Comme je l'ai dis dans un autre sujet, j'ai récemment acquis des fûts de 19 litres (soda keg) que je veux utiliser dans mon kegerator. Hier, j'ai mis un premier brassin en fût pour tester mon système. Je comptais utiliser la technique de carbonatation forcé mais je crois avoir oublier une étape oubien il y en a une que j'ai pas du bien faire puisque je n'obtiens pas de résultat satisfaisant.
Ce que j'ai fais:
1. Nettoyer et stériliser le fût.
2. Siphonner la bière (environ 15 litres) a l'intérieur du fût.
3. Mettre le "bouchon" sur le fût et brancher l'arrivée de CO2.
4. Envoyer un peu de CO2 dans le fût et purger l'air par la soupape.
5. Débrancher l'arrivée de CO2 et mettre le fût au frais jusqu'à ce que le liquide soit à une température d'environ 1C à 3C
6. Rebrancher l'arrivée de CO2 et régler le régulateur à 30 psi (environ 2bar) et agiter le fût pendant 10 bonnes minutes.
7. Remettre au froid pendant quelques heures.
8. Agiter encore le fût vigoureusement pendant plusieurs minutes et remettre au froid pour la nuit.
9. Le lendemain matin, j'ai régler le régulateur a 7.8 psi (ce que j'avais calculer une table), je purge l'excès de CO2 dans le fût pour retrouver une pression de 7.8 psi a l'intérieur de celui-ci.
10. Et finalement, je me tire un verre que de mousse
Donc, vos avis ? idées ?
Je devrais monter plus haut en pression lors du "forçage" (ça existe ce mot ? haha)... laisser plus longtemps ?
Merci !
Alex
PS.: Autre petite question, est-ce normal qu'il y ait un peu de retour de liquide dans ma ligne de gaz ? On dirait qu'il y a un peu de mousse qui est sortie par l'entrée de gaz et qui se promène dans le tuyaux... Ça peut être grave ?