Et il fallait bien que ça m'arrive aussi un jour ! Je viens de mettre à l'égout un fût de 60 L d' ambrée et un autre de 60 L de "blonde"
qui avait pris la même couleur, alors que je m'apprêtais à embouteiller. Symptômes : une odeur insupportable de vinaigre, un gros voile bien opaque sur le dessus du fût, des machins blancs en suspension....Beurk !...Une vraie horreur.
L'appareil photos a eu tellement peur qu'il a filé sa dem illico, plus de batterie...
L'infection de Jacek, à côté c 'était de la roupette de sansonnet !!!
Depuis le début, ces fûts ont posé problème. Brassés le même jour, ils se présentaient comme d'habitude, pas de problème particulier au brassage. Houblon amérisant Magnum en cônes pour les deux, ça c 'était nouveau pour changer du NB et B Gold en pellets...Adoucisseur d'eau en panne, dureté de 50 ° (!!) Mais bon...
Levure S33 pour la blonde, Brewferm Top pour l'ambrée, comme toujours depuis des lustres. Mis en chambre chaude à 20 °C. Fermentation TRES laborieuse, la courbe habituelle n'était pas du tout respectée. J'ai augmenté à 22 °C pour tenter de rattraper...Après 2 semaines j'étais encore à 1040 !!! (en partant de 1070). Au goût on sentait déjà poindre de l'acidité, tout à fait inhabituelle. Pratiquement pas d'activité au barboteur...
J'ai tenté de sauver les brassins en remettant une dose de S04 salvatrice...C 'est reparti un peu, je suis descendu à 1030 en...une semaine !

Puis passage à 5 °C sans conviction...
Résultat absolument infect.
Je viens de tout nettoyer à fond, Chemipro bouillant...Sera ce suffisant ? D'où peut provenir une telle infection ? Jacek évoquait l'échangeur à plaques...C' est vrai que le mien a été bouché pas mal de fois, et le nettoyage profond n'est pas facile...
Mais je suis inquiet, je pensais brasser demain car le stock diminue...D'où cela peut il venir ?
Les seules choses qui ont changé par rapport à l'habitude :
- le houblon amérisant (Magnum en cônes)
- la qualité de l'eau (François ça doit te rappeler quelque chose ?)
- une température de brassage un poil trop élevée, ayant dépassé 80 °C quelques minutes. (téléphone...)
Depuis j'ai réparé mon adoucisseur et je suis revenu à 27 °, comme avant. Mais je n'y crois pas trop...
Consolation : j'ai économisé une mise en bouteilles et...200 étiquettes !