Je consacre peu de temps au forum et au brassage ces derniers temps, mais... ça me manque ! Il se peut que j'ai un peu plus de temps dans les semaines à venir... ?
Bref, je n'ai honteusement pas fait de compte rendu de mon second brassin, une Noël de Picomousse, et ce malgré mes promesses foireuses... alors comme j'ai brassé le kit suivant aujourd'hui même, benh, je me dis, hop hop, compte rendu dans la foulée
Avant de commencer j'ai fait bouillir une gamelle (6l je pense) d'eau pour avoir sous la main de l'eau stérile & déchlorée. Au départ je pensais m'en servir notamment si l'ébu me bouffait trop de liquide. On verra à quoi cette eau m'a servi finalement...
15h : préparation matos, nettoyage matos + cuisine, et préparation ingédients
Matos & ingrédients

15h30 : début de chauffe de 13l de flotte
15h37 : mise au bain marie de la boite d'extrait
Hoo, des trucs qui cuisent.. ?

16h01 : ajout du mélange de malts en grain concassé dans sa superbe chaussette -> palier à 68°C
Hmmm le bon jus de chaussette !

L'est pas beau mon palier ?

16h21 : retrait de la chaussette et essorage "à la Conan le barbare" (j'ai hésité à tenter un rinçage avec ma flotte à part, mais bon... je suis pas encore en tout grain...)
Rhhaaa écraser !!!

Dans la foulée, ajout de l'extrait devenu bien liquide...
Glop glop glop

Et rinçage de la boîte avec le moût, ça marche nickel

Voici un petit échantillon prélevé juste après l'ajout de l'extrait pour voir la couleur :
Bon c'est pas forcément super révélateur...

Et pis les drèches, bien sûr...
Miam miam

16h30 : feu à fond, direction ébullition !
17h01 : ébullition !!! ajout des houblon dans leur chaussette
On voit rien sur ta photo !

17h25 : idée à l'arrache, préparer un "mini starter" pour ma levure... comme ça, pour le fun... prélèvement de 15cl de moût bouillant dans un verre stérilisé à l'eau bouillante, puis refroidissement couvert d'une délicate gaze dans l'évier rempli d'eau du réseau à 10° aujourd'hui...
Perspective réjouissante...

Encore une fois, tout ceci n'est pas vraiment nécessaire, mais bon, c'est pour m'entraîner au jour où je devrai faire ça pour de vrai
17h40 : le prélèvement est refroidi, ensemencement avec la levure
Beurk, des grumeaux dans mon starter !

Un peu plus tard...
Ca pétille légèrement... y'a d'la vie là dedans

17h51 : après nettoyage, immersion du refroidisseur dans le moût bouillant pour le stériliser, et ajout du sucre fourni avec le kit (candi brun)
Ma cuve a des cornes...

18h01 : arrêt du gaz, retrait du houblon et mise en marche du refroidisseur... ça crache sauvage de la flotte bouillante et de la vapeur à la sortie
Houblon bouillu, houblon foutu

18h30 : arrêt du refroidisseur (~30°C), et désinfection du matos de fermentation (mélange type Mbrew : thanks mec !)
19h15 : tout est propre, et après un léger passage de la cuve dans l'évier à l'eau froide pour descendre à 24°C et pas choquer la levure (j'ai vu un peu grand avec mes 30°C - moi crétin...), whirlpool.
Tout est prèt pour le siphonnage

19h22 : fin du siphonnage
Résidus de whirlpool

Y'a pas à dire, ça déchire le whirlpool...
11l ? Pas mal pour 10 de prévus

19h25 : c'est là que va me servir la flotte de rab
Hop hop ! Oxygénation !

19h27 : prélèvement pour mesure de DI
1062 pour 1062 attendus... troklass !

Je résiste pas, je vous montre aussi cette photo, je trouve que c'est trop joli la levure qui bosse :

19h30 : ensemencement, fermeture, glouglouteur, pièce de fermentation à 21°C~
Glou ? Glou !!

Et voila !
Bon, j'ai goûté le prélèvement, c'est fameux...

Reste la partie que je préfère !!!
La vaisselle !!!

(je déconne...)
Et sinon, à l'heur quil est, ça glougloute gentiment déjà