Brassins et expériencesBrassin public : gueuze

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Brassin public : gueuze

Message par Jean-Luc »

Comme raconté plus haut, dans la rubrique Agenda, j'ai réalisé un brassin public à Fontenoy le Chateau ce week end, et en ai profité pour brasser une recette de gueuze.

J'ai créé la recette sur Beersmith et vérifié sur Beertools :
(les résultats varient un peu... mais la recette est globalement la même).

Voir la recette :
http://www.beertools.com/html/recipe.php?view=4113

J'ai donc utilisé comme levure une Wyeast 3278.

Ma question :
est ce que qqun a déjà utilisé cette levure ?
est ce que vous avez privilégié des gardes raisonnables ? (qq mois)
ou longue ? (une ou plusieurs générations...)
"Un homme qui ne s'intéresse pas à la bière qu'il boit ne s'intéresse sûrement pas au pain qu'il mange."
Michael Jackson
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Brassin public : gueuze

Message par Nezahualcoyotl »

Bonjour,

C'est dans mes projet mais tu m'as devancé!

As tu conservé un peu de tes levures? afin que je les archive...

Je pensais laisser plusieurs mois ( de novembre à avril ) le brassin dans un tonneau non hermétiqquement fermé.

Qu'envisages tu comme garde?

Christophe , curieux
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

pour les levures, il faudra attendre un peu. (fin de primaire).

pour la garde, une cave sombre et humide à 15°C ad vitam eternam,
j'aurais bien mis en fut de chene, il en existe chez Brouwland mais c deja pret de 115 euros les 30l.

je vais jeter un oeil sur les possibilités de récup...
"C'est un bon vent qui a poussé les hommes vers la bière."
Washington Irving
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

attention Jean Luc!

Pour mettre posé la question la récupération du fût de chêne est délicate. Il te faudra t'assurer de son étanchéité et son état micribiologique préalablement.

Mais très tentant oui....

Christophe qui ne recoit plus par e-mail la notification des réponses au forum.... :(

NeverWhere
Jos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois

Message par Jos »

Attention, sans vouloir jouer au professeur je vous rappelle le principe de la fabrication des bières à base de lambic.
Il s'agit de bières à fermentation spontanée. Elles sont infectées par des des levures sauvages, les Saccaromices Bruxellensis (excusez l'orthographe douteuse) qui, comme leur nom l'indique, sont présentes dans la région de Bruxelles (en fait la vallée de la Senne, car si Paris à la Seine, BXL a la Senne).
C'est pour celà que les brasseurs de Gueuze, Krieck et autres Faros (délicieux !!!!!!!) laissent refroidir leurs brassins à l'air libre dans des cuves placées sous le toit de la brasserie.
Ensuite vient le lent processus de fermentation en futs de chênes. Le vieux lambic a en général 3 ans. Après, c'est une affaire de coupage.
La Gueuze est obtenue en mélangeant du Vieux Lambic avec du Jeune Lambic (1 an). Le Faro, c'est du Jeune Lambic avec une adjonction de sucre candi. La krieck, c'est du Jeune Lambic auquel on a rajouté pendant la fermentation des cerises (historiquement, ce sont de cerises de Scharbeek, une des communes qui composent BXL).
Et là tous les brasseurs de lambic, artisanaux (Girardin, Boon, etc) ou industriels (Timmermans, Belle-Vue (connu en France comme Bécasse), Mort-Subite, etc) sont obligés de s'y tenir !!!!!!!!!
Même si, et ils le reconnaissent eux mêmes, les brasseurs industriels accélerent le process par l'adjonction de gaz carbonique ou de sirops.
Pour la petite histoire, il faut aussi savoir qu'un Arrêté Royal (une loi promulguée par le Roi) n'accorde le mot Gueuze à un brassin que s'il contient au moint 30 pourcents de froment.

Alors faire de la vraie Gueuze soi-même, personnelement et sauf en habitant dans la région de BXL, ca me parait impossible.

MAIS, ne faisont pas la fine bouche, et les levures actuelles étant d'une qualité parfaite, je pense qu'une Gueuze maison peût-être trés bonne. Maintenant, il faudrait plutôt penser à la faire comme une autre bière maison, en respectant les consignes d'hygiène!!!!!!!!
Et en faisant attention à ne pas être infecté par des levures sauvages !!!!

