Il y a deux semaines, j'ai brassé deux bières dans la même journée : une Hefeweizen, et une Dunkelweizen. C'était mes premières bières, j'étais tombé pile dans le style et tout le monde en était content (moi le premier) bref, j'ai voulu réitérer l'expérience.
Le brassage s'est bien passé, et j'ai mis les deux fermenteurs à 17/18°C, et roule ma poule.
Hier, première prise de densité après 15 jours de fermentation, 1004 pour les deux, RàS.
Sauf que ... l'extrait de Dunkelweizen que j'ai tiré n'était pas du tout... dunkel. Beaucoup plus proche de la Hefeweizen.
C'est là que j'ai réalisé : je n'ai pas de souvenir d'avoir concassé les grains de malt chocolat...
Bref, ma dunkel sera une weizen avec 500g de carawheat en plus ... Bon rien de grave me direz vous, mais maintenant je vais avoir 45 litres de blanche ou presque
Donc je me dis : pourquoi ne pas brasser une mini bière, très simple, avec ces 180g de malts noirs et 820g de pils, (soit 1kg au total), dans une ou deux chaussettes à houblon (BIAB like). Mettre 3.5 litres d'eau, jeter tout ça dans une marmite pour empâter 30 minutes, no sparge, 15 minutes d'ébulition pour stériliser et refroidissement express dans le kegerator (ça doit pas prendre longtemps).
Puis réinjecter les 2l que je vais en tirer, dans le fermenteur, ce qui devrait relancer la fermentation (il y a plein de ptites levures en forme là dedans).
Qu'en pensez vous ? Déjà, le résultat sera-t-il suffisamment similaire à ma recette de base pour que cela serve à quelque chose ? Il y a-t-il un gros risque d'oxydation (je ne pense pas), de contamination (non plus), de non reprise de la fermentation (je ne pense pas non plus, pas pire que de resucrer pour l'embouteillage).
Merci pour vos retours !