SuissePetit glossaire BrassAm DE -> FR

Au pays de l'edelweiss-beer
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Petit glossaire BrassAm DE -> FR

Message par The Submarine Captain »

Bon ben oualà. Y'a des Suisses Romands qui se sentent perdus face aux sites web Suisses pour commander leur matos, sous prétexte que c'est en allemand (y'a aussi pas mal de flemme et de préjugés un poil germanophobes, là-dedans, faut l'admettre).

Et ça, au point de commander leur matos en France ou en Belgique, quitte à cracher au bassinet à la douane (et à la poste). Mais mais mais... comme on dit en vaudois.

Pris d'une crise soudaine d'utilité publique, je vous ai compilé, en râtissant rapidement Brau und Rauch (90 minutes de boulot, quand même...) une petite liste alphabétique de termes courants et de leurs équivalents français...

Annexé ci-dessous en .PDF

Donc z'avez pus d'excuse, là, mêtnant !! :mrgreen:

Bon, le premier que je chope à poster ça sur son propre site en le faisant passer comme son propre boulot, ou sans préciser la source, je le pulvérise. :evil:
Et les suivants aussi. :twisted: Vu ?

Si vous voulez le diffuser ayez au moins la délicatesse de le créditer correctement à son auteur, merci.

Santé !

Eul' Captain

[Mis à jour : je vais poster le .PDF et ses mises à jour successives ici, à la place de la liste en texte brut. Si vous voulez le .DOC, passez-moi un MP)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par The Submarine Captain le 02 févr. 2009 20:45, modifié 1 fois.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Re: Petit glossaire BrassAm DE -> FR

Message par antic »

Très bon post et très utile.

Non seulement pour les Suisses mais pour tout le monde qui veut accéder aux sites Allemands/Suisses/Autrichiens.
Nota : les brasseurs amateurs germanophiles sont bien plus nombreux que nous, je pense qu'il y a des choses à prendre (apprendre).

P.S: J'ai tout mis dans excel, si d'autres on des traductions je ferai un glossaire.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Ben tu crois que je l'ai produit comment, directement dans la fenêtre de saisise du site ? :lol:
Bien sûr que non, c'est aussi un tableau, à la base, et je l'ai aussi en .pdf formaté plus lisible, qui est annexé ici... :wink:

"Faire un glossaire" ? C'est est déjà un... Et en effet si d'autres ont des traductions ou des trucs à ajouter, je les prends volontiers en compte pour faire des versions mises à jour dudit document. Moi-même. Question de maintenir une cohérence dans le traitement.

Au passage, il y a des choses que j'ai volontairement laissées de côté, commeles termes anglais qui sont les mêmes en anglais et en allemand et les termes qui sont quasi-identiques (et de sens identique, j'aimis les éventuels faux amis) dans les deux langues, donc qu'il faut être ultra-blaireau pour pas comprendre si on a une base d'allemand scolaire. :wink:
et je me suis pas fait ch... avec les articles et le genre des noms: on s'en fout un peu, c'est une aide à la compréhension, pas un outil d'apprentissage de la langue...

[note : fichier .PDF annexé rapatrié sur le premier post du fil, c'est plus rationnel]
Dernière modification par The Submarine Captain le 02 févr. 2009 20:46, modifié 1 fois.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
daniel 67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par daniel 67 »

Wouaouh!
Pendant un court instant, je pensais être sur le forum Hobbybrauer.de :D
C'est la couleur qui m'a fait tiquer : Chez eux, le fond est orange.
Chapeau Captain !
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Gute Anregung, Herr Kapitän !

C'est une bonne initiative.
Il est certain que ça peut servir à beaucoup de monde.

Chaque fois qu'une action de partage est ainsi menée, cela contribue à la richesse du forum.

Compliments
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

The Submarine Captain a écrit :Ben tu crois que je l'ai produit comment, directement dans la fenêtre de saisise du site ? :lol:
Bien sûr que non, c'est aussi un tableau, à la base, et je l'ai aussi en .pdf formaté plus lisible, qui est annexé ici...
Hé Submarine, c'était juste pour qu'on capitalise dessus. Je pouvais pas savoir que t'avais déjà un beau pdf. :o
Daniel, toi tu vas souvent sur les forums allemands, t'as des choses sympa en stock ?

@+
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
daniel 67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par daniel 67 »

antic a écrit : tu vas souvent sur les forums allemands, t'as des choses sympa en stock ?

@+
Ouais, très sympa même!
Les mêmes discutions que chez nous, mais en allemand...

www.hobbybrauer.de

Ca me permet de m'évader un peu, quand les discutions ici deviennent trop "tendues". :wink:
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

The Submarine Captain a écrit :donc qu'il faut être ultra-blaireau pour pas comprendre ...
que soupçonnerais-je donc pas une légère tergiversation réticente à la critique ?? :lol: :lol: :lol:

beau boulot !
90min.. rapide !! =D>

Ps: ça veut dire quoi pulverise ? :mrgreen:
The Submarine Captain a écrit : je le pulvérise. :evil:
Et les suivants aussi. :twisted: Vu ?
et le dernier ? :alien:
Dernière modification par marti le 01 févr. 2009 19:45, modifié 1 fois.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Ca veut dire "Eparpiller façon puzzle" (Michel Audiard, dans "Les Tontons Flingueurs") :lol: :lol:
Bravo et merci au Captain pour ce travail constructif ! :D
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

On croirait entendre Bernard Blier ! :lol: