Brassins et expériencesJournal de brassage de jer21

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jer21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 4 fois

Journal de brassage de jer21

Message par jer21 »

Déjà 1 an et demi que je fréquente le forum, et je n'ai pas commencé de journal, je me lance donc maintenant

J'ai d'abord commencé par le BIAB durant 6 mois environ, avec des bières correctes, mais le WAF commençait à montrer les dents à force que je squatte la cuisine ^^

Je suis donc passé dans le garage via l'achat d'une maischfest en 35L qui m'a permis de passer au tout grain
Pour pouvoir apprivoiser la bête j'ai poncé le journal de neo64 et j'ai donc monté un meuble de brassage d'apparence similaire mais bien moins pensé/conçu

J'ai acheté donc tout le matos nécessaire pour brasser correctement: un stérilisateur pour l'eau de rinçage, un refroidisseur contre courant Brew Monk, un moulin 2 rouleaux, des camlocks, etc ...

J'ai utilisé ce matos jusqu'à maintenant, et je brassais des bières un poil meilleures qu'en biab car je me suis un peu perfectionné avec le temps, et aussi car je suis passé à la fermentation sous pression.

Je possède 4 kegs ainsi qu'un kegmenter de 29L pour pouvoir fermenter sous pression

Récemment lors de mon dernier brassin, j'ai un peu cramé le fond de la maischfest (ce n'était pas la première fois) mais c'était la fois de trop, erreur E4, obligé de transvaser la bière, de nettoyer, etc ... toute la galère possible et imaginable ^^

Je me suis donc mis en tête qu'il me fallait une cuve qui ne crame pas à chaque brassin ou presque et je me suis donc tourné vers l'achat d'un Brewzilla 35L (je précise que je règle ma mouture entre 1 et 1.1mm)

Aujourd'hui donc c'était brewday pour la grande première avec le Brewzilla : j'ai commandé le HED, la parka néoprène et le thermomètre bluetooth mais ils ne sont pas encore arrivés donc j'ai fait sans pour ce premier brassin

J'ai voulu brasser une bière noire, ci-joint la recette : https://share.brewfather.app/ciAK5AS7mwzfDR

La différence avec la maischfest est bluffante, et donc l'empatage et le rinçage se sont effectués sans problème, de même que l'ébullition

J'avais regarder auparavant des vidéos sur le fonctionnement de la bête et j'avais vu que la plupart houblonnent en libre, ce que j'ai donc fait

Je suis ensuite passer au refroidissement et là ... le drame. La pompe du brewzilla s'est bouchée et lorsque j'ai voulu transvaser ma bière par le robinet un léger écoulement puis plus rien ... j'ai donc du transvaser en mode bourrin dans un seau, j'ai ensuite réussi à procéder au refroidissement via une autre pompe et ma cuve de rinçage, puis j'ai enfuter et mis le kegmenter en frigo régulé pour pouvoir pitcher demain à la bonne température car l'eau dont je me sers pour refroidir était déjà à 30°C donc j'ai pu refroidir qu'a 32°C

Par contre en dessous du faux fond du brewzilla, je me suis aperçu qu'un important dépôt de houblon + malt s'était formé ce qui a bouché la pompe ... Avez vous déjà eu le problème ? j'aurais du concassé plus gros ?

Plutôt content donc de la machine pour un 1er brassin malgré cette mésaventure

Je n'ai pas encore utilisé le PID pour la chauffe et j'ai donc du batailler un peu pour ne pas avoir trop d'écart entre la consigne et la température en coupant et en mettant la chauffe en manuel, il faudra donc que j'étudie la question lors de mon prochain brassin

Pour ceux qui possèdent la machine si vous avez des conseils je suis preneur (je suis preneur aussi pour ceux qui ne l'ont pas :))

To be continued
Dernière modification par jer21 le 26 juil. 2024 17:53, modifié 1 fois.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Journal de brassage de jer21

Message par neo64 »

Salut,

Toujours content de voir que ce que j'ai pu écrire a servi à d'autre :)

Alors pour le brewzilla j'ai une petite question : as tu fais un whirpool ? Si oui je pense que quand on fait ça ça lève légèrement le faux fond et le houblon passe dessous. Sinon quand ça bouche la solution c'est de pousser au co2 ou en soufflant via le bras de recirculation. ça nous est arrivé une ou deux fois il me semble. Il y a toujours un peu de houblon qui passe dans le faux fond mais ça ne nous a jamais bloqué. Après on est avec le HED qui fait un écran de plus...

Pour le PID je maitrise pas encore mais si je peux te donner quelques conseils :
1)Fait chauffer ton eau à la température indiqué par brewfather et recircule avant d'envoyer le grain pour t'assurer que c'est homogène
2)Une fois que tu es prêt à mettre le grain tu mets la cuve en pause, et du incorpore en brassant bien

Même si je suis pas encore pleinement satisfait des résultat que l'on obtient avec le PID ce qui semble certain c'est que plus tu commence ton empatage "loin" de la consigne (que ce soit trop haut ou trop bas) plus ça vrille car le PID met trop de temps à "stabiliser" entre le haut et le bas... bref faut aimer batailler mais on désespère pas :mrgreen:

A+
"In hop we trust"

Nos petits liens
jer21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de brassage de jer21

Message par jer21 »

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

Ensuite non je n'ai pas fait de whirlpool, mais je me demande si le faux fond n'était pas légèrement assez plaqué au fond ce qui aurait pu causer le problème...

Je pense qu'avec le poids du Hed je n'aurai pas le problème la prochaine fois, l'avenir me le diras et comme tu dis ça fera un écran de plus.

Pour le PID je prends note de tes conseils, ça me paraît bien éprouvé comme technique

Quand j'ai testé le PID j'ai eu l'impression que la chauffe se met et se coupe sans arrêt car j'entendais le relais commuter sans arrêt et ça me fait un peu peur car étant dans l'électronique j'ai peur qu'à terme le contact soit charbonné trop rapidement et vu la gueule des relais ce sera pas facile à trouver, ou alors faudra que je trouve un équivalent...

Tu as mis quoi comme paramètre pour le P le I et le D ? Car moi je suis resté sur le réglage d'origine mais il faut que je potasse un peu pour pouvoir trouver un réglage plus en adéquation

Autre question tant que j'y pense pour transférer le moût après ébullition sur votre contre courant vous utilisez la pompe du brewzilla ou vous passez par une autre pompe ?
Je n'ai pas eu l'occas de tester via la pompe du brewzilla mais elle me semble un poil faiblarde pour faire ce job