Pour commencer...Première installation

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Neb Blazing
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 4 mois
Brasseur : Amateur

Première installation

Message par Neb Blazing »

Bonjour à tous,

Comme je le disais dans mon post de présentation, je me lance dans l'installation d'une petite brasserie dans mon sous-sol. Je n'ai comme prétention que de faire des brassins d'une vingtaine de litres trois à quatre fois dans l'année.

Je suis parti sur du brassage en BIAB pour éviter l'achat de plusieurs cuves dans un premier temps. Et plutôt chauffage gaz que électrique.

Voici ce que je pense acquérir sur Brouwland (avec tout de même quelques interrogations...) :

- Moulin à malt en fonte Brewferm OU Brewferm Grain Gorilla moulin à malt à rouleaux ajustables en inox. Je me posais la question du dimensionnement du moulin. Pour 20L est-ce que le gorilla n'est pas surdimensionné ?
- Brewferm cuve de brassage inox 35 l avec robinet à boisseau sphérique (36 x 36 cm)
- Brew Bag - 35 l
- Brewferm Brewer fond filtrant pour brew-in-a-bag
- Brewferm brûleur à gaz Flame'in 7
- Brewferm Chill'in 20 refroidisseur de moût en inox. Là aussi j'hésite avec le 50. Je me dis que ça refroidirait plus vite. Est-ce que mon raisonnement est bon ou pas ?
- Seau de brassage/fermentation 30 l avec graduation (j'en prend 2. Un pour la fermentation et un pour le sucrage)
- Égouttoir en plastique 81 bouteilles
- Rince-bouteilles Monster Cleaner
- Tige de remplissage pour robinet
- J'hésite aussi sur la capsuleuse. J'ai déjà une petite capsuleuse manuelle. Est-ce que ça vaut le coup d'investir sur une capsuleuse sur pied genre la High Striker ?

Je me posais aussi la question (sûrement idiote) sur la capacité des fermenteurs. S'il n'est pas rempli complètement, est ce que cela va empêcher la fermentation ou ça n'a rien à voir du tout ?

Merci d'avance pour vos retours :D :D
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Première installation

Message par Leberrichondud »

Salut
Belle première liste
Déjà ,on imagine que tu as en ta possession des premiers essais tout le p'tit matériel : densimètre, thermomètre...etc ...

Quelques remarques en vrac :
Chauffage au gaz : le sous sol est bien aéré ? (Sécurité)

Pour le matos , ça dépend aussi des premiers investissements que tu veux réaliser mais avec le recul, c'est couillon que prendre du sous dimensionné ou du bas de gamme au départ pour économiser qq euros

Un moulin a rouleaux , c est toujours mieux que le Corona en fonte .
Le chillin20 m a toujours paru bien trop juste pour 20L
Les seaux de 30L font l affaire .
Une capsuleuse sur pied est plus pratique et rapide , surtout si tu peux te gérer un poste d embouteillage dédié dans la pièce

Dernière remarque, tu sembles avoir fait ta liste sur un seul site , mais en regardant les ptites annonces , tu pourrais économiser pas mal de tunes et donc passer sur du meilleur matos.

Bonne continuation
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

En complément du Dude : tout dépend comment est configuré ton sous-sol (qu'on suppose ouvert) mais sa ventilation est impérative pour 2 raisons :
  • par l'usage du gaz
  • par la quantité d'humidité que le brassage va générer (humidité qui va AUSSI influer sur la qualité de la combustion)
  • une hotte n'est pas une ventilation gaz ;)
Pense aussi qu'il faut stocker ton grain (à moins que tu n’achètes par petites quantités, mais ayons confiance que pour les bases tu passeras vite aux sacs). Des seaux / bacs de 30 litres, ça se trouve aussi en magasin de brico et animalerie.

Capacité des fermenteurs : la règle est d'avoir un fermenteur 25 à 30% plus grand que le volume à fermenter. Tu comprendras vite pourquoi avec certaines levures :mrgreen:

PS : quand le Dude parle ventilation + gaz, il ne parle pas juste d'un petit trou de souris ou d'une ventil classique de vide-sanitaire ;) Cherche sur le forum, il y a les abaques des sections minimales d'arrivée d'air selon ta config
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Neb Blazing
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 4 mois

Message par Neb Blazing »

Merci pour vos retours. :D

Pour le gaz et la ventilation je pense que c'est bon. J'ai une fenêtre dans la pièce que j'avais prévu d'ouvrir. Il y a également plusieurs ouvertures (fenêtres et portes extérieures) dans le sous sol, dont une porte de garage. A titre de comparaison (pour ce que ca vaut), j'ai fait un graph dans une des pièces et tout ouvert, ça ventilait très bien.

J'ai bien entendu pour la taille du matos. Je vais prendre le moulin à rouleaux et la capsuleuse sur pied. Surtout que j'ai de la place pour faire un poste embouteillage.

Merci aussi pour le stockage du grain. Je n'avais pas anticipé !

Je vais faire le tour des petites annonces également. C'est une bonne idée.

Encore merci ! :D
michaelsalomon78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Message par michaelsalomon78 »

Le Chill'in 20 franchement c'est léger... si tu peux prends le 50...

Pour le moulin si tu peux te le permettre prends le gorilla, c'est qd mm plus pratique à tout point de vue: plus précis, moins de poussière, plus rapide, etc...

Pour les égouttoirs fouine sur LBC, y en a plein à vendre...

Pour les seaux, chacun son truc mais moi j'évite les robinets pour la fermentation... ok tu peux pas prendre de mesure mais c'est un nid à microbes... Pour le resucrage par contre c'est obligatoire d'avoir le robinet.

Et pour les capsules, j'ai envie de dire ça dépend... Si tu comptes majoritairement faire de la bouteille de 33, alors prends en une sur pied... Si comme moi tu fais majoritairement de la 70cl, alors fouine sur LBC et prends tous les lots de bouchons mécaniques que tu trouveras... tu trouves plein de paquets neufs à 4 ou 5 balles les 50... l'autre fois j'ai fait une razzia j'en ai pris plus de 400 d un coup et ç'est tellement pratique ! idem pour les joints, t en trouves à la pelle... Et reste avec ta capsuleuse manuelle pour les quelques 33cl que tu feras...

Et oui comme dis plus haut, te presse pas, cherche de l occasion, y a pleeeeeein d annonces partout...