Travaux et conseils pratiquesRéparation de la sonde de température IKA

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Réparation de la sonde de température IKA

Message par particules »

Je suis toujours surprit, moi qui suit un optimiste de nature, de voir le pessimisme des autres, alors pour vous rassurer, j’ai bousiller une sonde IKA et je vais vous expliquer comment réparer les dégâts.

Pour ce faire, j’ai trempé une sonde pendant dix minutes dans de l’eau à 60°C, après sa sortie, le thermomètre est resté bloqué à 40°C.

Quant de l’eau c’est infiltrer dans la sonde, elle est en cour circuit comme je l’ai expliquer sur :
ftopic82-4713-0-t-a-20.html

Maintenant il faut se mettre en condition, dite vous bien que votre sonde elle est foutue, et que vous ne perdrez rien si vous ratez l’opération. Cette mis en condition mental faite, surtout pour les personnes avec deux mains gauches, ont ATTAQUE.

1° A l’aide d’une pince grip ou d’un étau, ont vas rétablir la cylindrique de la sonde au niveau de la sertissure, pour ce faire il suffit de serrer légèrement en sens contraire de la sertissure jusqu’au moment ou le tuyau de la sonde à reprit sa forme.

Image

Une foi que la cylindrique du tuyau est rétablie, vous tenez fermement d’un main la sonde et vous tirez avec l’autre sur la tresse inox, attention la résistance est perceptible, cela est dû au petit cylindre en caoutchouc qui en théorie assure l’étanchéité.
Ici j’ouvre une parenthèse, les concepteurs de la sonde n’on pas pensés à la capillarité entre la tresse inox et le fil intérieur, il aurait fallut mettre un peux de verni sur la tresse pour boucher les port.

Image

Une fois le cylindre en caoutchouc dégager, vous verrez que le reste vas sortir facilement.

Image

Voici une petite description de l’intérieur, un fil en gris, la tresse servant de deuxième fil.
Sur tous ce qui est intérieur, vous ne touchez pas et vous le manipulez avec précaution.

Image

Voici l’élément principal, c’est lui qui détecte la température.

Image

Image

L’eau qui est sortie de la sonde et il y en a encore dedans.

Image

je vous rassure tous de suite après un séchage rapide la sonde sans sont tuyau indiquait 22°C qui est la température de la pièces.

La suite de la réparation à demain, là nous devrons faire intervenir le WAF.

A+ Roland
Dernière modification par particules le 22 déc. 2007 1:06, modifié 1 fois.
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
A été remercié : 1 fois

Re: Réparation de la sonde de température IKA

Message par denis_brasseur »

J'ai rencontré le meme phénomème en juillet, meme réparation.

ptopic3493.html&postdays=0&postorder=asc&start=30

Il est surtout important de sècher le tube avant d'y introduire la sonde, dans mon cas j'avais quelque degrès d'écart dans le cas d'un tube humide.
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
boris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur

Message par boris »

Petit reportage très utile et didactique comme d'habitude.
C'est beau et précis comme du Roland :lol:

Boris
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois

Message par Biohazardous »

Très intéressant, vivement la suite.

:idea: Une fois le coeur de la sonde mis à nu, ne pourrait on pas l'insérer dans un manchon en laiton (celui des afficheurs de T° à cadran par ex.). Certes on perd en flexibilité, mais au moins, ce sera étanche.
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Cela obligerait probablement à réétalonner l'appareil. Avons-nous la possibilité de le faire ?
54alex54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par 54alex54 »

merci Roland "particule" , pour ce nouveau reportage

ça fasait plus d'1 mois et demi que j'avais brassé et flingué ma sonde ikéa et en lisant ton post je me suis dit que t'as raison de toute façon elle est morte autant essayer de voir ce qu'il y'a à l'intérieur.
mesure de la température avant opération 30 ° et la valaeur augmente doucement
je sors la sonde de son aiguille et je passe mon doigt dessus , j'enlève une mini goutte d'eau. (1 mois et demi après)
je rebranche Température = 20° ce qui correspond avec la température de la pièce lue sur un autre thermo...

donc pour ce soir la sonde et l'aiguille ont été mises à sécher au dessus du poêle , je remonte le tout et je m'en sers pour brasser demain
on verra bien le résultat

Alex
particules
Brasseur
Brasseur

Message par particules »

Suite du dépannage

Pour vider le tuyau de l’eau qu’il renferme, il suffit de le secouer fortement, puis vous le mettez sur une surface chauffante, je l’ai déposer sur le convecteur au gaz, comptez bien deux jours pour le sécher.

