bonjour
nous sommes un groupe de TIPE et nous cherchons a faire notre propre bière sans nous servir d'un kit.
nous avons tout les ingrédients mais nous manquons d'indications; on sais comment préparer notre levain mais après....gros blanc!!!on sais qu'il faut faire fermenter, mais pas combien de temps, ni dans quelles conditions,etc..
Cela aurait était plus facile de prendre un kit mais vu qu'il s'agit d'une étude comparative lié a la provenance des levures, acheter 3 kit différents aurait dépasser notre budget.
merci d'avance
La fermentation ⇒ apres le levain
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
matiti
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Re: apres le levain
Salut les tipes!
Un peu de lecture sur ce forum et vous saurez tous comment faire pour débuter ou alors là en résumé : http://biere.jg-laurent.com
Un peu de lecture sur ce forum et vous saurez tous comment faire pour débuter ou alors là en résumé : http://biere.jg-laurent.com
Site: www.lagrivoise.fr
-
matiti
- Ch'ti nouveau
j'ai beau parcourir le forum et le site (ou l'on avait déjà tiré pas mal d'infos), je ne trouve pas de réponse à mes questions....
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Hello matiti,
Je m'étonne que tu ne trouves pas ton plaisir avec le lien de Xavier (le site de Jean Gab est des plus complet).
Bon je pense que tu veux trouver vite des réponses à tes questions, alors fais tes premières recherches le doc de PVE, il se lit rapidement : ftopic6004.html
En suite complètes avec des recherches sur ce site en utilisant le moteur de google avec des query du genre : "site:brassageamateur.com motcle1 motcle2 ..."
C'est bien plus puissant que la recherche du site.
Impossible que tu ne trouves pas les réponses à tes questions.
Je m'étonne que tu ne trouves pas ton plaisir avec le lien de Xavier (le site de Jean Gab est des plus complet).
Bon je pense que tu veux trouver vite des réponses à tes questions, alors fais tes premières recherches le doc de PVE, il se lit rapidement : ftopic6004.html
En suite complètes avec des recherches sur ce site en utilisant le moteur de google avec des query du genre : "site:brassageamateur.com motcle1 motcle2 ..."
C'est bien plus puissant que la recherche du site.
Impossible que tu ne trouves pas les réponses à tes questions.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
Zanzan
- Ch'ti nouveau
Tu peux peut-être commencer par dire quels ingrédients vous avez et ce que vous désirez obtenir. Ensuite, décrire le matériel que vous allez utiliser.
Là, pour donner une image, c'est comme si tu disais que tu veux faire une pâtisserie, mais que tu ne sais pas comment faire. De la farine fermentante? Des boudoirs? De la farine de sarrasin? Un cake? Une tarte aux pommes? Un baba au rhum? Un four électrique? Un micro-onde?...
Là, pour donner une image, c'est comme si tu disais que tu veux faire une pâtisserie, mais que tu ne sais pas comment faire. De la farine fermentante? Des boudoirs? De la farine de sarrasin? Un cake? Une tarte aux pommes? Un baba au rhum? Un four électrique? Un micro-onde?...
"Primum bibere, deinde philosophari"
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois