Je vais brasser ma prochaine bière d'ici quelques semaines. Je compte utiliser de l'eau d'érable à la place de toute mon eau de brassage (pour ceux qui s'y connaissent peut-être peu, l'eau d'érable est recueillie à partir des érables, et sert dans la fabrication du sirop d'érable). Ce faisant, je commence à utiliser BeerSmith et j'aimerais pouvoir ajouter cet ingrédient pour que mes calculs de bière soient un peu plus justes...
À titre d'information, l'eau d'érable est claire comme de l'eau lorsque recueillie (mais fonce lorsqu'elle est bouillie -- par exemple pour faire du sirop, il faut bouillir plusieurs heures (environ 7-8) pour réduire le volume d'eau d'un facteur de 40 -- mais pour ce qui est d'une ébullition d'une heure, ça ne devrait pas être si important). L'eau contient environ 2-3% de sucre en solution. J'ai trouvé de l'information sur BYO (http://byo.com/referenceguide/grains/grains5.html) qui indique que l'eau d'érable (maple sap) a une couleur d'environ 3LVB et une densité de 1.009.
Ma question réside surtout sur comment ajouter l'eau d'érable comme ingrédient (c'est plus la densité que la couleur qui m'importe), sachant que les ingrédients sont ajoutés en masse (kilos) mais que je vais l'utiliser en volume (litres). Si je comprends bien, si je dis à BeerSmith que je ferai une batch de 1L, si j'ai la bonne masse d'eau d'érable entrée comme ingrédient, je devrais avoir une densité de 1.009?