Je viens de lancer mon premier brassin la semaine dernière.
Comme à mon habitude j'ai fait plein de boulette.
La première : n'ayant plus beaucoup de batterie sur mon téléphone, j'ai fais les photos sans l'écran (mais j'étais zoommé à fond donc les photos ...
Ensuite ... l'histoire de mon brassin :
Premier soir : je fais bouillir toute mon eau mais sans réaliser le temps de refroidissement du coup je met la cuve dehors couvercle ouvert, je vais deux trois transvasement pour refroidir ... au bout de quelques heures j'avais des trucs en suspension, de la poussière 2-3 cheveux ... du coup j'ai laissé tombé.
Deuxième soir : Je fait bouillir 18 litres d'eau, je couvre et laisse refroidir toute la nuit ...
troisième soir : je prépare 5 litres d'eau bouillante + 2 kits de grand cru + 1.5 kilos d'extrait de malt
45 minutes de cuisson + 15 minutes de refroidissement. j'enlève bien l'écume (mais en reposant la louche sur mon evier et en la reprenant je me demande si ya pas des risques de contamination ?)
Bref je verse tout ça délicatement dans mon seau de la veille qui était resté bien étanche. J'ai mis le barboteur avec de l'eau stérile mais en déplaçant le seau, un appel d'air et l'eau rentre dans le seau ... bon ben tant pis on est pas à une boulette près.
J'ai laissé refroidir toute la nuit et au matin 25°, hop les levures dans l'eau tiède (bon j'ai mis la cuillère de sucre en second (re-boulette ?).
Et zou, le soir ça fait des bulles dans tous les sens ... (vendredi)
Aujourd'hui 5 jours après plus aucune bulles (mais comme la cuve est passée a 17-18° j'ai monté un poil le chauffage et j'attends demain soir avant de transvaser dans la seconde cuve).
Voila, je vous raconterais la suite plus tard ...
ceced'