Je pense donc, Christophe, que ton idée de laisser dans un tonneau non hermétiquement fermé n'est pas nécessaire. Et même un peu dangereuse, même si les infections sont moins courantes une fois la fermentation démarrée, il ne faut pas tenter le diable.

Quand au tonneau de chêne, les brasseurs de lambic rachètent les vieux tonneaux des viticulteurs francais ou des producteurs de Madère portuguais.

En effet, le tanin est trop présent dans les nouveaux fûts et le goût de la bière en serait altéré.

Je me demande si on ne vend pas des tonneaux de récup chez Brouwland.

Soit dit en passant, je ne saurais trop vous encourager à faire comme Jean-Luc est aller visiter la brasserie Cantillon à BXL (vive le Thalys).
Et de rentrer chez vous avec un cubitainer de lambic et un de faro de Cantillon ou de Girardin. Profitez en aussi pour acheter des pralines (chocolats)!!!!
zoologue
Ch'ti nouveau

Message par zoologue »

Il y a une page très complète sur le brassage des lambics, en anglais :
Biohazard lambic page : http://www.liddil.com/~jliddil/

Et pour la petite histoire, j'ai appris récemment qu'une brasserie anglaise traditionnelle brasse aussi par fermentation spontanée ! Et moi qui croyait qu'il n'y avait que la vallée des lambics.

J'ai fait une expérience de brassage de lambic : j'ai laissé mon mash tun
sale pendant 3 jours faute de temps pour le nettoyer, à l'ouverture il sentait la lambic !!
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

merci Jos pour ton propos

Au fait quand je disais "non hermétiquement fermé" je voulais dire que je laisserai le brassin libre d'échanges gazeux , comme dans les fûts cela se passe....

Petite rectification au sujet de S. Bruxellensis: sa nomenclature provient de son isolement en premier lieu dans cette localité, mais elle n'est pas spécifique à cette région..... maintenant essayer avec des microorganismes de la flore locale.. quel chalenge! non?

Les Lambics ne se sont pas faites en un jour...

Christophe qui sait qu'il faut du temps au temps....

NeverWhere
Jos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois

Message par Jos »

Je postule comme gouteur, je suis toujours partant pour de nouvelles expériences.
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Merci à tous pour vos interventions, mais quelques questions subsistent.

Bien sur, la VRAIE gueuze est un assemblage de lambic ensemencées naturellement ou spontanément sans ajout manuel de levures.

Pour ma part, je pense que celà ne change pas grand chose si la souche a été identifiée et cultivée, si ce n'est qu'un ensemencement manuel présente dans ce cas moins de risques.

Pour les fûts, c'est clair que le bois se prête fort bien à la conservation de tout un tas de cochonneries... maintenant, s'agissant de gardes, certes longues, est ce qu'une fois que les levures ont occupé largement le terrain on n'a pas moins de risques bactériologiques ? d'autant qu'on commence à avoir un taux d'alcool proche du définitif.

De là à dire que la bière alcoolisée est un antiseptique naturel, il faut pas abuser, mais on a aussi les principes actifs du houblons qui doivent bien collaborer dans la conservation du milieu et sa défense.

Je retiens tout de meme la recommandation du tonneau d'occasion, bien désinfecté. (flamme? souffre? à l'ancienne?)

Pour ce qui est de la durée de garde, est ce que vous avez des idées ?
"En Belgique, le magistrat a la dignité d'un prince, mais par Bacchus, il est aussi vrai que le brasseur est roi !"
Emile Verhaeren
(elle tombe bien cette citation)
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

pour la garde , mon idéee était de diviser mon brassin en différent récipeint qui m'auraient permis de le déguster sur une durée de trois ans ...

Pour le rôle antiseptique du houblon, n'oublie pas que dans les lambic ce sont de vieux houblons qui sont utilisés dont les vertus amérisantes et autres ont fortement diminué...
Je pense que ce qui protége le mieux le brassin c'est la flore qui s'y développe . C'est la notion d'écologie microbienne . Les microorganismes ( je parle de microorganisme car il s'agit là aussi bien de levure que de bactérie ) ne sont pas tous compatibles entre eux et donc s'exclent parfois pour notre plus grand bénéfice!

christophe, philosophe

NeverWhere