Merci à tous pour vos interventions, mais quelques questions subsistent.
Bien sur, la VRAIE gueuze est un assemblage de lambic ensemencées naturellement ou spontanément sans ajout manuel de levures.
Pour ma part, je pense que celà ne change pas grand chose si la souche a été identifiée et cultivée, si ce n'est qu'un ensemencement manuel présente dans ce cas moins de risques.
Pour les fûts, c'est clair que le bois se prête fort bien à la conservation de tout un tas de cochonneries... maintenant, s'agissant de gardes, certes longues, est ce qu'une fois que les levures ont occupé largement le terrain on n'a pas moins de risques bactériologiques ? d'autant qu'on commence à avoir un taux d'alcool proche du définitif.
De là à dire que la bière alcoolisée est un antiseptique naturel, il faut pas abuser, mais on a aussi les principes actifs du houblons qui doivent bien collaborer dans la conservation du milieu et sa défense.
Je retiens tout de meme la recommandation du tonneau d'occasion, bien désinfecté. (flamme? souffre? à l'ancienne?)
Pour ce qui est de la durée de garde, est ce que vous avez des idées ?
"En Belgique, le magistrat a la dignité d'un prince, mais par Bacchus, il est aussi vrai que le brasseur est roi !"
Emile Verhaeren
(elle tombe bien cette citation)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur
BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...