C
6. Rebrancher l'arrivée de CO2 et régler le régulateur à 30 psi (environ 2bar) et agiter le fût pendant 10 bonnes minutes.
7. Remettre au froid pendant quelques heures.
8. Agiter encore le fût vigoureusement pendant plusieurs minutes et remettre au froid pour la nuit.
9. Le lendemain matin, j'ai régler le régulateur a 7.8 psi (ce que j'avais calculer une table), je purge l'excès de CO2 dans le fût pour retrouver une pression de 7.8 psi a l'intérieur de celui-ci.
10. Et finalement, je me tire un verre que de mousse :( Lorsque cette mousse disparait, elle nous laisse avec une bière plate sans aucune bulles...

Donc, vos avis ? idées ?
Je devrais monter plus haut en pression lors du "forçage" (ça existe ce mot ? haha)... laisser plus longtemps ?

Merci !
Alex

PS.: Autre petite question, est-ce normal qu'il y ait un peu de retour de liquide dans ma ligne de gaz ? On dirait qu'il y a un peu de mousse qui est sortie par l'entrée de gaz et qui se promène dans le tuyaux... Ça peut être grave ?
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif
A remercié : 2 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Carbonatation forcée en fût

Message par SiLiZiUMM »

Salut!

Moi à date (3 kegs de fait) je n'ai jamais eu de résultats immédiatement (mais je cherche pas à en avoir non plus remarque). Au bout d'une semaine c'est bien, deux semaines c'est idéal! Je laisse le keg branché à environ 20 PSI (à 4 degrés C), et je secoue vigoureusement une fois par jour (1 minute peut-être) pendant 2 semaines.

P-É
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L

Message par Le Syphon »

Je ne parle pas en connaissance de cause mais bien avec les lecture et effectivement 2 semaine reste le meilleur....

Sté 2 semaine en fut ou en bouteillle ... sa fait le même nombre de temps....

Sauf il y a un côté positif à la carbonisation en keg.... Fermentation primaire dans la cylindro... transvidage dans les keg pour la secondaire et on oublie le bière!!! on peut déjà après 5 jour rebrassé.... Bon ok tout dépend de la quantité de fût et despasse que tu as aussi... mais bom moi je vais avoir 7 fût (6 utilisé 1 conservé pour transfer de fût à fût) donc puisque par brassin je fait 40L.... au bout de .....5+5+14+14=38 jours j'ai 80L de bière !!!!

En tout cas c'est mieux que ma vieille technique(primaire et seondaire dans la cylidro..) donc environ 1 mois entre chaque brassin (1 mois car des fois c'est un peu plus long ma secondaire, vue mon frigo qui ne dessant qu'à 7 degré :( :? )
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Northern
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
A été remercié : 2 fois

Message par Northern »

Merci pour vos réponses, c'est rassurant. Je m'étais fait dire par quelques personnes et lu un peu partout que lorsqu'on "force" la carbonatation en fût, la bière est prête à être servie après une ou deux journée. Si je dois attendre 2 semaines ça ne me dérange pas, tant que j'ai un résultat satisfaisant ! Je vais continuer à agiter mon fût a tout les jours et je vous en redonnes des nouvelles dans 2 semaines. J'ai bien hâte de pouvoir tirer cette bière, j'ai pu gouter un peu et c'est sans aucun doute la meilleure blanche que j'ai brasser jusqu'à maintenant :D

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
-Fermenteur inox de 50L

Message par Le Syphon »

va lire l'autre post ..... il est très intéressant ltopic3500-80223.html#p80223
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Northern a écrit :it un peu de retour de liquide dans ma ligne de gaz ? On dirait qu'il y a un peu de mousse qui est sortie par l'entrée de gaz et qui se promène dans le tuyaux... Ça peut être grave ?
Hé bé, c'est qu'il te manque un clapet anti-retour sur l'arrivée du gaz. Le pb, c'est la bière qui a refluée va moisir et te pourrir les fûts suivants.

Sinon, pour ta carbo', laisse une pression de 4 bars pendant 24h à moins de 5°C et pis c'est tout. L'agitation pendant 10 min, c'est un peu risqué... C'est bien pour produire de nombreux fûts en peu de temps sinon, rien de vaut de laisser le temps faire à ta place. Le mieux ça serait même de faire la garde dans le keg sous pression (1,5 bars pendant 10 jours). Puis tirer la bière directos. Il faudra peut être raccourcir le plongeur pour ramasser moins de levure ou d'en ramasser au moindre mouvement du keg.

A+

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
Jean-Philippe G
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Jean-Philippe G »

Northern a écrit : 8. Agiter encore le fût vigoureusement pendant plusieurs minutes et remettre au froid pour la nuit.
9. Le lendemain matin, j'ai régler le régulateur a 7.8 psi (ce que j'avais calculer une table), je purge l'excès de CO2 dans le fût pour retrouver une pression de 7.8 psi a l'intérieur de celui-ci.
Salut Alex, tu devrais t'arranger pour avoir une pression de service d'environ 12 psi, tout dépendant de ton niveau de carbonation, parce que si tu purge l'exces de c02 à chaque fois que tu veux servir une bière: de 1, tu te fais chier pour rien :wink: , et de 2, tu perd beaucoup de co2 ($$$), surtout quand ton fut va être presque vide. Si tu prend une ligne un tout petit peu plus longue sa devrait faire non? Je dis sa comme sa, mais dans le fond tu as peut-être une raison valable.

Pour ton problème, fais attention à la sur-carbonater ton fut. Je ne suis pas un pro en la matière, mais c'est peut-etre ce qui t'es arrivé. Il y a un troubleshooting en bas de la page http://hbd.org/clubs/franklin/public_ht ... lance.html
stan05
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois

Message par stan05 »

j'ai vu sur se site http://www.homebrew.com/articles/article12018101.shtml, mais j'ai jamais essayer encore, de brancher le gaz sur la sortie liquide pendant 2 jours a ta pression de service. Ensuite tu re-branches de la vrai facon. Comme sa le gaz arrive par le bas du fut et sa mélange/dissout mieux dans la biere.

J'ai juste faite un fut a date et sa faite comme toi, beaucoup de mousse et biere plate, j'ai faite quelques ajustements et la j'avais un colle de mousse acceptable, mais toujours une biere plate. (elle était bonne quand meme :drunken: ). Pour mon 2eme fut je vais essayer cette méthode.

Et pour la surpression, je déconseilles avec des futs usager, a moins d'etre bien sur ton affaire. Le mien a pression de service perd pas de gaz dutout, mais a 60 psi/4 bar, il perd.
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
-Fermenteur inox de 50L

Message par Le Syphon »

as-tu changé les O ring sur tes keg stan05... (en tout cas si tu utilise des soda keg....)
stan05
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois

Message par stan05 »

oui, j'ai bien changé mes rings.