Salut,
Lundi je brasse. Je veux utiliser la levure k14 Eitrheim, en lui faisant produire le meilleur d elle même, a savoir des arômes de prune fruits secs etc. Je pense faire fermenter a 42° comme indiqué pour cette levure.
J ai un sachet de 5g. Je veux sortir 45L à 1050.
Comment faire un starter de sorte que ce soit ni trop, ni trop peu ?
Je m explique : si je vois large sur la quantité de levure et que je ne suis plus en sous ensemencement je risque de perdre en esters. Si je vois trop juste, à un moment j imagine que je ne vais pas réussir à fermenter. Bref. Comment je fais mon starter pour que ce soit a peu près dans la bonne fourchette ?
Mon calculateur beersmith me dit que pour 45L a 1050 il faut 5,5 paquets de 5g en sèche. Si je prévois un sous ensemencement à 60% ca fait genre l'équivalent de 3,5 paquets. Comment je fais mon starter pour arriver à ça ? 200g de DME et 2 L d eau ?
Je n ai par ailleurs pas l info sur l age de mon paquet de levures... J ai la reference du lot mais pas trouvé sur le stie du fabricant d'outil pour faire correspondre lot et date. Je l ai acheté il y a un mois, donc je le date arbitrairement au 1er juillet pour les calculs... Bref on est au doigt mouillé ! Y a t il moyen de faire mieux ?
Je vous demande ça, car c est la première fois que je fais un fond de cuve, j ai un Erlenmeyer 5L, un agitateur, du DME...
Certes j aurais pu acheter plusieurs sachets de sèche, mais je vous avoue que ca m amuse de faire ce fond de cuve !
J ai par conscience qu avec les Kveik c est un peu particulier. J ai lu qu'il était possible de faire un starter le matin avec un peu de mout pour l ensemencement le soir...
Merci beaucoup !!
Macpo
La fermentation ⇒ Faire un starter de kveik sèche et sous ensemencer
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Macpo
- Arpette

- Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 100 fois
- A été remercié : 21 fois
Faire un starter de kveik sèche et sous ensemencer
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
-
Macpo
- Arpette

Re: Faire un starter de kveik sèche et sous ensemencer
Bon le fabricant dit 20g/HL.
Donc 9g pour 45L.
Je suis à 5g. Je fais un petit starter genre 100g de DME et 1 l d eau ?
Donc 9g pour 45L.
Je suis à 5g. Je fais un petit starter genre 100g de DME et 1 l d eau ?
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
faut voir selon la souche.
Mais qd tu mates ce que font les inventeurs de ta levure (https://www.garshol.priv.no/blog/392.html), je pense que le sous-ensemencement n'est pas un problème : 1 mini bocal de copeaux pour 110 litres @ 1125
Sinon tu splites pour comparer (et nous dire) :
- 20 litres avec la moitié de ta levure
- le reste avec l'autre moitié dans un starter
Edit : je raconte des conneries, je n'avais pas percuté que le dosage préco par ton soft était déjà au ratio de 50% d'une ale classique
Mais qd tu mates ce que font les inventeurs de ta levure (https://www.garshol.priv.no/blog/392.html), je pense que le sous-ensemencement n'est pas un problème : 1 mini bocal de copeaux pour 110 litres @ 1125
Sinon tu splites pour comparer (et nous dire) :
- 20 litres avec la moitié de ta levure
- le reste avec l'autre moitié dans un starter
Edit : je raconte des conneries, je n'avais pas percuté que le dosage préco par ton soft était déjà au ratio de 50% d'une ale classique
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Macpo
- Arpette

Ca me plait bien cette idée de test ! J essaie et je vous redis. Je ferai aussi 5L en US5 histoire d avoir un témoin.