(J'ai fait une recherche sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de sujet qui ressemble à mon problème, n'hésitez pas a le déplacer si besoin était).
Nous venons de brasser une Pumpkin ale, et elle a été mise en cuve il y a une semaine. Ensemencée avec de la levure Nottingham, la fermentation est très bien partie dès le lendemain matin et la densité a commencé baisser comme il se doit. le souci est que la fermentation s'est stoppé net après trois jours (1.020) et très loin de la densité cible (1.008). J'avoue que j'ai du mal à me l'expliquer et que ce n'est pas la première fois que nous utilisons cette levure qui nous a toujours donné de très bon résultats avec des moyennes d'atténuation de plus de 90%.
Voici les caracteristiques du brassin:
Malts: Pale, Munich, Ruby et special B brassés à 68°c
Pendant l'Ebu ajout de 6kg de purée de potimarron pour un volume de moût de 50L
Mise en cuve de 46L de mout en cuve ensemencé avec deux sachets de 11g de levure Nottingham (non réhydratés au préalable et conservés au frigo plus de quatre mois) le mout à été refroidit à 25°C et aéré.
La densité initiale: 1.052
Température contrôlée au inkBird à 19°C, densité surveillée au BrewBrain Float, mais on a soutiré un peu hier pour contrôler au densimètre et le résultat était le même. La densité semble ne pas varier même de 0.001 depuis quatre jours.
Bon démarrage avec gros bullage et pfiuut, terminé à 1.020.
Mon hypothèse pour le moment c'est que un des deux sachets était mort. ce qui a provoqué un sous dosage de levure... Mais je ne suis sûr de rien.
Que dois je faire à votre avis? Laisser tel quel? La biere sera à 4.2%, ce qui n'est pas ce qu'on esperait mais c'est mieux que rien...
Ou tenter un ré-ensemencemment?
Merci pour vos réponses!