Propreté et hygièneDivosan ETHA PLUS et plastique

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Divosan ETHA PLUS et plastique

Message par neo64 »

Salut,

Il m'en est arrivé une bonne aujourd'hui :
Je n'utilise plus de starsan et je suis passé à l'éthanol 80%, plus précisément du divosan ETHA PLUS : https://www.agrodirect.fr/desinfection- ... aplus.html

et ça c'est la gueule de mon hopbong aprés avoir fait le DH et l'avoir parfaitement néttoyé :evil: :evil: :evil:
PXL_20240626_195354739.jpg
Chez kegland ils disent que c'est en Nylon 12 y a des chimistes qui trouvent ça normal ?

spoil =>
Afficher le texte
Mon prochain hopdrop sera avec le tube polycarbonate de chez brewtool vous pensez que ça va réagir pareil avec le le divosan ETHA plus ? :mrgreen:
merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: Divosan ETHA PLUS et plastique

Message par neo64 »

Je me répond avec ce que me raconte le stagiaire (c'est comme ça que j'appelle chatgpt :mrgreen: )
Le nylon 12 peut effectivement devenir opaque lorsqu'il est exposé à de l'éthanol. Ce phénomène s'explique par une interaction entre le polymère (nylon 12) et le solvant (éthanol). L'éthanol peut provoquer une certaine cristallisation ou précipitation du nylon 12, ce qui entraîne un changement dans la structure physique du matériau et, par conséquent, une opacification. Les interactions solvant-polymère peuvent perturber la structure amorphe du polymère, augmentant ainsi la dispersion de la lumière et rendant le matériau plus opaque.
Et pour le polycarbonate
Le polycarbonate est connu pour être relativement résistant à de nombreux solvants, y compris l'éthanol. Cependant, l'exposition prolongée à l'éthanol peut tout de même affecter le polycarbonate. En général, le polycarbonate ne deviendra pas opaque immédiatement lorsqu'il est exposé à de l'éthanol, mais une exposition prolongée ou répétée pourrait provoquer un certain degré de dégradation de surface, ce qui pourrait entraîner une opacification partielle ou une perte de transparence.

La réaction spécifique dépend de facteurs tels que la concentration de l'éthanol, la durée de l'exposition et les conditions environnementales (température, pression, etc.). En résumé, bien que le polycarbonate soit plus résistant que le nylon 12, il n'est pas totalement immunisé contre les effets de l'éthanol, surtout en cas d'exposition prolongée.
Je veux bien la confirmation de quelqu'un qui passe par là :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

T'as demandé Inox et Éthanol au stagiaire pour voir ?

>>>> je sors Image

ICI +

C'est opaque, mais aucun souci de sanitation par la suite alors que ton plastique opaque bah ça va être moins drôle déjà qu'à la base ça n'a pas une surface des plus lisses. Surtout que Kegland va encore te vendre ça 20 balles comme l'inox, que de toute évidence c'est jetable et cassable... Quand t'arrêteras de faite ta tête de Basque :mrgreen:

Tu peux aussi faire un peu plus d'économies (15 balles au moins) en allant chez ton Leclerc préféré acheter un bidon d'éthanol à 96° à 20 balles plutôt que du Divosan m'enfin comme d'hab tu n'écouteras pas :) :happy-jumpeveryone:
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Ca n'existe pas en verre ton truc ? Genre un vrai sight-glass (ou un narguilé...)

#problemederiche #vdm :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Si ça existe mais au final la transparence n'a aucune utilité...
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

il parait que l'oeil est la première des zones érogènes :mrgreen:

Je suis déjà dehors...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Ferics
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Ferics »

Salut,

La compatibilité chimique entre le nylon et l'éthanol est censée être bonne, surprenant.

Est-ce que tu as respecté les conditions d'utilisation préconisées sur la fiche produit ? 20°C et 5-15 min d'exposition
En zyeutant rapidement un article scientifique, l'éthanol est capable de rentrer dans le nylon 12 et provoquer un gonflement, mais avec des effets marqués à partir de quelques heures seulement et plus c'est chaud, plus c'est pire.
En gros, faut pas laisser tremper toute la nuit.
Sinon oui, le verre c'est tranquille
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Il devait faire 24°C max, j'ai juste mis un coup de spray, fait mon DH (5 min max) et rincé à l'eau...

en une seule fois il a fini comme ça :lol:

pas de gonflement au touché c'est resté parfaitement lisse.
"In hop we trust"

Nos petits liens
Ferics
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Ferics »

Trouvé !
Ton Divosan contient du propanol : https://fichot-hygiene.fr/nos-produits/ ... ces-5l-c-2 (cf fiche sécurité, ils se gardent bien de le dire dans la fiche technique évidemment...)

Propanol que le nylon ne supporte pas : https://compatibilite-chimique.com/prod ... propylique
Pas de données avec le polycarbonate, tu feras le test :D

Tu peux utiliser ton Divosan pour autre chose maintenant et aller acheter un bidon d'alcool à 96° comme le suggère Memento ;)
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Et encore une victoire de canard 🦆

(Quand même bien cette communauté où l on a quasi toujours réponse à tout )