Pour commencer...question de débutant: le barboteur, ca fonctionne comment?

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Wedge
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

question de débutant: le barboteur, ca fonctionne comment?

Message par Wedge »

Bnjour à tous,

J'ai lancé hier soir mon 1er brassin (un kit Christmas Brewferm) fourni avec le kit débutant spécial Noel chez Picomousse.

Le barboteur installé sur ma cuve de fermentation primaire est de ce type:
Image

Ce que j'ai du mal à piger, c'est comment ca marche? J'ai bien compris qu'il fallait mettre de l'eau jusqu'au trait, mais ensuite?
Ce midi, toute l'eau est passée dans l' "ampoule" la plus proche de la sortie, je suppose que c'est à cause de la fermentation qui augmente la pression dans la cuve, mais que va-t-il se passer si ca continue? l'eau va être expulsée du truc?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: question de débutant: le barboteur, ca fonctionne comment?

Message par olivierpicard »

L'eau sert de sas entre le gaz qui s'échappe du fût de fermentation (le CO2), et l'air extérieur, bourré de vilaines bactéries très amatrices de bonnes bières... :D

Quand la fermentation a commencé, la pression à l'intérieur du fût augmente. Pas beaucoup mais un peu. Suffisemment pour qu'une bulle d'air d'abord, et de CO2 ensuite, force l'eau du barboteur à lui laisser un passage vers la sortie. Le gaz s'échappe donc, mais l'air extérieur ne peut pas entrer, puisque la pression à l'intérieur du fût est supérieure à la pression atmosphérique.
Le deuxième "ballon" du barboteur (celui qui est en contact avec le fût) permet de faire l'effet "siphon" en empêchant l'eau de retomber dans le fût. :scratch:

L'échappement de la bulle de gaz provoque un bruit communément appelé "Glou", et quand la fermentation est bien active on parle de "GlouGlou", voire même de "Glougloutage", d'où les expressions bien connues et qui en énervent plus d'un, du type "Mon barboteur ne glougloute plus" ou au contraire "Mon barboteur glougloute si fort qu'il empêche ma femme de ronfler", et autres joyeusetés :D :D

Bref ce bruit caractéristique est l'un des premiers grands plaisirs du brassam.

Bon si les autres n'ont pas encore commencé le réveillon, aidez moi à expliquer !!! :roll: :oops:
Wedge
Ch'ti nouveau

Message par Wedge »

Merci. c'est donc bien ce que j'avais compris.

Le pbm, c'est que chez moi , y'a pas de glouglou: je vois que l'eau est poussée vers la sortie par la pression, et je me demande si elle va pas purement et simplement être éjectée du barboteur :scratch:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

As tu enlevé le capuchon rouge, qui empêche le gaz de sortir ?
Wedge
Ch'ti nouveau

Message par Wedge »

Non, mais il me semble qu'il est pas très bien enfoncé.

Faut-il l'enlever, ou au contraire bien le fermer?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

J'ai toujours laissé ce genre de barboteurs ouverts, pour laisser s'échapper le gaz sans contrainte. Il se peut qu'un peu d'eau déborde si la fermentation est bien active, ce n'est pas grave. Maintiens juste assez d'eau pour assurer l'isolation entre le fût et l'air extérieur, c 'est tout !
J'ai toujours pensé que le capuchon rouge n'était qu'un cache-poussière pour les moments où l'on ne sert pas ! :cheese:
cohen
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par cohen »

Moi je laisse le capuchon rouge. Il n'est pas etanche et n'empeche pas l'air ou le CO2 de sortir.
Par contre il freine la sortie de l'eau et evite que le barboteur ne se vide pendant mes absences...
Dieu n'a pas voulu que la bière se perde, c'est pourquoi il ne nous a pas donné uniquement l'orge et le houblon, mais également la soif.
Tontonbibine
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 1 cuve inox 100L emâtage et ébullition
1 cuve inox 80L filtration
1 brûleur Bayou Classic BG14
1 brûleur Mammuth 8,5KW
2 cuves de fermentation 60L
7 cuves de fermentation Brewferm 30L
dont 1 équipée fond filtrant inox 'maison'
4 cuves de fermentation 15L
A été remercié : 1 fois

Message par Tontonbibine »

Bonjour,

En ce qui me concerne j'ai toujours laissé le capuchon rouge sur le barboteur, et il fonctionne très bien de cette manière. Lors de mon premier brassin, j'ai eu les mêmes inquiétudes lorsque l'eau est passée dans la seconde "ampoule". J'ai donc re-rempli mon barboteur de sorte que le niveau atteigne le trait dans les 2 "ampoules". Eh bien la pression a chassé l'eau malgré le capuchon rouge, preuve qu'il n'est pas étanche du tout. Donc, pas d'inquiétudes, tu peux le laisser sur le barboteur en toute confiance.
Qui entre une fois en la bière, jamais n'en retourne arrière...
Wedge
Ch'ti nouveau

Message par Wedge »

Bon, je l'ai bien enfoncé, et ca a commencé à faire glouglou tout de suite.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

Comme tu racontes bien, Olivier :-)
si, si....
en plus, je vois que tu as noté toutes ces "précieuses" expression, qui s'empile nt joyeusement sur le thème chéri du 'glou'-(ps!)
faudra penser à les publier en annexe du prochain simard. (rires)

sinon, pour ceux qui se posent la question de l'étanchéité du capuchon: évidemment qu'il ne l'est pas... à quoi servirait un barboteur, s'il l'était? je vous le demande....
ABUSUS NON TOLLIT USUM