La fermentationPrimaire stoppé en plein vol...

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le Brassin Hurlant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Brasseur : Amateur

Primaire stoppé en plein vol...

Message par Le Brassin Hurlant »

Bonjour, je me permet de poster un nouveau sujet concernant un problème de fermentation ma foi assez inédit, c'est la première fois que ça nous arrive.
(J'ai fait une recherche sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de sujet qui ressemble à mon problème, n'hésitez pas a le déplacer si besoin était).

Nous venons de brasser une Pumpkin ale, et elle a été mise en cuve il y a une semaine. Ensemencée avec de la levure Nottingham, la fermentation est très bien partie dès le lendemain matin et la densité a commencé baisser comme il se doit. le souci est que la fermentation s'est stoppé net après trois jours (1.020) et très loin de la densité cible (1.008). J'avoue que j'ai du mal à me l'expliquer et que ce n'est pas la première fois que nous utilisons cette levure qui nous a toujours donné de très bon résultats avec des moyennes d'atténuation de plus de 90%.

Voici les caracteristiques du brassin:
Malts: Pale, Munich, Ruby et special B brassés à 68°c
Pendant l'Ebu ajout de 6kg de purée de potimarron pour un volume de moût de 50L
Mise en cuve de 46L de mout en cuve ensemencé avec deux sachets de 11g de levure Nottingham (non réhydratés au préalable et conservés au frigo plus de quatre mois) le mout à été refroidit à 25°C et aéré.
La densité initiale: 1.052
Température contrôlée au inkBird à 19°C, densité surveillée au BrewBrain Float, mais on a soutiré un peu hier pour contrôler au densimètre et le résultat était le même. La densité semble ne pas varier même de 0.001 depuis quatre jours.
Bon démarrage avec gros bullage et pfiuut, terminé à 1.020.

Mon hypothèse pour le moment c'est que un des deux sachets était mort. ce qui a provoqué un sous dosage de levure... Mais je ne suis sûr de rien.

Que dois je faire à votre avis? Laisser tel quel? La biere sera à 4.2%, ce qui n'est pas ce qu'on esperait mais c'est mieux que rien...
Ou tenter un ré-ensemencemment?

Merci pour vos réponses! :dance:
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: Primaire stoppé en plein vol...

Message par Pedzouille »

Salut,

Déjà une semaine de fermentation ce n'est rien, mais alors sous ensemencé... reviens dans 3-4 semaines :shifty:

Même avec 2 paquets "en vie" t'es encore largement en sous ensemencement, il t'en aurait fallu 4 d'après un calculateur normal, mais Lallemand indiquant 5B de cellules par grammes pour la Nottingham. Donc plutôt 8 :? Aller on fait la moyenne ça ferait 6, et si tu veux intentionnellement sous-ensemencé disons 5 :lol:
Bref il aurait fallu 444B de cellules donc t'en est très loin, surtout si t'en perds à la non réhydratation. Bon Lallemand déconseille, mais eux ils veulent vendre de la levure :roll:

Si tu aimes les bières très rondes tu peux laisser tel quel et surtout patienter plusieurs semaines, ça peut se finir tout doucement, ou tenter de rajouter quelques paquets de levures.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Le Brassin Hurlant
Ch'ti nouveau

Merci pour ta réponse, Pedzouille :)

Je me suis fié à la fourchette plutôt basse du taux d'inoculation marqué sur le paquet (0,5g à 1g/l ce qui me fait 22gg de levure pour 45L). Ce qui me surprend, c'est que je n'ai eu que de belles courbes avec ce même taux... Après j'ai aussi pu être très chanceux jusque maintenant... :shifty:

Du coup, j'ai deux questions qui me viennent...
1. Est ce que si je laisse tel quel, et que la densité ne varie pas ou peu jusqu’à l'embouteillage, j'aurai des cellules viables qui feront le taf pour la re-ferment en bouteille?
2. Si je tente un ré-ensemencemment (avec les règles d’hygiène qui vont bien, évidemment), puis je utiliser une autre souche de levure (il nous reste que de la safeLager S-189 en stock) et l'introduire pendant la secondaire à 12°C? (On a jamais fait ce genre de manip...)

Encore merci!
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Les recommandations sur le paquet ok, mais pas à n'importe quelle densité. Là en l'occurrence, j'aurais au moins mis 1g/l. Ca sert à rien de radiner vu le prix d'un paquet de levure :lol: Et puis si vous utilisez souvent la même souche, autant la prendre en 500g :idea:
J'ai jamais rajouté de levures en cours de route, donc je ne saurais dire, mais encore moins une lager aussi loin après le premier ensemencement. Si t'as qu'un seul fermenteur va falloir décaler le prochain brassage, et pas trop boire de votre stock :whistle:

Augmente la température si possible dans la tranche haute (23-24°) et patiente !!
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Le Brassin Hurlant
Ch'ti nouveau

Yes, on va faire ça... Merci :drunken: