Je suis débutant et fais ma 1ère cuvée de cidre dans 3 seaux de 25 L rempli à hauteur de 21 L pour la 1ère fermentation que je mettrai ensuite en dame-jeanne de 20 L lors du soutirage.
1er et 2ème seau : 40 % de pommes douces "doux normadie" - 40 % de pommes douce-amère "bedan" - 15 % de pommes amères "ameret roux" - 5 % de pommes acides "pomme de bouet"
3ème seau : une variété unique d' "ameret roux" pour essayer car l'ancien proprio du verger m'a dit que les anciens utilisaient aussi uniquement cette variété pour faire du cidre
Les proportions des 1er et 2ème seau sont celles recommandées pour faire un cidre fermier du perche.
Mon pressoir est en acier inoxydable et tout a été désinfecté dans les règles.
PROBLEME !! : au bout de 1 semaine, dans le 3ème seau il y avait de la moisissure et une odeur de moisie que j'ai enlevée facilement. Du coup comme j'avais fermé les sceaux avec leur couvercle qui avait quand même un petit trou pour le barboteur (que je n'ai pas mis) afin de faire l'aération. Dans le 1er seau ça a commencé à moisire au bout de 10 jours et je l'ai retirée également. Et la au bout de 16 jour c'est moisi également dans le 2ème seau...
Ma question : pourquoi ???
Je pensais que c'était à cause des couvercles que j'avais fermé mais non puisque ca continue à moisire... Du coup je me dis que c'est parce que la pièce n'est peut être pas assez aérée donc je vais entre ouvrir la fenêtre en laissant le volet fermé...
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ce serait top
Merci pour vos réponses
Bonne soirée
Ivan