L’opération suivante consiste à nettoyer la sonde, surtout si elle est tombée en panne suite à une immersion dans le moût, elle est toute collante de sucre.
Pour ce faire, utilisez un coton tige imbibé de méthanol, et frottez doucement toute la sonde.

Image

Image

Pendant que la sonde sèche, ont vérifie que le tuyau est bien sec aussi, j’ai utiliser une corde de piano de récupe au diamètre adéquat, mais ont peux utilisé un bout de fil électrique souple.

Introduire la corde de piano dans le tuyau et lui imprimé quelque mouvement de va et viens, enlever la corde et la passer sur la main pour vérifié quel est bien sèche.

Image

Image

c’est ici que le WAF intervient, demandez lui gentiment de vous prêtez son vernis à ongles, si il y a des réticences faite lui comprendre (toujours gentiment) que l’utilisation de trois petites gouttes de sont verni vous feras économisé des €.

Passez le vernis sur la tresse inox au delà du petit cylindre en caoutchouc qui se trouve au niveau de la sertissure,

Image

et toute la longueur de la connections jusqu’au bout de la sonde.
Laissez sécher tranquillement.

Image

Après séchage, contrôlez le bon fonctionnement de la sonde, ci-dessous à gauche une sonde en parfait état de marche et à droit la sonde en cour de réparation.

Image

Après le contrôle de fonctionnement, il faut réintroduire la sonde dans le tuyau, l’opération est simple mais précise et doit se dérouler toute en douceur, si vous avez un dur, vérifier le pourquoi avant de forcer.

Image

Le plus difficile est de rentrer le petit cylindre en caoutchouc, éventuellement utilisez un cure dent pour l’enfoncer, mais si le tuyaux est bien cylindrique, il doit renter sans problème.

Image

Image

Voilà la sonde remontée, il ne reste plus qu’a la sertir de nouveau.

Image

Et à contrôler le bon fonctionnement.

Image

N’oubliez pas de sécuriser avec un thermos rétractable assez long et si possible introduire avant un petit peu de silicone au niveau de la rentrée du câble et du tuyau.

A+ Roland
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

excellent, Roland
je ne comprends pas pourquoi le coup du vernis... (pourtant, c'est un truc que je pourrais faire:-) )

sinon, t'as pas un truc pour les sondes dont l'écran n'affiche plus que la moitié des chiffres????
j'ai déja essayé l'éclatage contre un mur, marche pas...
ABUSUS NON TOLLIT USUM
particules
Brasseur
Brasseur

Message par particules »

leyon a écrit :je ne comprends pas pourquoi le coup du vernis... (pourtant, c'est un truc que je pourrais faire:-) )
Le coup du verni, c’est pour supprimé le pont capillaire entre la tresse et le fil intérieur, pour évité que l’eau ne rentre dedans.
leyon a écrit :sinon, t'as pas un truc pour les sondes dont l'écran n'affiche plus que la moitié des chiffres????
Pour ton affichage défectueux, la c’est irréparable :cry: , tu ne l’aurais pas fait tombé par hasard. :roll:
LeRetour
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
A été remercié : 31 fois

Message par LeRetour »

C'est étonnant, tu en as une beaucoup plus grosse que la mienne (je parle de la thermistance, bien entendu) :
Image

Zoom sur ma minuscule sonde :
Image
Tout sur les Corny-kegs, et plus encore : http://delloye.free.fr/Brassage/