Propreté et hygièneRécupérer une résistance type « cramée »

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Elkokow
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur

Récupérer une résistance type « cramée »

Message par Elkokow »

Bonjour à tous,

Alors voilà : pour la faire simple j’ai un système e-biab que je fais tourner tant bien que mal depuis 5 brassins, et ce jour l’envie me prend de m’assayer à une double belge d’abbaye…

Toujours une très bonne idée de se lancer à l’arrache, je brasse et j’ajoute mon sucre candy à 5 min de la fin de l’ebu, en me disant que ça va tout stériliser/diluer, ça sera top.

Sauf qu’au moment de nettoyer mon matériel, quelle n’est pas ma surprise de voir une résistance partiellement caramélisée (pour ne pas dire carrément cramée)

J’ai déjà testé un nettoyage à base de percarbonate de soude à 5g/ litres d’eau chaude, puis 25g/litres d’acide citrique. C’est un peu mieux mais toujours pas top.

Petite photo à l’appui :
image.jpg
Les questions sont donc : avez vous une solution pour récupérer l’état de cette résistance? Sinon j’imagine que c’est déconseillé de l’utiliser pour le brassage?

Dans ce cas, est ce que vous avez des références de boutiques en lignes, avec des résistances en 3,5kw et 2 pouces en tri clamp? Et la lune bien sûr 🙄 :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Récupérer une résistance type « cramée »

Message par Hush »

Bonjour,
Comme elle se démonte, tu ne peux pas la frotter gentiment avec un truc abrasif ? Type scotch bright + un nettoyant contenant des grains.
Tu y vas doucement pour ne pas trop rayer et ca devrait le faire. Pas de raison de ne pas pouvoir la réutiliser.
Bon nettoyage.
Hush
Teub
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Teub »

Salut, pas expert en produits mais je suis sûr qu'en cherchant bien, ou en étant bien conseillé tu vas trouver le bon truc pour décoller ça.
En revanche, en ultime recours, j'aime bien utiliser une lame de cutter neuve, en grattant avec le bon angle pour ne pas rayer la pièce, ça marche souvent bien mais au risque de rayer...
Dans tous les cas, je rejoins Hush, pas de raison de la jeter car elle est sale!
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Décapant pour four?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Une idée : soude, 80°C, 1 heure.
Ou procédé mécanique*...

Sinon, si tu as super confiance dans la qualité du produit, des chocs thermiques : tu passes ta résistance de 80°C à 10°C. Plusieurs fois. Avec de la chance, la résistance survivra et le recuit de sucre s'écaillera. Si pas de chance, la résistance fissurera :(

(*note : chez Beghin Say à Nantes il y a 20 ans, les chaudières de cuisson du sucre étaient nettoyées tous les 3 mois. Procédé mécanique... Au marteau... 1 mois par chaudière à 10/15 bonhommes...Pas pour économiser de l'eau, mais parce qu'il n'y avait que ça qui fonctionnait)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
grande ourse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
A été remercié : 17 fois

Message par grande ourse »

Bonjour Elkokowe,

Ci-joint mon fichier pour l'entretien des éléments électriques de brassage.

Tu peux aussi consulter ce fil de discussion en anglais: https://homebrewtalk.com/threads/when-a ... nt.664611/

Bon test. :)