Le brassage de kitsKit "maltée" de Picomousse

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sioc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : 2 seaux de fermentation 30L ; 1 marmite 25L inox ; 1 refroidisseur cuivre à immersion
Brasseur : Amateur

Kit "maltée" de Picomousse

Message par sioc »

Yo, salut à tous ;)
Je consacre peu de temps au forum et au brassage ces derniers temps, mais... ça me manque ! Il se peut que j'ai un peu plus de temps dans les semaines à venir... ?
Bref, je n'ai honteusement pas fait de compte rendu de mon second brassin, une Noël de Picomousse, et ce malgré mes promesses foireuses... alors comme j'ai brassé le kit suivant aujourd'hui même, benh, je me dis, hop hop, compte rendu dans la foulée :eye:

Avant de commencer j'ai fait bouillir une gamelle (6l je pense) d'eau pour avoir sous la main de l'eau stérile & déchlorée. Au départ je pensais m'en servir notamment si l'ébu me bouffait trop de liquide. On verra à quoi cette eau m'a servi finalement...

15h : préparation matos, nettoyage matos + cuisine, et préparation ingédients
Matos & ingrédients
Image

15h30 : début de chauffe de 13l de flotte

15h37 : mise au bain marie de la boite d'extrait
Hoo, des trucs qui cuisent.. ?
Image

16h01 : ajout du mélange de malts en grain concassé dans sa superbe chaussette -> palier à 68°C
Hmmm le bon jus de chaussette !
Image

L'est pas beau mon palier ?
Image

16h21 : retrait de la chaussette et essorage "à la Conan le barbare" (j'ai hésité à tenter un rinçage avec ma flotte à part, mais bon... je suis pas encore en tout grain...)
Rhhaaa écraser !!!
Image

Dans la foulée, ajout de l'extrait devenu bien liquide...
Glop glop glop
Image

Et rinçage de la boîte avec le moût, ça marche nickel :) Faut juste pas se cramer... :roll:

ImageImage
ImageImage

Voici un petit échantillon prélevé juste après l'ajout de l'extrait pour voir la couleur :
Bon c'est pas forcément super révélateur...
Image

Et pis les drèches, bien sûr...
Miam miam
Image

16h30 : feu à fond, direction ébullition !
17h01 : ébullition !!! ajout des houblon dans leur chaussette
On voit rien sur ta photo !
Image

17h25 : idée à l'arrache, préparer un "mini starter" pour ma levure... comme ça, pour le fun... prélèvement de 15cl de moût bouillant dans un verre stérilisé à l'eau bouillante, puis refroidissement couvert d'une délicate gaze dans l'évier rempli d'eau du réseau à 10° aujourd'hui...
Perspective réjouissante...
Image

Encore une fois, tout ceci n'est pas vraiment nécessaire, mais bon, c'est pour m'entraîner au jour où je devrai faire ça pour de vrai :mrgreen:

17h40 : le prélèvement est refroidi, ensemencement avec la levure
Beurk, des grumeaux dans mon starter !
Image

Un peu plus tard...
Ca pétille légèrement... y'a d'la vie là dedans :alien: !
Image

17h51 : après nettoyage, immersion du refroidisseur dans le moût bouillant pour le stériliser, et ajout du sucre fourni avec le kit (candi brun)
Ma cuve a des cornes...
Image

18h01 : arrêt du gaz, retrait du houblon et mise en marche du refroidisseur... ça crache sauvage de la flotte bouillante et de la vapeur à la sortie :twisted:
Houblon bouillu, houblon foutu
Image

18h30 : arrêt du refroidisseur (~30°C), et désinfection du matos de fermentation (mélange type Mbrew : thanks mec !)

19h15 : tout est propre, et après un léger passage de la cuve dans l'évier à l'eau froide pour descendre à 24°C et pas choquer la levure (j'ai vu un peu grand avec mes 30°C - moi crétin...), whirlpool.
Tout est prèt pour le siphonnage
Image

19h22 : fin du siphonnage
Résidus de whirlpool
Image

Y'a pas à dire, ça déchire le whirlpool... :) Et aussi le siphonneur auto, si on met pas l'embout anti-lie à la con, il siphonne vraiment jusqu'au bout ! La photo montre ce qu'il reste juste après avoir fini le siphonnage sans incliner la marmite !

11l ? Pas mal pour 10 de prévus :)
Image

19h25 : c'est là que va me servir la flotte de rab :) je m'en sers pour rincer la cuve ébu et virer les résidus, ainsi je peux l'utiliser pour transvaser et oxygéner
Hop hop ! Oxygénation !
ImageImage

19h27 : prélèvement pour mesure de DI
1062 pour 1062 attendus... troklass !
Image

Je résiste pas, je vous montre aussi cette photo, je trouve que c'est trop joli la levure qui bosse :
Image

19h30 : ensemencement, fermeture, glouglouteur, pièce de fermentation à 21°C~
Glou ? Glou !!
Image

Et voila !

Bon, j'ai goûté le prélèvement, c'est fameux... :) Pour l'instant c'est très foncé pour une ambrée (43.3 EBC annoncé, je sais pas trop ce que c'est sensé donner...), et aussi assez trouble, mais pour ça il suffit maintenant d'attendre :lol:

ImageImage

Reste la partie que je préfère !!!

La vaisselle !!!
Image

(je déconne...)

Et sinon, à l'heur quil est, ça glougloute gentiment déjà :)
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Kit "maltée" de Picomousse

Message par corix »

bonjour,
joli reportage...
Jai fait le meme kit samedi 21 avec sensiblement les memes resultats ; si ce nest que j ai ajouté 100 g de malt cara

densite initiale 1070 belle couleur cuivrée aussi ...

fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Merci du reportage illustré et commenté !! :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

chapeau les gars, vous avez du courage de passer autant de temps et de faire autant de vaisselle pour 10 litres seulement :lol: :lol:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

fddp a écrit :chapeau les gars, vous avez du courage de passer autant de temps et de faire autant de vaisselle pour 10 litres seulement :lol: :lol:
je te donne ma combine.....

pour refroidir : le fut dans la baignoire avec l eau froide ........ bon le-dit fut, tu le mets dans un sac plastique pour eviter de trople salir ... et pendant que la bierre refroidis, je profitede l'eau de la baignoire pour faire tremper et laver l ensemble!!

sinon , c est lavage au fur et a mesure

fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
sioc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : 2 seaux de fermentation 30L ; 1 marmite 25L inox ; 1 refroidisseur cuivre à immersion

Message par sioc »

fddp a écrit :chapeau les gars, vous avez du courage de passer autant de temps et de faire autant de vaisselle pour 10 litres seulement :lol: :lol:
Bah... j'ai pas vraiment la place ni le débit suffisants pour faire des brassins plus gros... je dis pas que j'ai pas envie, mais bon, c'est juste pas possible. On fait avec ce qu'on a :)