LogicielsAjout de l'ingrédient "eau d'érable" dans BeerSmith

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 24 fois

Ajout de l'ingrédient "eau d'érable" dans BeerSmith

Message par SiLiZiUMM »

Bonjour,

Je vais brasser ma prochaine bière d'ici quelques semaines. Je compte utiliser de l'eau d'érable à la place de toute mon eau de brassage (pour ceux qui s'y connaissent peut-être peu, l'eau d'érable est recueillie à partir des érables, et sert dans la fabrication du sirop d'érable). Ce faisant, je commence à utiliser BeerSmith et j'aimerais pouvoir ajouter cet ingrédient pour que mes calculs de bière soient un peu plus justes...

À titre d'information, l'eau d'érable est claire comme de l'eau lorsque recueillie (mais fonce lorsqu'elle est bouillie -- par exemple pour faire du sirop, il faut bouillir plusieurs heures (environ 7-8) pour réduire le volume d'eau d'un facteur de 40 -- mais pour ce qui est d'une ébullition d'une heure, ça ne devrait pas être si important). L'eau contient environ 2-3% de sucre en solution. J'ai trouvé de l'information sur BYO (http://byo.com/referenceguide/grains/grains5.html) qui indique que l'eau d'érable (maple sap) a une couleur d'environ 3LVB et une densité de 1.009.

Ma question réside surtout sur comment ajouter l'eau d'érable comme ingrédient (c'est plus la densité que la couleur qui m'importe), sachant que les ingrédients sont ajoutés en masse (kilos) mais que je vais l'utiliser en volume (litres). Si je comprends bien, si je dis à BeerSmith que je ferai une batch de 1L, si j'ai la bonne masse d'eau d'érable entrée comme ingrédient, je devrais avoir une densité de 1.009? :?:
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Ajout de l'ingrédient "eau d'érable" dans BeerSmith

Message par Jean-Luc »

Drole d'idée... mais m'est avis que tu auras aussi vite fait de convertir tes X litres d'eau d'érable en X Ml de sirop d'érable pour prendre en compte la partie sucres... Par contre, pour identifier la composition de ton "eau" en sels minéraux, çà me parait bcp plus dur !!!

Qui plus est, je me demande quel peut être l'influence de cette eau déjà sucrée sur l'extraction des sucres de ton ou tes malts.

Pourquoi ne pas ajouter tout simplement du sirop d'érable à l'ébullition, genre 20mn avant la fin, comme on le fait pour du sucre candi ?

En tous cas, tiens nous au courant de ton expérience, originale !!!
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Message par SiLiZiUMM »

C'est justement pour voir l'influance de l'eau d'érable que je veux faire cette expérience ;) J'ai déjà vu des recettes sur le net, mais faute d'avoir goûté des bières faites avec il faut donc que j'essaie :D En plus qu'on est en pleine saison...
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

il m'est arrivé de sucrer au sirop d'érable avant la mise en bouteille, et ça donne un goût assez pronnoncé. si tu veux utiliser cette "eau d'érable" pour le brassage j'ai peur que le résultat ne soit pas mieux...il faudra surement tenir compte des sucres qu'elle contient déjà et mettre moins de malt, en plus le goût d'érable sera encore plus prononcé qu'avec le sirop à mon avis.
le mot bière risque de ne plus trop être approprié...
mais faire sa bière c'est aussi faire des expériences...alors amuse toi bien et tiens nous au courant !
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Message par SiLiZiUMM »

Bien contrairement au sirop, qui a eu le temps de caraméliser un peu, l'eau d'érable pure est beaucoup plus fermentable, donc les sucres résiduels devraient être moindres à mon avis. Tu avais mis combien de sirop avant la mise en bouteille?

Côté goût, si je me fie à l'expérience des autres (http://www.bieropholie.com/Babillards/B ... 00029a.htm):
L'apport gustatif d'une bière 100% eau d'érable est vraiment intéressant. une franche acidité couplée à un goût boisé complexe, menoum. Ça vieillit bien, malgré que je remarque une augmentation de l'acidulé, sans toutefois tombé dans le désagréable.
D'ailleurs, j'ai lu qu'il y avait une différence notable de goût entre du sirop mis avant la primaire (qqch comme 15min en ébu) et du sirop à l'embouteillage: "Imparts a dry, woodsy flavor if used in the boil. If beer is bottled with it, it gives it a smooth sweet, maple taste. " (http://byo.com/referenceguide/grains/grains5.html).

Pour revenir sur le sujet, j'ai eu la réponse finalement: il faut mettre "2%" dans le champ "Dry Yield Fine Grind" dans l'ingrédient (j'ai mis 0.5 SRM dans la couleur). Et puis, dans la recette, il ne suffit que de rentrer la masse d'eau (l'approximation 1kg d'eau = 1L devrait être encore bonne)!
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

SiLiZiUMM a écrit :Pour revenir sur le sujet, j'ai eu la réponse finalement: il faut mettre "2%" dans le champ "Dry Yield Fine Grind" dans l'ingrédient (j'ai mis 0.5 SRM dans la couleur). Et puis, dans la recette, il ne suffit que de rentrer la masse d'eau (l'approximation 1kg d'eau = 1L devrait être encore bonne)!
J'aurais dit justement que si tu pars sur un rendement de 2% tu devrais être supérieur à 1Kg/l, non ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

SiLiZiUMM a écrit :Bien contrairement au sirop, qui a eu le temps de caraméliser un peu, l'eau d'érable pure est beaucoup plus fermentable, donc les sucres résiduels devraient être moindres à mon avis. Tu avais mis combien de sirop avant la mise en bouteille?
115gr pour 18 litres

Dernière remontée par SiLiZiUMM le 12 oct. 2008 20:23.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!