J'ai d'abord commencé par le BIAB durant 6 mois environ, avec des bières correctes, mais le WAF commençait à montrer les dents à force que je squatte la cuisine ^^
Je suis donc passé dans le garage via l'achat d'une maischfest en 35L qui m'a permis de passer au tout grain
Pour pouvoir apprivoiser la bête j'ai poncé le journal de neo64 et j'ai donc monté un meuble de brassage d'apparence similaire mais bien moins pensé/conçu
J'ai acheté donc tout le matos nécessaire pour brasser correctement: un stérilisateur pour l'eau de rinçage, un refroidisseur contre courant Brew Monk, un moulin 2 rouleaux, des camlocks, etc ...
J'ai utilisé ce matos jusqu'à maintenant, et je brassais des bières un poil meilleures qu'en biab car je me suis un peu perfectionné avec le temps, et aussi car je suis passé à la fermentation sous pression.
Je possède 4 kegs ainsi qu'un kegmenter de 29L pour pouvoir fermenter sous pression
Récemment lors de mon dernier brassin, j'ai un peu cramé le fond de la maischfest (ce n'était pas la première fois) mais c'était la fois de trop, erreur E4, obligé de transvaser la bière, de nettoyer, etc ... toute la galère possible et imaginable ^^
Je me suis donc mis en tête qu'il me fallait une cuve qui ne crame pas à chaque brassin ou presque et je me suis donc tourné vers l'achat d'un Brewzilla 35L (je précise que je règle ma mouture entre 1 et 1.1mm)
Aujourd'hui donc c'était brewday pour la grande première avec le Brewzilla : j'ai commandé le HED, la parka néoprène et le thermomètre bluetooth mais ils ne sont pas encore arrivés donc j'ai fait sans pour ce premier brassin
J'ai voulu brasser une bière noire, ci-joint la recette : https://share.brewfather.app/ciAK5AS7mwzfDR
La différence avec la maischfest est bluffante, et donc l'empatage et le rinçage se sont effectués sans problème, de même que l'ébullition
J'avais regarder auparavant des vidéos sur le fonctionnement de la bête et j'avais vu que la plupart houblonnent en libre, ce que j'ai donc fait
Je suis ensuite passer au refroidissement et là ... le drame. La pompe du brewzilla s'est bouchée et lorsque j'ai voulu transvaser ma bière par le robinet un léger écoulement puis plus rien ... j'ai donc du transvaser en mode bourrin dans un seau, j'ai ensuite réussi à procéder au refroidissement via une autre pompe et ma cuve de rinçage, puis j'ai enfuter et mis le kegmenter en frigo régulé pour pouvoir pitcher demain à la bonne température car l'eau dont je me sers pour refroidir était déjà à 30°C donc j'ai pu refroidir qu'a 32°C
Par contre en dessous du faux fond du brewzilla, je me suis aperçu qu'un important dépôt de houblon + malt s'était formé ce qui a bouché la pompe ... Avez vous déjà eu le problème ? j'aurais du concassé plus gros ?
Plutôt content donc de la machine pour un 1er brassin malgré cette mésaventure
Je n'ai pas encore utilisé le PID pour la chauffe et j'ai donc du batailler un peu pour ne pas avoir trop d'écart entre la consigne et la température en coupant et en mettant la chauffe en manuel, il faudra donc que j'étudie la question lors de mon prochain brassin
Pour ceux qui possèdent la machine si vous avez des conseils je suis preneur (je suis preneur aussi pour ceux qui ne l'ont pas
To be continued