Discussion généraleProblème avec mon dry hop

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lombard
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Mon équipement : Brewmonk b40
Allrounder 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Problème avec mon dry hop

Message par Lombard »

Salut à tous 😊 !

J’ai brassé une Brut IPA sous pression, mais mon dry hop n’a pas du tout infusé… Résultat : je me retrouve avec une bière qui ressemble à une Paix Dieu — très maltée, forte en alcool (je suis à 9.5 % ABV, c’était un test 😅🤣).

J’avais réglé la carbonatation à 3 volumes de CO₂, et je me demande si le problème ne vient pas de là. J’ai entendu dire que le dry hop ne fonctionne plus vraiment au-delà de 2.6 volumes de CO₂. Est-ce que c’est vrai ?

Pour info, j’ai fait le houblonnage à cru pendant 48 h à 15 °C, puis 72 h à 2 °C.

Des avis ? Des retours d’expérience ? 🍻
Lombard
Ch'ti nouveau
Allrounder 30L

Re: Problème avec mon dry hop

Message par Lombard »

Dry hop à 10gr par litres... élixir, barbe rouge, mistral
BraubrouMan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin à rouleau: Gorilla Grain Pro 3 + perceuse de pépé
Cuve de brassage: Brewmonk 70l
Refroidisseur: Grainfather contre-courant
Fermenteurs: Fermzilla 55l conique avec kit pression (X 2) / Fermzilla all-rounder 30l (avec kit pression) / Fermantasaurus Keg King snub nose 35l
Chambres de fermentation: Frigos dédiés / Inkbird / chauffage "serre" 40w (X 2)
Controle de température et densité: ISpindler (X 2)
Embouteillage: ITAP X
Application de gestion des recettes et des brassins: Little Bock
Divers: un congélateur pour stocker le houblon
A remercié : 13 fois
A été remercié : 5 fois

Message par BraubrouMan »

Je veux pas dire de bêtises mais ton dosage et la durée de ton DH devraient en effet permettre de retrouver pas mal d'aromes de houblon. Concernant le paramètre du CO2, j'avoue n'en avoir jamais entendu parlé. La dernière ipa que j'ai dry hoppée (qui était carbonatée mais a priori pas autant que le seuil auquel tu fais référence) n'a pas rencontré ce problème (bon, j'étais à 15g/l en cryo).
J'ai deux hypothèses: la quantité d'alcool et le caractère bien malté de ta bière ne vient il pas tout simplement écraser les arômes de tes houblons ?
La seconde me fait pencher sur la qualité des houblons utilisés, tout simplement...
Lombard
Ch'ti nouveau
Allrounder 30L

Message par Lombard »

BraubrouMan a écrit : 29 juin 2025 16:22 Je veux pas dire de bêtises mais ton dosage et la durée de ton DH devraient en effet permettre de retrouver pas mal d'aromes de houblon. Concernant le paramètre du CO2, j'avoue n'en avoir jamais entendu parlé. La dernière ipa que j'ai dry hoppée (qui était carbonatée mais a priori pas autant que le seuil auquel tu fais référence) n'a pas rencontré ce problème (bon, j'étais à 15g/l en cryo).
J'ai deux hypothèses: la quantité d'alcool et le caractère bien malté de ta bière ne vient il pas tout simplement écraser les arômes de tes houblons ?
La seconde me fait pencher sur la qualité des houblons utilisés, tout simplement...
Merci d’avoir pris le temps de me répondre 🙏🙏! Le houblon avait été conservé au congélateur et sentait vraiment très bon à l’ouverture, donc pas de souci de ce côté-là??(d'autre paramètres à prendre en compte que l'odeur ?)

Concernant l’alcool, je dois dire que c’est franchement pas agréable… En plus, j’ai atteint une densité finale de 0.997, car j’ai utilisé une levure très atténuante : la SafBrew DA-16. Résultat : aucune rondeur, c’est sec comme un coup de trique…

Dans le kit, il était indiqué une carbonatation à 3,4 volumes de CO₂, mais comme je fermente sous pression, je suis resté à 30 psi à 15 °C, car je dépassais l’échelle de mon manomètre. Cela dit, j’ai lu quelque part, mais je ne sais plus où, qu’au-delà de 15 psi, l’efficacité du dry hop serait significativement réduite.

Pourtant, quand je vois que BNB balance un dry hop derrière une carb à 2,2 volumes de CO₂ (soit environ 18 psi à 15 °C), ça semble bien fonctionner pour eux.

Je pense que je vais revenir sur la NEIPA. Ma dernière, fermentée à pression atmosphérique, était vraiment réussie. Je vais refaire la même recette, en suivant exactement leur méthode, et je verrai bien. Je vous ferai un retour d’expérience. Mais pour l’instant, sur ce brassin sous pression, je ne ressens absolument rien du dry hop… 🤷🏼‍♂️

Si quelqu’un a déjà vécu ça de dryhop vers les + 3vol/co2 je suis preneur de vos retours ! 😚😚

J'ai honte de faire ça mais pour ne pas jeter ma cuvée, je vais mettre de l'arôme de fruit exotique à chaque verre....😅😂🤣 un test pour voir si ça peut rendre buvable quand même ma connerie sinon ça partira en carbonade flamande 😮‍💨
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Salut,

Alors c'est pas la pression qui va poser problème pour ton dry hop, les temps d'infusion sont normaux...

Par contre en ce périodes de forte chaleur les bières ont tendance à plus facilement s'infecter, et on a eut plusieurs fois des levures sauvages qui ont bouffé tout l'aromatique. Et à chaque fois c'est arrivé pendant les fortes chaleurs :mrgreen: tu démontes bien entièrement les bouchons de carbo et les ball lock, quand je dis entièrement c'est à dire de sortir les ressorts à l'intérieur ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Lombard
Ch'ti nouveau
Allrounder 30L

Message par Lombard »

neo64 a écrit : 30 juin 2025 10:19 Salut,

Alors c'est pas la pression qui va poser problème pour ton dry hop, les temps d'infusion sont normaux...

Par contre en ce périodes de forte chaleur les bières ont tendance à plus facilement s'infecter, et on a eut plusieurs fois des levures sauvages qui ont bouffé tout l'aromatique. Et à chaque fois c'est arrivé pendant les fortes chaleurs :mrgreen: tu démontes bien entièrement les bouchons de carbo et les ball lock, quand je dis entièrement c'est à dire de sortir les ressorts à l'intérieur ;)
Merci pour ton retour, j'irai me coucher moins "c**".
Ça circule librement dans la maison aussi ? Parce que j'ai brassé dans ma cuisine, fenêtre fermée 😵. Ça m'a vraiment tout bouffé, comme si je n'avais jamais fait de DH.

Pour info, j'ai fait le test avec 10 gouttes d'arôme de fruit exotique : eh ben, on est loin d'une bière "dry hoppée". Je dirais même que c'est dégueulasse 😅🤣. Allez, encore 18 litres à boire 😑
Barb'Yturik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30L
Klarstein Brauheld Pro 70L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Barb'Yturik »

Y a un moment si c'est pas buvable, alors c'est direction l'évier, ça ne sert à rien de s'entêter.
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 83 fois

Message par maxougoret »

Indépendamment d'une potentielle infection, si tu n'aimes pas les bières sèches, évite la brut IPA. Un des marqueurs de ce style est justement d'avoir la bière la plus sèche possible.
Lombard
Ch'ti nouveau
Allrounder 30L

Message par Lombard »

maxougoret a écrit : 01 juil. 2025 21:54 Indépendamment d'une potentielle infection, si tu n'aimes pas les bières sèches, évite la brut IPA. Un des marqueurs de ce style est justement d'avoir la bière la plus sèche possible.
Oui, c’était un test pour aller à l’extrême et voir ce que ça donnait au niveau du goût. Du coup, sans dry hop, je me retrouve avec une bière très maltée… mais sans vraie âme 😅.
Je l’ai fait goûter à d’autres personnes, et ils m’ont dit que ce n’était pas ouf, mais pas dégueulasse non plus, disons buvable, quoi 😄.

Je vais tout nettoyer de fond en comble, comme conseillé par la team BNB au cas ou si le problème venait d'une infection à la levure sauvage, et repartir sur une NEIPA. C’est une bière que j’avais bien réussie lors de mon dernier brassin, donc je préfère rester sur une base que je maîtrise pour l’instant et qui est surtout à mon gout et celui de ma femme.
BoogieBeckman
Ch'ti nouveau
A remercié : 3 fois

Message par BoogieBeckman »

Salut !
Oui, au-delà de 2.6 volumes de CO₂, le dry hop est souvent moins efficace, ça limite l’extraction des arômes.
Peut-être que 48h à 15°C, puis 72h à 2°C, c’est un peu court pour bien infuser sous pression.
En tout cas, bonne expérience avec cette Brut IPA à 9.5 % ! 🍻