Bonjour, je sais que j'ai déja lu sur le forum plusieurs points de vue s'affronter quant au transfert ou non du trub, je viens de lire cet article qui m'interroge sur mes pratiques de brasseur novice : https://joliebulle.org/le-trub-et-la-fermentation
Ma question est simple : Que pensez vous du transfert du trub dans le fermenteur ?
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Transférer le trub (ou pas) ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Anathorne
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 10 fois
Transférer le trub (ou pas) ?
Dernière modification par Anathorne le 06 sept. 2023 12:07, modifié 1 fois.
-
Kapsul
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Hybride gaz/rims
- A remercié : 138 fois
- A été remercié : 143 fois
Re: Transférer le trub (ou pas) ?
Pareil, transfert intégral à travers un hopspider 300micron.
Faut tapoter régulièrement le hopspider qui a tendance à se colmater sur les parois, gare au débordement (selon la charge de houblon de la recette).
J'ai vu le avant après (avec ou sans trub) car j'utilisais un serpentin immergé avec le quel c'était très simple de tout laisser au fond de la cuve d'ebu, maintenant avec le contre courant j'embarque tout.
Je voyais ça d'un mauvais oeil instinctivement, bah finalement j'ai aucun problème lié à ça.
Merci au passage à 314r pour l'article il est top !
Faut tapoter régulièrement le hopspider qui a tendance à se colmater sur les parois, gare au débordement (selon la charge de houblon de la recette).
J'ai vu le avant après (avec ou sans trub) car j'utilisais un serpentin immergé avec le quel c'était très simple de tout laisser au fond de la cuve d'ebu, maintenant avec le contre courant j'embarque tout.
Je voyais ça d'un mauvais oeil instinctivement, bah finalement j'ai aucun problème lié à ça.
Merci au passage à 314r pour l'article il est top !
Dernière modification par Kapsul le 06 sept. 2023 18:34, modifié 1 fois.
-
l-ecossais
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 66 fois
Merci Anathorne. Un article très intéressant - je ne m'embêterai plus à faire attention au trub au fond de mon pot. Tout partira dans le fermenteur. Sauf lorsque je souhaite récupérer la levure en fin de fermentation - avec le trub, le rincage est franchement plus contraignant.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
-
cathodix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
- Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 31 fois
Pour evité le melange des levures et du trub pour un réensemencement, tu peux aussi ecumé le krausen.
Je ne l'ai jammais pratiquer mais ca a le merite d'exister (et tu evite meme de prendre ton dryhop comme ça).
Je ne l'ai jammais pratiquer mais ca a le merite d'exister (et tu evite meme de prendre ton dryhop comme ça).
-
Anathorne
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 10 fois
Je dois dire que je l'ai testé sur le brassin d'avant hier, j'étais un peu agacé par le faux fond de ma cuve que je trouve énorme et en cherchant à comment gratter sur ce trub au maximum je suis tombé sur cet article.
J'ai refroidi dans la cuve et pour la première fois tout transféré dans le fermenteur en utilisant le filtre à houblon mentionné plus haut, est-ce qu'on pourrait même penser que sur des bières fragiles l'absence du whirepool éviterait un petit peu d'oxydation ? Je me pose la question.
Sinon Cathodix, le transfert dans la cuve de resucrage n'évite pas d'embarquer trop d'indésirables ? J'ai l'impression que les saletés restent plus collés sur les parroies du fermenteur et bien entendu au fond de ce dernier.
J'ai refroidi dans la cuve et pour la première fois tout transféré dans le fermenteur en utilisant le filtre à houblon mentionné plus haut, est-ce qu'on pourrait même penser que sur des bières fragiles l'absence du whirepool éviterait un petit peu d'oxydation ? Je me pose la question.
Sinon Cathodix, le transfert dans la cuve de resucrage n'évite pas d'embarquer trop d'indésirables ? J'ai l'impression que les saletés restent plus collés sur les parroies du fermenteur et bien entendu au fond de ce dernier.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Perso, j évite le trub, mais sûrement entre " pour une toute autre raison que vous mais qui me va bien et qui peut concerner certains d entre nous :
La taille du fermenteur !
Mon process me sort 22l de mout en fin de refroidissement et j utilise des bidons de 12l pour fermenter, donc 2*10L et 2L d espace pour le krausen (même si ça déborde régulièrement).
Du coup, ça me va bien de le retirer : en fermenteur je finis avec 9,5L de bière et 0,5L de merdouille (levure, dh and co)
De plus, vu que j embouteille directement depuis le fermenteur (voir mon journal ou le post embouteillage vevor) je limite la quantité de cochonnerie à ne pas mettre en bouteille.
La taille du fermenteur !
Mon process me sort 22l de mout en fin de refroidissement et j utilise des bidons de 12l pour fermenter, donc 2*10L et 2L d espace pour le krausen (même si ça déborde régulièrement).
Du coup, ça me va bien de le retirer : en fermenteur je finis avec 9,5L de bière et 0,5L de merdouille (levure, dh and co)
De plus, vu que j embouteille directement depuis le fermenteur (voir mon journal ou le post embouteillage vevor) je limite la quantité de cochonnerie à ne pas mettre en bouteille.
-
Kapsul
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Hybride gaz/rims
- A remercié : 138 fois
- A été remercié : 143 fois
Yep, les dépôts de houblon ont tendance à se coller aux parois lors du transfert, je sais pas quel phénomène physique est à l'œuvre ici, mais je constate la même : le dryhop colle au mur au transfert
Comme les poils de uc quand on vide la baignoire, y'a forcément de la mécanique la dessous....
Comme les poils de uc quand on vide la baignoire, y'a forcément de la mécanique la dessous....
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Perso ce que je fais généralement c'est que j'évacue la cassure à chaud en faisant un whirpool sans clapotis à 100°C (ou 78°C en cas de flame-out), transfère en fermenteur puis refroidit direct en fermenteur en gardant donc toute la cassure à froid.
Et pas de gros soucis de clarification ou de fermentation (mais je n'ai pas de spindle)
D'ailleurs, depuis que je fais ça, je ne vois plus de cassure à froid se former, peut-être/probablement que ce que je pensais être la formation d'une cassure à froid dès le début du refroidissement n'était que la cassure à chaud précédemment créée qui remontait par convection...
Et pas de gros soucis de clarification ou de fermentation (mais je n'ai pas de spindle)
D'ailleurs, depuis que je fais ça, je ne vois plus de cassure à froid se former, peut-être/probablement que ce que je pensais être la formation d'une cassure à froid dès le début du refroidissement n'était que la cassure à chaud précédemment créée qui remontait par convection...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2