Le brassage de kitsCeced' et son premier brassin

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ceced'
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Ceced' et son premier brassin

Message par Ceced' »

Salut tous,

Je viens de lancer mon premier brassin la semaine dernière.
Comme à mon habitude j'ai fait plein de boulette.
La première : n'ayant plus beaucoup de batterie sur mon téléphone, j'ai fais les photos sans l'écran (mais j'étais zoommé à fond donc les photos ... :roll: )
Ensuite ... l'histoire de mon brassin :
Premier soir : je fais bouillir toute mon eau mais sans réaliser le temps de refroidissement du coup je met la cuve dehors couvercle ouvert, je vais deux trois transvasement pour refroidir ... au bout de quelques heures j'avais des trucs en suspension, de la poussière 2-3 cheveux ... du coup j'ai laissé tombé.
Deuxième soir : Je fait bouillir 18 litres d'eau, je couvre et laisse refroidir toute la nuit ...
troisième soir : je prépare 5 litres d'eau bouillante + 2 kits de grand cru + 1.5 kilos d'extrait de malt
45 minutes de cuisson + 15 minutes de refroidissement. j'enlève bien l'écume (mais en reposant la louche sur mon evier et en la reprenant je me demande si ya pas des risques de contamination ?)
Bref je verse tout ça délicatement dans mon seau de la veille qui était resté bien étanche. J'ai mis le barboteur avec de l'eau stérile mais en déplaçant le seau, un appel d'air et l'eau rentre dans le seau ... bon ben tant pis on est pas à une boulette près.
J'ai laissé refroidir toute la nuit et au matin 25°, hop les levures dans l'eau tiède (bon j'ai mis la cuillère de sucre en second (re-boulette ?).
Et zou, le soir ça fait des bulles dans tous les sens ... (vendredi)
Aujourd'hui 5 jours après plus aucune bulles (mais comme la cuve est passée a 17-18° j'ai monté un poil le chauffage et j'attends demain soir avant de transvaser dans la seconde cuve).
Voila, je vous raconterais la suite plus tard ...

ceced'
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Ceced' et son premier brassin

Message par corix »

bonjour ceced;

oui effectivement pris comme ca au pied de la lettre, il y a quelques erreurs, mais rien de si terrible...
l evier oui ca peut contaminer
l eau du barboteur aussi ( tant qu il n y a pas de produit dedasn ca va chempro ou autre..)
Mais qui a deja asseptisé sa cuisine avant un brassin??

regarde un peu les photod des differents brassins , tu verra que personne ne brasse dans une piece etanche et correctemen preparé ( j aipa sdit qu on brassait dans des porcheries non ,plus!!)

attends , tu goutera le resultat..

fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Les erreurs de débutant comme on l'a tous plus ou moins fait.

Pour le transport des cuves, jamais avec le barboteur, avec les déformations du seau ça aspire tout dedans.
Pour la louche si ton moût est en ébullition c'est pas gênant mais opération à éviter si tu travaille avec le moût refroidi.
Le danger dans ton cas où tu laisse refroidir le moût une nuit, c'est l'infection donc toujours bien couvrir ton seau et mettre le barboteur, pour la levure sèche tu peux aussi la verser directement dans le moût... et mélanger avec un instrument stérile.

C'est normal qu'au bout de 5 jours l'activité soit réduite, donc libre à toi de laisser encore au chaud ou bien transfert de cuve (là encore facultatif) et placer en secondaire.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Ceced'
Ch'ti nouveau

Message par Ceced' »

Merci pour les conseils et avis ...
Je me suis d'ailleurs fié à ton "monde d'emploi", Nain brasseur, qui est très explicite.
Je pense mettre le tout en secondaire avec changement de cuve ce soir, car plus un seul glougloutage.
Mais d'ailleurs, je fais comment pour transvaser de l'une a l'autre (le seul passage un peu flou dans ton didactiel) ?
ça va être difficile de désinfecter le robinet en bas de la cuve car mes éviers sont trop petits et ça ne rentre même pas dans la douche ... :?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Pour le transfert de cuve plusieurs solutions :

- avec un syphon désinfecté
- avec le robinet de la cuve (le plus pratique je trouve)
- à l'arrache en versant un seau dans l'autre (à éviter)

Pour le robinet tu peut le désinfecter avec du chemipro ou de l'alcool à 90°, avant le transfert de cuve je le rince avec une éponge de chemipro, je fais également tremper dans du chemipro le bout de tuyau dans la cuve de fermentation qui prendra le relais pour la secondaire.
Je place le tuyau sur le robinet de la cuve 1 (celui qui vient d'être desinfecté).
Je place la cuve 2 sous le tuyau (qui sert à éviter une oxygénation trop importante de la bière à cause de la gravité)
J'ouvre le robinet, vide le seau quasiment entièrement (il y aura un autre transfert avant embouteillage donc du dépôt peut passer c'est pas trop grave).
Je replace le couvercle et barboteur.
Ceced'
Ch'ti nouveau

Message par Ceced' »

Ok, merci pour les précisions (qui appelent d'autres intérrogations...) et ta rapidité pour répondre.
Je vais prendre l'option robinet, il y en a un autant s'en servir, j'ai également sous la main le tuyau adéquat donc ... =)
Mais :
1 - Ca va être difficile de désinfecter en profondeur le robinet avec un nettoyage extérieur à l'éponge nan ?
2 - Pour la secondaire, je pensais que le barboteur n'était plus nécessaire ?

:scratch:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Alors

Pour le robinet, il se tourne donc tu l'oriente vers le haut et tu fais couler quelques goutes de chemipro dedans et si tu tiens absolument à frotter aussi utilise un coton tige, l'extérieur du robinet tu peux le frotter à l'éponge. C'est plus par sécurité que l'on fait tout ça, perso ça m'est arrivé de ne pas le faire, je n'ai pas eu d'infection pour autant.

Pour la secondaire il faut le barboteur, même si l'activité n'est pas aussi intense qu'en primaire, du C02 se forme quand même ...
Ceced'
Ch'ti nouveau

Message par Ceced' »

Super, merci beaucoup.
je te dirais demain comment s'est passé mon transfert ...
Ceced'
Ch'ti nouveau

Message par Ceced' »

Bon, alors, j'ai bien fait mon pti transfert de cuve ...

Il y avait pas mal de dépot au fond et quand on néttoie la cuve après c'est quand même plus collant que ce que je pensais ...
(Du coup j'ai un peu pourris l'éponge officielle de la salle de bain, ce qui m'a valu quelques brimades ... huhu)

Depuis mercredi c'est "au froid", j'ai mis ça sur mon palier de porte, la température varie entre 10° et 12° ...

Voila et j'attends ... (pas contre, on dirait bien qu'il n'y a plus aucune production de co², le couvercle ne se bombe pas)
Elle sentait assez bon, mais j'ai pas osé gouté ... je savais pas trop

Les résultats prochainement ...

:drunken:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

ouai le fond de cuve a un aspect et texture crémeuse, mais il se nettoie assez facilement je trouve, tu dilue et rince déjà à l'eau et ensuite frotte un peu le krausen et ça part tout seul.

C'est bien comme température de secondaire ce que tu as, effectivement le dégagement de CO2 est proche de 0 mais c'est aussi le goût que s'affine et la bière qui décante, c'est pas un mal ! :)

Tu peux goûter la bière déjà à cette étape si tu le souhaite, faiblement gazeux mais alcoolisée, tu as déjà un petit aperçu de ce que ça donne :drunken: