Brassins et expériencesRattrapage de recette

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
maximelf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather G30, frigo STCisé et seaux plastique, skouik
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Rattrapage de recette

Message par maximelf »

Bonjour à tous,

Il y a deux semaines, j'ai brassé deux bières dans la même journée : une Hefeweizen, et une Dunkelweizen. C'était mes premières bières, j'étais tombé pile dans le style et tout le monde en était content (moi le premier) bref, j'ai voulu réitérer l'expérience.

Le brassage s'est bien passé, et j'ai mis les deux fermenteurs à 17/18°C, et roule ma poule.

Hier, première prise de densité après 15 jours de fermentation, 1004 pour les deux, RàS.

Sauf que ... l'extrait de Dunkelweizen que j'ai tiré n'était pas du tout... dunkel. Beaucoup plus proche de la Hefeweizen.

C'est là que j'ai réalisé : je n'ai pas de souvenir d'avoir concassé les grains de malt chocolat...

Bref, ma dunkel sera une weizen avec 500g de carawheat en plus ... Bon rien de grave me direz vous, mais maintenant je vais avoir 45 litres de blanche ou presque :? Il manque 110g de chocolate B à 900EBC et 70g de Black extra à 1325EBC.

Donc je me dis : pourquoi ne pas brasser une mini bière, très simple, avec ces 180g de malts noirs et 820g de pils, (soit 1kg au total), dans une ou deux chaussettes à houblon (BIAB like). Mettre 3.5 litres d'eau, jeter tout ça dans une marmite pour empâter 30 minutes, no sparge, 15 minutes d'ébulition pour stériliser et refroidissement express dans le kegerator (ça doit pas prendre longtemps).

Puis réinjecter les 2l que je vais en tirer, dans le fermenteur, ce qui devrait relancer la fermentation (il y a plein de ptites levures en forme là dedans).

Qu'en pensez vous ? Déjà, le résultat sera-t-il suffisamment similaire à ma recette de base pour que cela serve à quelque chose ? Il y a-t-il un gros risque d'oxydation (je ne pense pas), de contamination (non plus), de non reprise de la fermentation (je ne pense pas non plus, pas pire que de resucrer pour l'embouteillage).

Merci pour vos retours !
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Rattrapage de recette

Message par maxougoret »

Attend d'autres avis, mais perso je te dirais d'y aller. Ca ressemblera toujours plus à une Dunkel avec que sans...
Il y a forcément plus de risque d'infection que si tu n'ouvres pas ton fermenteur, mais tous les DH ne finissent pas en infection.
Pareil pour l'oxydation, mais sur une bière maltée sombre, c'est moins problématique que sur une NEIPA.
Soron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A été remercié : 31 fois

Message par Soron »

Salut,

AMHA le plus simple, si c'est principalement un problème de couleur, c'est faire un cold steeping avec tes grains torréfiés, pasteuriser le résultat et l'ajouter directement dans le fermenteur.

https://blog.littlebock.fr/cold-steepin ... ins-noirs/
maximelf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather G30, frigo STCisé et seaux plastique, skouik
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par maximelf »

Très intéressant ! Cela aurait également l'avantage de ne pas relancer la fermentation, ce qui me fait gagner quelques jours.

L'apport malté serait-il plus faible qu'avec un process plus standard ? Faut-il augmenter la quantité de grains ? (de 50% par exemple, passer de 180 à 270g). On est bien d'accord qu'on gagnerait en couleurs certes, mais on aurait tout de même un apport de saveurs maltées ? C'est tout de même un interêt de la dunkelweizen par rapport à la weizen simple, on ne recherche pas seulement la couleur.

Merci !