BraubrouMan a écrit : 29 juin 2025 16:22
Je veux pas dire de bêtises mais ton dosage et la durée de ton DH devraient en effet permettre de retrouver pas mal d'aromes de houblon. Concernant le paramètre du CO2, j'avoue n'en avoir jamais entendu parlé. La dernière ipa que j'ai dry hoppée (qui était carbonatée mais a priori pas autant que le seuil auquel tu fais référence) n'a pas rencontré ce problème (bon, j'étais à 15g/l en cryo).
J'ai deux hypothèses: la quantité d'alcool et le caractère bien malté de ta bière ne vient il pas tout simplement écraser les arômes de tes houblons ?
La seconde me fait pencher sur la qualité des houblons utilisés, tout simplement...
Merci d’avoir pris le temps de me répondre

! Le houblon avait été conservé au congélateur et sentait vraiment très bon à l’ouverture, donc pas de souci de ce côté-là??(d'autre paramètres à prendre en compte que l'odeur ?)
Concernant l’alcool, je dois dire que c’est franchement pas agréable… En plus, j’ai atteint une densité finale de 0.997, car j’ai utilisé une levure très atténuante : la SafBrew DA-16. Résultat : aucune rondeur, c’est sec comme un coup de trique…
Dans le kit, il était indiqué une carbonatation à 3,4 volumes de CO₂, mais comme je fermente sous pression, je suis resté à 30 psi à 15 °C, car je dépassais l’échelle de mon manomètre. Cela dit, j’ai lu quelque part, mais je ne sais plus où, qu’au-delà de 15 psi, l’efficacité du dry hop serait significativement réduite.
Pourtant, quand je vois que BNB balance un dry hop derrière une carb à 2,2 volumes de CO₂ (soit environ 18 psi à 15 °C), ça semble bien fonctionner pour eux.
Je pense que je vais revenir sur la NEIPA. Ma dernière, fermentée à pression atmosphérique, était vraiment réussie. Je vais refaire la même recette, en suivant exactement leur méthode, et je verrai bien. Je vous ferai un retour d’expérience. Mais pour l’instant, sur ce brassin sous pression, je ne ressens absolument rien du dry hop…
Si quelqu’un a déjà vécu ça de dryhop vers les + 3vol/co2 je suis preneur de vos retours !

J'ai honte de faire ça mais pour ne pas jeter ma cuvée, je vais mettre de l'arôme de fruit exotique à chaque verre....

un test pour voir si ça peut rendre buvable quand même ma connerie sinon ça partira en carbonade flamande