La fermentationFaire un starter de kveik sèche et sous ensemencer

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Macpo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 100 fois
A été remercié : 21 fois

Faire un starter de kveik sèche et sous ensemencer

Message par Macpo »

Salut,

Lundi je brasse. Je veux utiliser la levure k14 Eitrheim, en lui faisant produire le meilleur d elle même, a savoir des arômes de prune fruits secs etc. Je pense faire fermenter a 42° comme indiqué pour cette levure.

J ai un sachet de 5g. Je veux sortir 45L à 1050.
Comment faire un starter de sorte que ce soit ni trop, ni trop peu ?
Je m explique : si je vois large sur la quantité de levure et que je ne suis plus en sous ensemencement je risque de perdre en esters. Si je vois trop juste, à un moment j imagine que je ne vais pas réussir à fermenter. Bref. Comment je fais mon starter pour que ce soit a peu près dans la bonne fourchette ?

Mon calculateur beersmith me dit que pour 45L a 1050 il faut 5,5 paquets de 5g en sèche. Si je prévois un sous ensemencement à 60% ca fait genre l'équivalent de 3,5 paquets. Comment je fais mon starter pour arriver à ça ? 200g de DME et 2 L d eau ?
Je n ai par ailleurs pas l info sur l age de mon paquet de levures... J ai la reference du lot mais pas trouvé sur le stie du fabricant d'outil pour faire correspondre lot et date. Je l ai acheté il y a un mois, donc je le date arbitrairement au 1er juillet pour les calculs... Bref on est au doigt mouillé ! Y a t il moyen de faire mieux ?

Je vous demande ça, car c est la première fois que je fais un fond de cuve, j ai un Erlenmeyer 5L, un agitateur, du DME...
Certes j aurais pu acheter plusieurs sachets de sèche, mais je vous avoue que ca m amuse de faire ce fond de cuve !
J ai par conscience qu avec les Kveik c est un peu particulier. J ai lu qu'il était possible de faire un starter le matin avec un peu de mout pour l ensemencement le soir...

Merci beaucoup !!

Macpo
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
Macpo
Arpette
Arpette

Re: Faire un starter de kveik sèche et sous ensemencer

Message par Macpo »

Bon le fabricant dit 20g/HL.
Donc 9g pour 45L.
Je suis à 5g. Je fais un petit starter genre 100g de DME et 1 l d eau ?
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

faut voir selon la souche.
Mais qd tu mates ce que font les inventeurs de ta levure (https://www.garshol.priv.no/blog/392.html), je pense que le sous-ensemencement n'est pas un problème : 1 mini bocal de copeaux pour 110 litres @ 1125

Sinon tu splites pour comparer (et nous dire) :
- 20 litres avec la moitié de ta levure
- le reste avec l'autre moitié dans un starter

Edit : je raconte des conneries, je n'avais pas percuté que le dosage préco par ton soft était déjà au ratio de 50% d'une ale classique
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Macpo
Arpette
Arpette

Message par Macpo »

Ca me plait bien cette idée de test ! J essaie et je vous redis. Je ferai aussi 5L en US5 histoire d avoir un témoin.