L'eau sert de sas entre le gaz qui s'échappe du fût de fermentation (le CO2), et l'air extérieur, bourré de vilaines bactéries très amatrices de bonnes bières...
Quand la fermentation a commencé, la pression à l'intérieur du fût augmente. Pas beaucoup mais un peu. Suffisemment pour qu'une bulle d'air d'abord, et de CO2 ensuite, force l'eau du barboteur à lui laisser un passage vers la sortie. Le gaz s'échappe donc, mais l'air extérieur ne peut pas entrer, puisque la pression à l'intérieur du fût est supérieure à la pression atmosphérique.
Le deuxième "ballon" du barboteur (celui qui est en contact avec le fût) permet de faire l'effet "siphon" en empêchant l'eau de retomber dans le fût.
L'échappement de la bulle de gaz provoque un bruit communément appelé "
Glou", et quand la fermentation est bien active on parle de "
GlouGlou", voire même de "
Glougloutage", d'où les expressions bien connues et qui en énervent plus d'un, du type "Mon barboteur ne glougloute plus" ou au contraire "Mon barboteur glougloute si fort qu'il empêche ma femme de ronfler", et autres joyeusetés
Bref ce bruit caractéristique est l'un des premiers grands plaisirs du brassam.
Bon si les autres n'ont pas encore commencé le réveillon, aidez moi à expliquer !!!