Comme c'est un feu frais pour une fermentation haute, on a testé le système suivant le mois dernier:
habillage du fermenteur avec
- une couverture chauffante pour caniche
- un thermostat pour vivarium.
Voilà le matos:
La couverture du Yuky à sa Mamie coûte 9.90 € + port / puissance de 12 WCOUVERTURE CHAUFFANTE POUR ANIMAUX
Une place au chaud pour votre ami à quatre pattes. Un vrai bonheur pour lui lorsque vous avez fait une longue balade dehors.
Fiche technique :
* Matière robuste, lavable
* Température : de 32 à 35°C
* Dimensions : 53x33cm
* Longueur du câble : 150cm
* Alimentation : 230 Volts
http://www.pearl.fr/article-PE2432.html
Donc je démonte les pieds du fermenteur
,j'y enroule la couverture chauffante...

... que j'entoure d'une plaque de mousse souple et isolante.
Je sangle le tout et revisse les pieds et voilà ma cylindro-conique habillée pour l'hiver. Elle recouvre un peu plus de moitié de la surface du fermenteur.

Pour réguler la température, je branche la couverture-caniche dans cet engin là:

prévu pour les aquariums et terrariums, mais aussi pour nous
sur sa notice.Suitable for use in vivaria,
aquaria, terraria, horticulture,photography and home brewing
Les 3 cables sont: une prise male , une prise femelle pour brancher un appareilde chauffage et enfin, la sonde qui est bien costaud.
Je perce un deuxième trou dans le bouchon en caoutchouc du fermenteur pour pouvoir y rentrer le cable de la sonde à côté du barboteur. Un peu de silicone pour bien étanchéifier le tout. Du coup, la sonde restera fixée au bouchon du barboteur, mais comme le cable est long, pas de souci pour le nettoyage.
A l'intérieur du fermenteur, la sonde pend à 20 cm environ sous le couvercle et se trouve immergée dans le mout en fermentation en permanence. C'est con, j'avais plus de place pour une photo dans mon APN.
Mise en route du thermostat: y'a qu'a brancher et regler la température à laquelle il se déclenche (entre 17 et 32° C). La je l'ai mis à 21°C pour la primaire. Quand la température baisse, le petit voyant rouge s'allume pour dire que le chauffage marche et quand ç'est bon, ça se coupe.
Verdict: le bidule à très bien fait son boulot et le fermenteur est resté à température constante (j'ai un thermo-strip collé à l'extérieur du fermenteur pour surveiller).
Après la primaire, j'ai simplement débranché, la bière est redescendu à 12-13 °C, soutiré les levures quelques jours plus tard, goûté au passage
@ +
Boris