Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Je me répond avec ce que me raconte le stagiaire (c'est comme ça que j'appelle chatgpt )
Le nylon 12 peut effectivement devenir opaque lorsqu'il est exposé à de l'éthanol. Ce phénomène s'explique par une interaction entre le polymère (nylon 12) et le solvant (éthanol). L'éthanol peut provoquer une certaine cristallisation ou précipitation du nylon 12, ce qui entraîne un changement dans la structure physique du matériau et, par conséquent, une opacification. Les interactions solvant-polymère peuvent perturber la structure amorphe du polymère, augmentant ainsi la dispersion de la lumière et rendant le matériau plus opaque.
Et pour le polycarbonate
Le polycarbonate est connu pour être relativement résistant à de nombreux solvants, y compris l'éthanol. Cependant, l'exposition prolongée à l'éthanol peut tout de même affecter le polycarbonate. En général, le polycarbonate ne deviendra pas opaque immédiatement lorsqu'il est exposé à de l'éthanol, mais une exposition prolongée ou répétée pourrait provoquer un certain degré de dégradation de surface, ce qui pourrait entraîner une opacification partielle ou une perte de transparence.
La réaction spécifique dépend de facteurs tels que la concentration de l'éthanol, la durée de l'exposition et les conditions environnementales (température, pression, etc.). En résumé, bien que le polycarbonate soit plus résistant que le nylon 12, il n'est pas totalement immunisé contre les effets de l'éthanol, surtout en cas d'exposition prolongée.
Je veux bien la confirmation de quelqu'un qui passe par là
C'est opaque, mais aucun souci de sanitation par la suite alors que ton plastique opaque bah ça va être moins drôle déjà qu'à la base ça n'a pas une surface des plus lisses. Surtout que Kegland va encore te vendre ça 20 balles comme l'inox, que de toute évidence c'est jetable et cassable... Quand t'arrêteras de faite ta tête de Basque
Tu peux aussi faire un peu plus d'économies (15 balles au moins) en allant chez ton Leclerc préféré acheter un bidon d'éthanol à 96° à 20 balles plutôt que du Divosan m'enfin comme d'hab tu n'écouteras pas
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts
Ca n'existe pas en verre ton truc ? Genre un vrai sight-glass (ou un narguilé...)
#problemederiche #vdm
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Si ça existe mais au final la transparence n'a aucune utilité...
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts
il parait que l'oeil est la première des zones érogènes
Je suis déjà dehors...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
La compatibilité chimique entre le nylon et l'éthanol est censée être bonne, surprenant.
Est-ce que tu as respecté les conditions d'utilisation préconisées sur la fiche produit ? 20°C et 5-15 min d'exposition
En zyeutant rapidement un article scientifique, l'éthanol est capable de rentrer dans le nylon 12 et provoquer un gonflement, mais avec des effets marqués à partir de quelques heures seulement et plus c'est chaud, plus c'est pire.
En gros, faut pas laisser tremper toute la nuit.
Sinon oui, le verre c'est tranquille
Mon équipement : Ma ptite brasserie maischfest avec une cuve de rinçage électrique, Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...