RecettesBière avec moins de gluten et faible en alcool

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Bière avec moins de gluten et faible en alcool

Message par Pedzouille »

Salut,

Samedi je brasse, si les malts de sarrasin et de millet de la malterie des volcans arrivent à temps, une bière pour un ami qui à la maladie de Crohn.
Il adore mes bières, mais il passe souvent de sale nuit après quelques verre. :cry:

Du coup, en utilisant une majorité de malt sans gluten (sarrasin), ou avec moins de gluten (millet,seigle) j'espère qu'il supportera mieux. :pray:

Bref, voila le plan :

Eau d'empâtage: 11 L
Eau de rinçage: 11 L @ 80 °C

Densité pre-ébullition: 1.021
Densité initiale: 1.025
Densité finale: 1.007

IBU (Tinseth): 16
IBU/DI: 0.65

Couleur: 7.5 EBC

Empâtage

Temp initiale — 41.8 °C
Température — 40 °C — 20 min
Température — 55 °C — 20 min
Température — 64 °C — 20 min

Malts (2 kg)

700 g (31.1%) — BESTMALZ BEST Vienna — Céréale — 8 EBC
600 g (26.7%) — Sarrasin — Céréale — 9.5 EBC
500 g (22.2%) — Malterie des Volcans Millet — Céréale — 7.1 EBC
150 g (6.7%) — Flocons de Seigle — Céréale — 3.9 EBC
50 g (2.2%) — BESTMALZ BEST Chit Malt — Céréale — 2.5 EBC
250 g (11.1%) — Oat Hulls — Complément — 0 EBC

Houblons (70 g)

5 g (1 IBU) — Bobek (Styrian Golding B) 4% — Empâtage
5 g (4 IBU) — Bobek (Styrian Golding B) 4% — Ébullition — 60 min
10 g (6 IBU) — Bobek (Styrian Golding B) 4% — Ébullition — 30 min
50 g (5 IBU) — Bobek (Styrian Golding B) 4% — Hopstand — 15 min Hopstand @ 82 °C

Levure

1 paquet — Fermentis S-33 SafBrew Ale 70% ou WLP036 Dusseldorf Alt Yeast 72%

Je pense faire le HS après la fermentation lors de la "stérilisation" à 80° une heure, histoire de tenter d'évaporer l'éthanol pour faire baisser le % d'alcool. Ensuite en keg pour la carbo forcée.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Bière avec moins de gluten et faible en alcool

Message par Penn-Maen »

tu as qd même de l'orge à hauteur de 33%, donc du gluten.
Pas certain que sa nuit soit meilleure. Ca dépend du niveau d'évolution de sa maladie.

Est-ce que l'ajout d'amylases ne résoudrait pas une partie de ton problème ? (je ne sais pas si les autres malts en ont)
Il y a MaliBzh qui s'est beaucoup penché sur cette problématique de mémoire

Par contre le cout du hop stand pendant la pasteurisation, c'est malin. Curieux du résultat !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Message par PouletMagique »

Sinon il y à l'option clarity ferm / brewer's clarex pour réduire le gluten quasiment complètement.

Rolling beers en vend et ça à fait l'objet d'une approbation dans le cadre d'une étude visant à rendre les bières sans gluten par l'AFDIAG 👍
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Je n'ai pas d'amylase, et tant qu'à faire faire sans pourquoi pas.

Avant le 100% sans gluten on va déjà testé avec moitié moins. Enfin moi ça ira, lui je saurais dans 2 mois. 😂

C'est l'alcool qui lui pose le plus de problème si j'ai bien compris.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Message par PouletMagique »

Pas étonnant, même si Crohn et cœliaque se rapprochent, ce n'est pas obligatoirement lié. L'alcool me paraît effectivement être plus probable, mais il est aussi tout à fait possible que ce soit aussi lié à la levure ( en industriel on à pas ce problème avec la filtration)
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

PouletMagique a écrit : 29 sept. 2023 13:55 Pas étonnant, même si Crohn et cœliaque se rapprochent, ce n'est pas obligatoirement lié. L'alcool me paraît effectivement être plus probable, mais il est aussi tout à fait possible que ce soit aussi lié à la levure ( en industriel on à pas ce problème avec la filtration)
L'intérêt pour moi de la chauffe d'une heure après fermentation est double, diminuer l'alcool et tuer les levures, qui devraient se déposer au fond du fermenteur et donc il n'y en aura quasiment plus en bouteilles.

A voir, la suite demain si je reçois le malt assez tôt le matin. Si oui brassage :)

Je vais peut-être augmenter le sarrasin et le millet, je suis de toute façon plus haut que la "limite" de conversion en °L. ( PM : Si j'ai bien tout calculer :whistle: )

Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
A remercié : 36 fois
A été remercié : 42 fois

Message par Mael Dupuis »

J'ai sachet de Ludwigi si tu veux elle atténue qu'à 15% si ça peut dépanner je te le donne. Il est périmé mais toujours été au frais
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Bon retour sur la première version test.
IMG_20231001_105140311~2.jpg
Les malts de sarrasin et de millet n'étant pas arrivés à temps, je me suis rabattu sur du malt de seigle et des flocons d'avoine. Empâtage à 65° 30 min et 69° 30 minutes.
Et j'ai mis du CTZ en houblon, principalement en HS.

Embouteillé samedi dernier après une semaine de carbonatation. Le samedi précédent c'était pasteurisation et évaporation de l'éthanol durant 45 minutes.
1.7%/vol d'alcool avant, après je ne sais. L'alcoolmètre pour les alcools fort ne fonctionne pas avec le moût, ça indiquait 0 quand il y avait 1.7, et 0 après l'évaporation :lol:

Au goût c'est apparemment très peu alcoolisé, et bien vert... Merci le HS au cbd durant l'évaporation, il parait que ça l'aide avec sa maladie :shock:
On va laisser maturer un mois au frais, on verra si ça évolue. Mais l'absence de levure ne serait il pas un problème pour l'évolution, la bière étant "morte" ?? Réponse à la prochaine dégustation.
Bon j'ai bu un demi litre après ajustement de la carbo durant l'embouteillage, c'est pas mauvais, mais ça goûte encore le foin :cyclops: :drunken:
Au final 21 bouteilles de 65cl.

La prochaine sera avec le sarrasin et le millet.